background preloader

La forme scolaire traversée par le design - 11 avril 2018

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le Design Thinking ? Le Design Thinking est une méthodologie issue du monde des designers qui s’étend aujourd’hui à toutes les sphères professionnelles.

Qu'est-ce que le Design Thinking ?

Elle s’applique à toute sorte de projet dont l’objectif consiste à inventer un nouveau concept, service, objet pour répondre à un besoin. Il s’agit d’une méthode d’innovation centrée sur la créativité . Depuis une trentaine d’années, le développement du Design Thinking a reçu plusieurs déclinaisons méthodologiques. Mais les grandes phases du processus de travail collaboratif et collectif restent identiques. Dans les années 80, Robert McKim et Rolf Faste, deux professeurs de l’université de Stanford à l’origine du concept, ont posé les fondations du Design Thinking. Dans les années 90, l’approche centrée sur la résolution de problème en lien avec l’intelligence collective s’est développée autour de cinq principales phases : Compte-rendu 1ère réunion nationale — Documentation (CDI) Présentation du thème et des académies Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 sont : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims.

Compte-rendu 1ère réunion nationale — Documentation (CDI)

Cette année, les équipes travailleront et mutualiseront sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI? " Les échanges entre les académies se feront, entre autres, via Pearltrees, Padlet, et, sur Twitter, via le hashtag #TraAMDoc. Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. Site élève de Canopé27. Catherine Bechetti-Bizot définit la forme scolaire.

Selection management agile 110418. Bibliographie conference nouveaux outils nouveaux espaces. TEDxSoMa Speaker David Sibbet. Le pouvoir du dessin : l'image en action. Le vocabulaire du design thinking. Début 2017, j’ai eu le plaisir de diriger le numéro de la revue I2D consacré au design thinking.

Le vocabulaire du design thinking

Le billet qui suit est une version légèrement remaniée d’un texte que j’ai rédigé pour clarifier certains termes récurrents dans le dossier. C’est une démarche un peu scolaire mais qui me semble importante. En effet, certaines personnes peuvent être sceptiques face à un jargon nouveau qui devient subitement à la mode. Pourtant, il n’y a aucune entourloupe cachée derrière des mots obscurs au premier abord, comme « idéation », « itération », « prototypage »… C’est juste que des idées nouvelles nécessitent parfois des mots nouveaux ou inhabituels. Le reste du dossier, qui contient une vingtaine de contributions de bibliothécaires, de designers ou d’experts UX, est accessible en ligne sur Cairn.

FREE Mind Map Online App - Create Your Mind Maps Online. Free Online Mind Mapping Application iMindQ Online is a free mind mapping web application with a clean-cut user interface ensuring an extraordinary mapping experience.

FREE Mind Map Online App - Create Your Mind Maps Online

Créativité et Pensée design. La forme scolaire « à la française » : un impensé largement partagé ? Dans les deux derniers billets de ce blog, ont été évoquées des publications récentes, émanant de France Stratégie et de la Cour des comptes.

La forme scolaire « à la française » : un impensé largement partagé ?

Ces documents ont en commun de vouloir proposer une stratégie de transformation pour améliorer, dans le premier, la dotation en moyens aux établissements, et, dans le second, la gestion des enseignants. Or, tous les deux, s’ils proposent des transformations, inscrivent celles-ci dans un cadre qui n’est pas remis en question, celui de la forme scolaire « à la française ». Tout se passe comme si cette forme scolaire était intangible. Il y a des établissements scolaires essentiellement organisés en salles de classe, où les élèves, constitués en divisions selon leur âge, suivent d’heure en heure, les enseignements disciplinaires de leurs différents professeurs. Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique. Forme scolaire : concepts nationaux et internationaux, et réflexions sur l’Éducation nouvelle.

Le concept de forme scolaire est souvent utilisé dans les recherches en éducation, et le colloque de Lyon des 29 et 30 juin derniers (« La forme scolaire, prisonnière de son succès ?

