background preloader

Expérimentations

Facebook Twitter

L'École numérique » Quels dispositifs pour accompagner l'usage du numérique ?  Illustration dans l'académie de Reims L‘essor du numérique en milieu scolaire requiert avant tout la préparation des enseignants.

L'École numérique » Quels dispositifs pour accompagner l'usage du numérique ? 

Celle-ci passe notamment par le développement de la formation à distance via des dispositifs d’accompagnement. Exemple dans l’académie de Reims. Parmi les récentes recommandations du ministère de l’Éducation nationale figurait la mise en place d'un « coordinateur » dans les écoles et l'utilisation d'outils de formation ouverte et à distance pour accompagner les enseignants dans leur pratique des TIC. Le plan « École numérique rurale » a, quant à lui, mobilisé les équipes de circonscription sur la formation aux usages quotidiens du numérique dans la classe. Tableaux numériques interactifs dans l'école Rhazès à Vigneux.

L'École numérique » Aide personnalisée - Scéance de français  À l’école d’application Flornoy de Bordeaux, la dotation en tableaux numériques a suscité, en quelques mois, des applications pédagogiques réellement novatrices et efficaces.

L'École numérique » Aide personnalisée - Scéance de français 

Sandrine Lagny officie dans une classe de CE2. Répartissant ses élèves en différents types de groupes et de travaux, elle joue tant du travail personnel écrit que de la séduction du numérique sur des groupes d’élèves n’ayant pas surmonté toutes les difficultés des exercices proposés. Ces vidéos présentent deux séances pédagogiques différenciées, l’une en français, l’autre en mathématiques. Aide personnalisée - Scéance de français durée : 09'27'' revue associée : N°9 - Octobre 2011 Classe de CE2Enseignantes : Sandrine LagnyÉcole d'application Flornoy - Bordeaux Scéance de résolution de problèmes en mathématiques Aide personnalisée - Scéance de français. La voie numérique pour des élèves différents. Perturbatrices les TICE ?

La voie numérique pour des élèves différents

Il y a longtemps qu'on le sait. Leur capacité à interroger le système éducatif là où ça fait mal est même une de leurs grandes qualités. C'est aussi ce que montrent Julie Higounet et Elizabeth Chaponot. En déplaçant les règles du jeu scolaire, les TICE peuvent fortement perturber la limite entre les élèves qui fonctionnent bien et ceux "en difficulté". Si les usages numériques peuvent exclure, ils peuvent aussi, c'est ce qui est conté ici, se faire inclusifs. L'école française souffre de ne pas savoir ouvrir la porte à certains élèves, ceux dits «en difficulté».

Louise et Michael, sont deux de ces réfractaires au cadre pour qui le bénéfice d'une entrée ponctuelle et pensée par le numérique aura permis d’obtenir des résultats inattendus et prometteurs. Tablette : des bénéfices inattendus Louise a 4 ans. Michaël, heureusement "laissé pour compte" Michael a 8 ans. L'École numérique » Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ?  Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs.

L'École numérique » Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ? 

Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ? Parce que c’est justement ce qui leur pose problème. Valoriser par la complexité Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, la multiplication des communications, l’accès à l’information, la mondialisation… notre vie continue de se complexifier jour après jour. Développer la rédaction et la recherche documentaire Depuis plusieurs années, je propose aux élèves de cycle 3 en difficulté dans le domaine de la maîtrise de la langue, de créer de A à Z un blog personnel sur un sujet qu’ils connaissent et qui leur tient à cœur.

Manuelscolaire-groupe EVS-01-10. Les difficiles premiers pas de l’ordinateur à l’école. Recevez nos newsletters : Les élèves apprécient, les parents aussi, mais les professeurs montrent quelques réticences.

Les difficiles premiers pas de l’ordinateur à l’école

Une vaste étude de l’Inspection générale de l’Éducation nationale souligne que l’outil est très inégalement utilisé selon les matières enseignées. Il s’agit de l’opération la plus importante en France menée sur la relation, pas aussi simple qu’on pourrait le croire, entre l’ordinateur, l’enfant et ses professeurs. Le plan «un collégien, un ordinateur portable» constitue «indéniablement une réussite», affirme l’Inspection générale de l’Éducation nationale (Igen) dans un rapport évaluant cette campagne - la plus ancienne et la plus importante du genre - lancée en 2001 par le conseil général des Landes.

Sur le plan quantitatif, elle a certes permis à 51.000 collégiens de bénéficier d’un ordinateur portable, pour un budget total de 52 millions d’euros. Collège Gaston Couté - MEUNG sur LOIRE - Les tablettes s'installent dans les cartables. L’expérimentation du cartable numérique est lancée : cette semaine, quelques élèves de 6ème ont découvert leur tablette, accompagnés par des professionnels du conseil général, un formateur d’apple, et en présence de Madame Lucas.

Collège Gaston Couté - MEUNG sur LOIRE - Les tablettes s'installent dans les cartables

Ils les ont reçues avec enthousiasme, et prises en main avec l’aisance qu’on leur connaît. Feuilleter le manuel d’histoire, utiliser la calculatrice, découvrir des mots, personnaliser leur fond d’écran : nos jeunes élèves se sont très vite approprié cet outil qui les accompagnera tout au long de leur scolarité au collège. Gaële GABRIEL.