background preloader

Pollution lumineuse

Facebook Twitter

Résultats de recherche pour : 'Lampadaire' | Jeancel Luminaires. Sch�ma �clairage routier. Préambule: L'effet de l'éclairage sur le ciel. Le mauvais éclairage éteint les étoiles en commençant par les moins lumineuses. Les astronomes parlent de magnitude. La pollution lumineuse n'a donc rien à voir avec les poussières nocives rejetées par les industries comme dans le cas de la pollution atmosphérique. Elle est due à un excès d'éclairage public qui se manifeste par un halo lumineux qui surplombe nos villes et nos villages, masquant les étoiles et perturbant la vie biologique. Bien entendu, par le surcroît d'énergie gaspillée à éclairer le ciel, elle contribue à augmenter l'émission de gaz à effet de serre, responsable entre autres du réchauffement climatique. L'évolution actuelle : Los Angeles en 1908.

Los Angeles en 1988. Los Angeles en 2020? Ce qu'il faut faire : Un bon éclairage public à Tucson (USA). L'exemple de la Ville d'Albi. A l'attention des maires, un reportage de France 5 sur la pollution lumineuse (magazine santé). Cliché Martial Figenwald Cliché Philippe Cambre. Charte_impression. Les Bon et les mauvais lampadaire lettre d’orientation type pour une Mairie Télécharger ce document en Word ou Acrobat (imprimable, fond blanc) La pollution lumineuse est le cancer de la nuit.

La pollution lumineuse Qu’est ce que c’est ? On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont si nombreux et omniprésents qu’ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable de la nuit. Impact Les conséquences les plus évidentes vont de la simple gêne, aux dépenses inutiles d’énergie. Les oiseaux migrateurs sont gênés ;les populations d’insectes nocturnes et pollinisateurs sont décimées (seconde cause de mortalité après les produits phytosanitaires) ;La reproduction et les cycles biologiques des gibiers sont passablement perturbés par ces aubes artificielles permanentes. L’argument sécuritaire Cela a été maintes fois démontré, l’ argument sécuritaire, ne tient pas.

Quelques références : - Article du « Parisien » sur la pollution nocturne - dossier récapitulatif par l’ANPCN. GEPPADI: éclairage intelligent - Le Loft. Bonjour, en France à Aubinges (Cher), un système simplifié d'éclairage par détection qui ne s'allume qu'au passage de piétons ou véhicules est expérimenté dans deux rues, c'est une première en France. 16/12/13 source A la Une leberry.fr À l’initiative du SDE, deux rues d’Aubinges testent depuis une dizaine de jours une nouvelle technologie dans l’éclairage public. - Philippe Baudet À l’initiative du SDE, deux rues d’Aubinges testent depuis une dizaine de jours une nouvelle technologie dans l’éclairage public.

Et la lumière fut?! Une consommation bien moindre grâce aux ampoules à LED Cette technologie s’appelle la télédétection. Une société de Saint-Florent-sur-Cher Aymar de Germay, président du syndicat départemental d’énergie (SDE), financeur de ce test, s’est rendu sur place pour juger de l’efficacité du dispositif : « Aujourd’hui, l’éclairage public coûte beaucoup aux communes en frais de fonctionnement. Ce test à Aubinges est une première dans le département. Philippe Baudet. Glowing Lines : la route photoluminescente de demain. Imaginée par le designer Daan Roosegaarde, la voie baptisée « Glowing Lines » s’illumine la nuit de marquages au sol photoluminescents qui remplacent l’éclairage des lampadaires.

Inaugurée mi-avril aux Pays-Bas, cette route d’un nouveau genre pourrait considérablement réduire la facture énergétique des axes routiers. Dès la nuit tombée, la route s’allume Il n’y a pas que les voitures qui font leur mue écolo ces dernières années. Ca bouge aussi du côté des routes. Pensé par le designer Daan Roosegaarde, le projet « Glowing Lines » répond à un double objectif : réduire à la fois les consommations énergétiques des axes routiers et leur facture. Une version 2.0 pour cet été Inauguré sur un tronçon de 500 mètres mi-avril à Oss aux Pays-Bas, ce projet pilote reçoit pour l’heure un accueil positif. En plus des lignes de bordure et de séparation de voies, Daan Roosegaarde envisage déjà d’autres types de marquages pour la sécurité des automobilistes. Nicolas Blain. Baisse de l'éclairage public à Châtellerault : un black-out qui dérange - 06/05/2012.

