background preloader

Calypso: Pollution de l'Huveaune

Facebook Twitter

Préservation - Diminuer les sources de pollution. Mais les tenants de l’agriculture biologique condamnent cette façon de raisonner qu’ils estiment fondée sur les mêmes critères de rentabilité et de compétition que les modes de production utilisés jusque-là et qui sont à l’origine des dommages auxquels il faut désormais remédier.

Préservation - Diminuer les sources de pollution

Pollution domestique : comment l'éviter ? La pollution domestique peut être jusqu'à 100 fois supérieure à celle de l'extérieur.

Pollution domestique : comment l'éviter ?

Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour la limiter. Quelles sont les causes de la pollution domestique ? Les principales causes de pollution domestique sont les composés organiques volatiles (COV). Pollution de l' Eau. Si la pollution domestique des ressources est relativement constante, les rejets industriels sont, au contraire, caractérisés par leur très grande diversité, suivant l'utilisation qui est faite de l'eau au cours du processus industriel.

Pollution de l' Eau

Parmi les industries considérées traditionnellement comme rejetant des matières particulièrement polluantes pour l'eau, on citera, notamment, les industries agro-alimentaires, papetières, la chimie, les traitements de surface, l'industrie du cuir, etc. Selon l'activité industrielle, on va donc retrouver des pollutions aussi diverses que : Le mercureDans le monde, des milliers de tonnes de mercure sont rejetées chaque année dans les cours d'eau où ce métal se transforme en méthyl-mercure, un composé très stable qui se concentre ensuite dans les organismes vivants. La toxicité élevée du mercure est liée à son aptitude à se combiner au soufre. Pollution agricole. Pollution industrielle. Document sans nom. Document print preview. Mise en service en 2008, la Géolide est actuellement la plus grande station enterrée de traitement des eaux d'Europe, de par sa taille et son traitement biologique. ­

Document print preview

La Géolide assure le traitement de l'eau et l'assainissement sur l'ensemble des 18 communes de la communauté urbaine, de Ceyreste à Châteauneuf-les-Martigues, en passant par Marseille, Allauch, Gignac-la-Nerthe... Elle représente à elle seule, un investissement de plus de 160 millions d'euros. Chaque année, la Géolide assure le traitement physico-chimique et biologique de 86 millions de m3 d’effluents, provenant de Marseille et des 16 communes environnantes.

Un débit impressionnant La station d’épuration Géolide, exploitée par la Société d’Exploitation du Réseau d’Assainissement de Marseille (SERAM), possède une capacité de 1,8 million équivalent habitants. Un double traitement redoutable La station a pour fonction d'éliminer les matières en suspension et dissoutes, présentes dans les eaux usées.

Zéro nuisances, zéro impact. Histoire au fil de l'eau. L'Huveaune entre amour et désamour. Pollution : fermeture de la plage de l’Huveaune et des Catalans. Après un premier épisode de pollution la semaine dernière, deux plages marseillaises sont à nouveau interdites.

Pollution : fermeture de la plage de l’Huveaune et des Catalans

Le drapeau violet, synonyme d’interdiction de baignade, flotte aujourd’hui sur les plages de l’Huveaune et des Catalans. En Provence, la pollution a ses saisons. Avec l’arrivée de l’été, il y a deux maux qui reviennent inlassablement, la pollution de l’air à l’ozone, qui a fait l’actualité la semaine dernière, et la pollution des eaux de baignade.

>>Lire aussi notre dossier consacré à la pollution des eaux de baignade<< La plage des Catalans, déjà fermée le 12 juin dernier, est à nouveau fermée aujourd’hui, et les analyses ont également relevé une concentration bactériologique supérieure à la normale sur la plage de l’Huveaune. Ces deux plages sont régulièrement touchées par des épisodes de pollution. Syndicat Intercommunal de l’Huveaune - "L'Huveaune est un de nos points noirs" Fiche de synthèse sous bassins (masses d'eau cours d'eau) : Huveaune. GénéralitésCaractéristiques des masses d'eau du sous bassinQualité / État du milieuPressions importantesProblèmes importantsMesures complémentaires au titre du programme de mesures 2010 - 2015Paysage socio-économiqueExistence de zones protégées DCE et autres réglementationsExistence de démarches localesMilieux associésDocuments annexes Généralités Code du sous-bassin : LP_16_05Superficie (km2) : 524.0Territoire SDAGE : Zone d'activité de Marseille - Toulon et littoralCommission géographique : Littoral PACADépartement(s) : 13,83Région(s) : PACA Légende État écologique du sous bassin en nombre de masses d'eau cours d'eau – source carte 2009 État chimique du sous bassin en nombre de masses d'eau cours d'eau – source carte 2009 * Pour plus de détails sur cette classification, consulter le document 015-018 (pdf) 1 M.o.