Forme scolaire : concepts nationaux et internationaux, et réflexions sur l’Éducation nouvelle

») permet de s’interroger sur la naissance de ce concept et sur les différentes formes qu’il a prises dans d’autres pays de tradition scolaire différente (voir également l’article de ma collègue Annie Feyfant sur les relations entre forme scolaire et savoirs). Comment cerner la forme scolaire ? Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly, chercheur.se.s à Genève, examinent les différences culturelles et l’histoire de la forme scolaire, qui a connu un véritable succès en France. Ces chercheur.se.s définissent la forme scolaire comme étant une forme institutionnalisée de transmission de valeurs, de capacités, de savoirs, assumée par des professionnels et suivant des règles concernant le comportement des apprenants et enseignants. Forme scolaire et Éducation nouvelle Note.

Qu'est-ce que la forme scolaire ? - Prim à bord. La notion de « forme scolaire » a été introduite il y a près de quarante ans par le sociologue lyonnais Guy Vincent.

Qu'est-ce que la forme scolaire ? - Prim à bord

Reprise par d’autres chercheurs depuis, elle est aujourd’hui réinterrogée au regard des évolutions du monde éducatif. Internet, la porosité des savoirs entre l’école et le monde extra scolaire, les usages renforcés des outils numériques et les multiples dispositifs pédagogiques contribuent à modifier la forme scolaire et nous invite à la questionner. Il s’agit d’interroger : Catherine Beccheti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale, a rendu un rapport sur ce sujet en lien avec un travail de terrain mené en partenariat avec des chercheurs, des acteurs académiques, les ateliers Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation. Le « design thinking », ou la « pensée design » en français… Mais quel est ce phénomène dont vous… — Officielle France. Origine du terme “design thinking” Le concept et le terme de design thinking est récent, il nous vient de deux pionniers du design thinking : Tim Brown et David Kelley.

Le « design thinking », ou la « pensée design » en français… Mais quel est ce phénomène dont vous… — Officielle France

Ce sont les fondateurs de l’entreprise IDEO, une des premières agences de design née en 1991 aux États-Unis. “Nous avons commencé à désigner ce nouveau domaine de compétences par le terme de « design avec un petit d », afin de le distinguer de l’objet sculptural présenté […] dans les musées d’art moderne. D.school Paris. Qu’est-ce que le design thinking ? Design thinking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design thinking

Le design thinking (littéralement « penser le design »), en français démarche design[1] ou conception créative[2], est une méthode de gestion de l'innovation élaborée à l'université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste. Qu’est-ce que l’AFD ? La fusion des quatre principaux syndicats de designers Décembre 2001 : clôture de l’activité du Syndicat national des graphistes SNG à l’initiative de Christian Dao (président), de François Caspar (vice-président) et de François Weil (administrateur), dans la perspective de créer un nouveau syndicat pluridisciplinaire, fédérateur de tous les designers. 2002 est une année de réflexion et de débats sur les modalités de création du nouvel organisme.

Qu’est-ce que l’AFD ?

Janvier 2003 : naissance de l'AFD, dont les fondateurs sont Christian Dao, François Caspar, François Weil, Arnaud Corbin, Véronique Marrier et Caroline Naillet. Décembre : fusion avec l'AFD du Syndicat des designers d'environnement SDE, à l’initiative de son président Bruno Lefebvre. Article. Le Design Thinking pour les enseignants FR. Bono chapeaux. Comment introduire le design thinking en bibliothèque ? Si vous avez lu mon billet sur le design thinking, vous vous sentez peut-être l’âme d’un designer ? Vous avez peut-être envie de créer des expériences utilisateur inédites ou de prototyper des services innovants ? En bref, vous avez envie d’avoir un ornithorynque dans votre établissement (je parle de la structure dédiée à l’innovation chez Mattel, pas de l’animal !) En même temps, vous vous demandez comment impliquer votre syndicaliste bougon dans une démarche constructive, comment mettre en place une unité dédiée à l’innovation en étant noyé sous le travail quotidien ou comment convaincre une tutelle frileuse d’investir dans une démarche expérimentale… Je reconnais qu’il s’agit d’obstacles de taille.

