background preloader

Design thinking

Facebook Twitter

Le Design thinking en bibliothèque - Guide methodologique 2016. Qu'est-ce que le Design Thinking ? - Prim à bord. Le Design Thinking est une méthodologie issue du monde des designers qui s’étend aujourd’hui à toutes les sphères professionnelles.

Qu'est-ce que le Design Thinking ? - Prim à bord

Elle s’applique à toute sorte de projet dont l’objectif consiste à inventer un nouveau concept, service, objet pour répondre à un besoin. Il s’agit d’une méthode d’innovation centrée sur la créativité . Depuis une trentaine d’années, le développement du Design Thinking a reçu plusieurs déclinaisons méthodologiques. Mais les grandes phases du processus de travail collaboratif et collectif restent identiques. Dans les années 80, Robert McKim et Rolf Faste, deux professeurs de l’université de Stanford à l’origine du concept, ont posé les fondations du Design Thinking. Dans les années 90, l’approche centrée sur la résolution de problème en lien avec l’intelligence collective s’est développée autour de cinq principales phases : Des exemples dans le monde éducatif : Penser de nouveaux espaces scolaires : Le projet : « Je participe à la rénovation de mon école !

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Qu’est-ce-que le design thinking ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.

Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Design and Thinking, un documentaire complet sur le design thinking. Ce documentaire se base sur les fondamentaux du design thinking en se concentrant sur les problèmes qui impactent notre société, nous les humains dans notre quotidien.

Design and Thinking, un documentaire complet sur le design thinking

En faisant le parallèle avec le design comme une solution à ces problèmes. Le design thinking est présenté comme une méthode différente pour régler situations problématiques que celle que nous utilisons actuellement. Le documentaire va faire le tour des produits ou solutions qui ont été conçues grâce au design thinking. Comme par exemple, une seringue propre et sécurisée, des vélos personnalisables à souhait, ou des tests de grossesse pas cher grâce aux oeufs de grenouilles.

En se posant les bonnes questions et aux bonnes personnes, ces personnes ont trouvé des solutions à leurs problèmes. Grâce à se documentaire on remarque largement que le design thinking et ses valeurs sont applicables à tous les domaines, de la recherche scientifique à l’économie mondiale en passant par l’innovation technologique. Le "Design Thinking" et l'idéation, kesako? #innovation #UX. Design thinking, les attitudes essentielles à adopter - Les cahiers de l'innovation. Pour devenir un « bon » design thinker, un bon designer, il ne suffit pas de suivre des milliers d’heures de cours ou de collectionner les outils et les méthodes : il faut adopter les bonnes attitudes du design thinking.

Design thinking, les attitudes essentielles à adopter - Les cahiers de l'innovation

Bien sur il faut en connaître les outils et les méthodes, il faut pratiquer beaucoup, multiplier les expériences, … mais au-delà de tout, il faut avoir une « attitude de designer ». Quelles sont les principales caractéristiques de cette attitude ? Tous les designers sont-ils concernés, y compris les débutants ? László Moholy-Nagy, A 19 1927 Le design est une attitude, un comportement face au monde et à la nouveauté. Le design n’est pas une profession mais une attitude. Et aussi : L’idée du design et de la profession de designer doit passer de la notion de spécialiste à celle d’une attitude reconnaissable à son ingéniosité et son inventivité, ce qui permet de voir les projets non de façon isolée mais en relation avec tous les besoins de l’individu et de la communauté.