Fiche de synthèse sous bassins (masses d'eau cours d'eau) : Huveaune

Nombre total de masses d'eau cours d'eau dans le sous bassin : 9 soit 106,0 km linéaire.Nombre à risque de non atteinte du bon état : 7 soit 94,2 km linéaire. Milieux associés. Persée. Contrat de rivière Huveaune. La pollution de l’Huveaune « Tout sur Marseille Tout sur Marseille. Bien souvent, quand on évoque l’Huveaune, les propos sont négatifs: » poubelle à ciel ouvert », « fleuve trop pollué »… Mais comment peut s’expliquer cette pollution?

La pollution de l’Huveaune « Tout sur Marseille Tout sur Marseille

Elle est, tout d’abord, liée aux industries environnantes. Dès le milieu du 19ème siècle, les udustries ont utilisé le fleuve et la nappe phréatique pour leurs besoins industriels. Elles ont rejeté dans le fleuve et sans précautions les effluents d’eaux usées et chargées des résidus de leurs exploitations. La pression des riverains, des associations environnementales et des politiques a contraint la mise en place de normes plus strictes concernant ces rejets. Ces problèmes de pollution s’expliquent aussi par la gestion des déchets par la ville de Marseille. - Le raccordement des conduites d’eaux usées domestiques de la vallée au réseau d’épuration de la ville de Marseille a concouru à une amélioration.

. - Les grilles d’égoûts ne sont contrôlées et sont régulièrement bouchées. Autre problème: l’accès aux berges. Etude_pollution_Antea_cle6eeb1b. Une pollution domestique existe-elle ? Éducation à l'Environnement Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine... existe-t-elle ?

Une pollution domestique existe-elle ?

Oui. Elle résulte des activités humaines quotidiennes dans la maison, qui produisent eaux usées, ordures ménagères et résidus des fumées de chauffage. La pollution domestique issue de la vie des ménages, dans des habitations individuelles, a toujours existé. Il s’agissait, par exemple, en milieu rural, du rejet des ordures près de l’habitation qui, ajoutées aux purins et aux matières fécales des animaux domestiques contribuaient à polluer la nappe phréatique où s’alimentait la famille par l’intermédiaire du puits creusé parfois à quelques mètres du point de pollution.

Aujourd’hui, cette pollution élémentaire existe toujours, mais elle a pris une nouvelle forme. La qualité du cours d'eau l'huveaune aval, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - ( bouches du rhône) 3. Mercredi 8 août 2012 3 08 /08 /Août /2012 04:12 Masse d'eau : Hydroécorégion méditerranéenne -type très petit L'huveaune se jette dans la mer Méditerranée à Marseille.

La qualité du cours d'eau l'huveaune aval, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - ( bouches du rhône) 3.

Le cours traditionnel le fait arriver sur les plages sud de la ville, à proximité du Parc Borély. SIH_POSTERS_09131. Agriculture mondiale: horizon 2015/2030. L'agriculture et l'environnement Les chapitres précédents de ce rapport ont déjà traité de l'impact de chaque secteur de l'agriculture sur l'environnement.

Agriculture mondiale: horizon 2015/2030

On trouvera dans cette section un examen des questions d'ensemble ou transversales liées à l'environnement et une vue générale des grandes tendances de l'agriculture susceptibles d'affecter l'environnement au cours des 30 prochaines années. L'agriculture a un impact énorme sur la planète L'agriculture constitue la principale utilisation des terres par les humains. En 1999, les pâturages et les cultures représentaient à eux seuls 37 pour cent de la surface émergée du globe. La culture et l'élevage ont un profond effet sur l'environnement au sens large. Comment se débarrasser des polluants chimiques.