background preloader

Marchés et Pollution

Facebook Twitter

Pollution des sols, le scandale caché. Voitures, usines, chauffage... Qui pollue (le plus) l'air de l'Ile-de-France ? - 14 mars 2014. Pollution des mers. La terre est la seuls planète connue qui possède de l'eau à l'état liquide (il semble y avoir quelques traces occasionnelles d'eau liquide sur mars, et il y a peut être un océan sous la glace qui recouvre Europe, un des satellites de Jupiter).

Pollution des mers

Pourtant, nous nous obstinons à traiter les océans comme d'immenses égouts à ciel ouvert. Qui pollue la mer ? Pollution de l'air. On ne le sait pas assez, mais la première cause de pollution de l'air que nous respirons, c'est le... tabac.

Pollution de l'air

Ne fumons pas chez nous, aérons régulièrement nos maisons, et on aura fait un grand pas en avant ! Ceci dit bien sur il y a d'autres causes de la pollution de l'air : L'automobile et les camions. Les usines d'incinération des déchets Les industries en général et l'industrie pétrolière en tout premier lieu Les centrales électriques à combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) Le résultat de toutes ces pollutions est que l'air que nous respirons est, de plus en plus, chargé de composés chimiques complexes et souvent cancérigènes. Une étude canadienne du SNSAC vient de conclure à une corrélation indubitable entre le lieu de résidence et le taux de cancer. Marée noire aux USA : ne tirez pas sur BP ! Suite à la marée noire qui menace les côtes sud-est des USA, La presse se déchaine contre le propriétaire de la plate-forme "deep water horizon", la société BP.

Marée noire aux USA : ne tirez pas sur BP !

Or BP est la plus écologique (toutes proportions gardées) des sociétes pétrolières. BP est en effet la seule compagnie pétrolière qui n'arrose pas les lobbies anti-rechauffement climatique à coup de millions de dollars. Alors je ne veux pas défendre outre mesure cette société, mais je dirais qu'elle n'a pas de chance. BP est une sociéte anglaise, et ce n'est pas un hasard si c'est principalement la presse américaine qui tire à boulets rouges dessus.

Les médias US sont dans les mains des grandes compagnies pétrolières américaines, Exxon en tête, qui est la plus anti-écologique de toutes les multinationales de la planète. Voici <ici> une page qui montre ce dont Exxon est capable. Voir aussi : Pollution des Mers1er Mai 2010 Partagez / votez pour cette page : Pollution de l'eau douce.

Bon alors bien sur tout le monde va penser que je vais parler des fameux nitrates qui s'accumulent dans nos robinets.

Pollution de l'eau douce

Eh bien, non ! Les nitrates, c'est bien sûr un problème, mais il y a beaucoup plus important ! En réalité plus de la moitié des fleuves de la planète sont pollués, et plus d'un milliard et demi de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Cent Vingt millions de personnes sont en permanence malades à cause de l'eau.

Cinq millions de personnes en meurent chaque année, dont, chaque jour, six mille enfants. Si la majorité des victimes se situent en Afrique et Asie, les pays industrialisés sont loin d'être à l'abri. Signalons un cas de pollution domestique volontaire et acceptée : la pollution aux fluorures. Les produits pétrochimiques(benzène, toluène, additifs aux carburants) qui s'échappent des réservoirs et des véhicules. Les solvants chlorés, utilisés pour dégraisser les métaux et les plastiques et nettoyer les tissus dans les pressing. Pollution terrestre. Ordures ménagères L'homme produit aujourd'hui en moins de deux semaines l'équivalent de la production matérielle de toute l'année 1900.

Pollution terrestre

Chaque européen génère chaque année une demi-tonne de déchets, chaque américain une tonne. Dans les pays industrialisés, seul un tiers de ces déchets est "traité", un très faible pourcentage est recyclé, et les deux tiers finissent dans des décharges à ciel ouvert. Nous jetons nos ordures n'importe où, n'importe comment. Même en France, on ne compte plus les décharges "sauvages". Ces décharges contiennent souvent des déchets toxiques. Radioactivité. La radioactivité fait peur, parce qu'elle ne se voit pas.

Radioactivité

Elle est pourtant tout autour de nous, à tout moment. Même notre corps est radioactif ! Il existe en effet une radioactivité naturelle. Celle-ci est généralement très faible, sauf dans certains endroits de la planète. Elle provient des rayons cosmiques, et des roches, qui contiennent presque toutes une infime proportion de noyaux radioactifs. En France, dans certains coins de Bretagne, le socle rocheux granitique dégage de faibles quantités de Radon, un gaz radioactif qui, parce qu'il est plus lourd que l'air, peut s'accumuler dans les caves des maisons.

En matière de radioactivité, il n'y a pas, biologique ment parlant, de frontière nette entre une dose "acceptable" et une dose "inacceptable". Agir contre la Pollution. Ne baissez pas les bras !

Brémito tu raconte n'importe quoi , revois tes classiques !!!!!!!!!!!!!!!!!! IMBECILE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! – mrbamako

Quelques recettes simples pourraient significativement changer les choses.

Agir contre la Pollution

Voici comment agir contre la pollution: Ne jetez rien dans la nature !