background preloader

Design thinking / Co-design

Facebook Twitter

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Qu’est-ce-que le design thinking ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.

Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux).

Le Design thinking en bibliothèque - Guide methodologique 2016. Design thinking. La notion d’expérience utilisateur (UX) est de plus en plus populaire en bibliothèque.

Design thinking

Qu’est ce que l’UX ? C’est tout ce que pense, ressent, perçoit une personne qui utilise un produit ou un service, qui se déplace dans un espace ou qui navigue dans une interface. Parmi les innombrables possibilités qu’ouvre cette notion très simple, il y en a une qui est particulièrement intéressante : une expérience n’est jamais propre à un lieu donné. En effet, que fait-on dans une bibliothèque ? Les phases du DT et ses méthodes. Design, regards sur une discipline. Design thinking et éducation. Point de vue de Carine Aillerie, enseignante-chercheure (MCF) en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire Techné (EA6316), responsable master Ingénierie, Médiation, e-Éducation.

Design thinking et éducation

Juin 2020 – 11 minutes Le design thinking fait partie de ces méthodologies qui se répandent sans qu’il y ait toujours un vrai travail de définition. Cet article est l’occasion de faire le point et de discerner les applications possibles pour l’École. Qu’est-ce que le design thinking ? Le design thinking peut se décrire très simplement comme une méthode de création, qui implique fortement l’utilisateur final : en amont du développement d’un produit ou d’un service (Beudon, 2017), une phase préalable de définition des besoins des utilisateurs précède une phase de mobilisation des idées, ainsi qu’une phase de prototypage. Innover-a-plusieurs-version-longue. Le Design Thinking pour les enseignants FR. Le design thinking dans l'éducation. Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches.

Le design thinking dans l'éducation

Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration).

Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources. Qu'est-ce que le Design Thinking ? - Prim à bord. Le Design Thinking est une méthodologie issue du monde des designers qui s’étend aujourd’hui à toutes les sphères professionnelles.

Qu'est-ce que le Design Thinking ? - Prim à bord

Elle s’applique à toute sorte de projet dont l’objectif consiste à inventer un nouveau concept, service, objet pour répondre à un besoin. Il s’agit d’une méthode d’innovation centrée sur la créativité . Depuis une trentaine d’années, le développement du Design Thinking a reçu plusieurs déclinaisons méthodologiques. Mais les grandes phases du processus de travail collaboratif et collectif restent identiques. Dans les années 80, Robert McKim et Rolf Faste, deux professeurs de l’université de Stanford à l’origine du concept, ont posé les fondations du Design Thinking. Dans les années 90, l’approche centrée sur la résolution de problème en lien avec l’intelligence collective s’est développée autour de cinq principales phases : Des exemples dans le monde éducatif : Penser de nouveaux espaces scolaires :

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique. Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique

Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation).

Sources. Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique. Il est possible de trouver dans la littérature plusieurs articles rendant compte d’expérimentations concrètes du DT en éducation, beaucoup se situant à l’université, dans les écoles d’art et de design, dans les écoles d’ingénieurs mais aussi certaines dans l’enseignement obligatoire.

Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique

Le projet de recherche-action iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom), financé dans le cadre du 7e Programme Cadre de la Commission européenne pour la recherche et le développement technologique entre 2010 et 2014, visait à tester des scénarios pédagogiques inspirés du DT dans des classes du CE2 à la terminale. Ouverts et adaptables à chaque contexte ou niveau d’enseignement, ils ont été mis en œuvre au travers d’un nombre fixé d’activités. Les méthodes visuelles en design-thinking. Popularisé par Tim Brown et développé par de nombreux auteurs, le design-thinking propose d'adopter une démarche de designer pour mener un projet d'innovation.

Les méthodes visuelles en design-thinking

Chaque étape du processus mobilise les sens, et en particulier la vision. Le design a ici un sens stratégique. Ce n'est pas le design carossier qui arrive en fin de projet et pour reprendre l'expression de Dieter Rams, qui viendrait "mettre du rouge à lèvre à un gorille". Cet article s'appuie sur l'approche du design-thinking que propose Jean-Patrick Péché, qui a proposé un mooc sur le sujet sur la plateforme Unow. Il ne prétend pas donner un résumé de la méthode, mais il vous donnera un aperçu des différents outils visuels utilisés dans le cadre d'une démarche de design-thinking. La veille, l'exploration On l'a vu, la méthode du design thinking se propose d'alterner des temps d'exploration et des temps de recentrage.

L'exploration s'étend aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel. Recherche de proposition Ressources.

Exemples

Guidelines d'une facilitation à distance. Voici la synthèse des retours d’expérience de l’équipe de facilitation du Sprint du collectif Codesign-it du 13 mars 2020 qui a réuni plus de 25 membres du collectif sur une journée.

Guidelines d'une facilitation à distance

Vous y trouverez des recommandations par thématique de facilitation, puis nos apprentissages et nos idées pour faire autrement. Ce document est sous Creative Commons (CC-BY-SA), n’hésitez pas à partager et à abonder de votre propre expérience.‍ #SponsorMeetingÀDistance Pour préparer cette session nous avons également fait les réunions de préparation à distance avec nos sponsors, pour cela il a fallu : Nb : Attention, la tentation est forte pour le sponsor qui serait présent physiquement de poursuivre des conversations en off. #EmbarquementDesSponsors&Participants Une session collaborative à distance requiert d’autant plus des participants motivés et concernés par le sujet traité qui doit être prioritaire à leurs yeux, sans quoi la participation sera limitée et la session peu productive.

Le design thinking au CDI - Des expériences pour repenser les espaces scolaires -

Carte d'empathie

French Future Academy. Fute-project.eu – Future Teaching. Nod-A - Makestorming - Ressources libres. Co-design s/ wiki Canopé (login)