» Comment éclairer les autoroutes en vert ? Les oiseaux des villes sont perturbés par la pollution lumineuse. L'éclairage nocturne artificiel, devenu pollution lumineuse en milieu urbain, n'est pas seulement une gêne pour les dormeurs et les astronomes : il a également des effets sur le comportement des animaux comme les oiseaux. En milieu urbain, les éclairages artificiels sont si nombreux qu'ils nuisent à l'obscurité normale et souhaitable de la nuit. Ainsi, à la tombée de la nuit, d'innombrables sources de lumières artificielles (éclairage urbain, enseignes publicitaires, vitrines de magasins, bureaux allumés en permanence...) prennent le relais du soleil. On parle alors de pollution lumineuse, une forme de nuisance trop peu évoquée et qui a pourtant certaines conséquences, notamment chez les animaux dont les oiseaux comme en témoigne une étude menée au département d'ornithologie de l'Institut Max Planck (Allemagne).

L'éclairage artificiel nocturne entraîne la mort de millions d'insectes chaque année. Les chercheurs se sont également intéressés aux conséquences sur la reproduction. Référence. Pourquoi la pollution lumineuse menace certains animaux? - vidéo dailymotion. Pollution lumineuse impact sur la faune et la flore (point de vue de l'écologue) La Terre vue de nuit et de l'espace. Pollution Lumineuse | Astro2009. Le 3ème Congrès National pour la Protection du Ciel et de l’Environnement aura lieu du 23 au 25 octobre dans le Gers. Les objectifs de ce Congrès sont : En savoir plus… Un ciel préservé, c’est un ciel de qualité !

La Voie Lactée depuis l’Île de la Réunion. Crédit Patrice G. Collectif pour la protection du ciel nocturne au Champ du feu. Cartes de pollution lumineuse de France | Les dossiers AVEX – Avex's files. Toute reproduction non autorisée strictement interdite © AVEX 2005-2011 Mise a jour : 1 décembre 2011 06 84 73 81 53 Les nouvelles Carte de Pollution Lumineuse 2011 Nouveautés : Nouvel algorithme la de propagation de la lumiere prise en compte des parcs d’éoliennes : nouvelle base et nouvelle catégorie d’émetteur (gare de triage SNCF, station d’epuration et autre grand ensemble public : collectif / privé) nouvelles représentations : désormais visible sous trois façons : Représentation sous ciel (parfaitement transparent, humidité faible) Représentation ciel Légerement Vous voulez nous aider, faire un don ? Ci dessous des liens vers les cartes rapide et zoomables (tres pratiques) Carte de pollution lumineuse pour ciel Carte de pollution lumineuse pour un ciel Carte pour ciel (légèrement) Legende Echelle visuelle AVEX : 0-50 étoiles visibles (hors planètes) selon les conditions.

. : 50-100 étoiles visibles, les principales constellations commencent à être reconnaissables. Cartes Nota Bene : Pollution lumineuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Image satellite composite montrant l'émission nocturne de lumière vers l'espace, essentiellement concentrée dans l'hémisphère nord dans les pays les plus industrialisés ; en Amérique d'une part, en Europe de l'Ouest et dans l'est de la Chine et au Japon. L'Inde, où une politique d'éclairage initiée par les Anglais a été poursuivie après l'indépendance, se démarque également. Il s'agit d'une superposition de photographies prises de nuit et par temps clair ; les limites des continents sont produites par l'ajout en couleurs sombres, des photographies équivalentes diurnes. Survol de la terre, du nord de l'Afrique au nord du Kazakhstan en passant par l'ouest du détroit de Gibraltar et l'Europe de l'Est.

Vidéo réalisée par l'équipage de l’Expédition 29 à partir de la Station spatiale internationale le 06 octobre 2011 (22:58:09-23:13:15 GMT). La pollution lumineuse est souvent évaluée par l'échelle de Bortle. Mesure[modifier | modifier le code]