En dehors de certains cas exceptionnels (comme la création d’un nouvel équipement par exemple), il est difficile d’intégrer à 100% la philosophie du design thinking dans le fonctionnement d’un établissement public comme une bibliothèque. Le clip de présentation de Museomix 2014. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Le design thinking c'est penser un produit en partant de la problématique de l'utilisateur.

Innover dans l'école par le design. "Une éducation sans école" de Thierry Pardo. Un nouvel ouvrage vient s'ajouter à notre bibliographie "déscolarisation" : Une éducation sans école, de Thierry Pardo, sorti en Europe au mois de février 2015 aux éditions Ecosociété, et préfacé par André Stern. Thierry Pardo s'inspire de la pensée d'Ivan Illich et lui rend hommage dans son livre, et se propose de poursuivre le cheminement des idées laissées par ce cher bon vieux Ivan. Visiblement, Thierry Pardo, comme tout « déscolarisateur » qui se respecte, n'attend plus rien de l'institution scolaire : « Les quatre murs de la classe constituent une contrainte incompressible, résistants aux efforts successifs de « renouveaux pédagogiques ». Ils limitent aussi bien le déploiement de l'art de l'enseignant que les aspirations exploratoires des élèves. Je participe à la rénovation de mon école. L'aménagement des espaces de l'école numérique et la cité du design.

Lors du colloque de la mission Ecoter «Concevoir et aménager les espaces et les bâtiments éducatifs à l’ère du numérique» qui s’est tenue le 17 mai dans les locaux de la Caisse des dépôts et consignation à Paris, Caroline d’Auria Goux, chargée d’expérimentation et de recherche en design à la cité du désign de Saint Etienne et Yan Olivares, architecte ont présenté un témoignage sur l’expérimentation «Je participe à la rénovation de mon école!» Et la démarche «Vers une école numérique» à Saint Etienne - Loire.

Le design thinking dans l'éducation. Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration).

Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources. Apprendre et enseigner à l’ère numérique. Authentication CAS nécessaire ! Qu'est-ce que le design ? Social design. CARTE BLANCHE VIA, EN ARCHIPEL. CARTE BLANCHE VIA, En Archipel Avec la Carte Blanche du VIA, eliumstudio repense l’environnement d’apprentissage comme un Archipel et propose un nouveau modèle d’école où le numérique met le corps en mouvement et bouleverse tous les codes de l’enseignement traditionnel.

Au regard du changement de paradigme lié à la révolution numérique qui bouleverse notre société, les questions de l’accès à la connaissance et de l’enseignement n’ont jamais été aussi prégnantes. Nous proposons de déconstruire les territoires admis de l’école traditionnelle pour envisager celle-ci comme un archipel, un écosystème aux interfaces variées, multipliant les échanges, les passages, les rencontres. Le design et l’éducation : rencontre avec Ruchi Junnarkar – Codesign-it! Il y a plusieurs sortes de rencontres. Qu'est-ce que le Design Thinking ? - Prim à bord. Canoprof : innover à l'école par le design. Design. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Design thinking. Design Thinking & Pédagogie. FUN - De la créativité à l'innovation. Interrogeons le concept de design thinking : quels intérets pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon.

Visual thinking et pensée visuelle. Design Thinking Appliqué à la formation. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Du design thinking au design éthique : redonner du sens à l’innovation - Mais où va le Web. "À quand la pédagogie collaborative et le design thinking à l'école ?", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff.

Accueil - Dimitris Germanos: Espace et Pédagogie. Le diaporama pour une présentation orale (1/3)