background preloader

Développer le comportement positif

Facebook Twitter

Introduction. S’inspirant de la recherche et des pratiques exemplaires actuelles, cette deuxième partie de la ressource en trois parties, intitulée Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines, propose de l’information et des stratégies pour enseigner, favoriser et renforcer le comportement positif en classe.

Introduction

Cette approche proactive en matière de gestion de la classe offre aux enseignants des stratégies efficaces pour améliorer les comportements des élèves dans leurs classes. Elle vise à favoriser la réussite scolaire et un développement social sain chez les élèves dans un milieu d’apprentissage sécuritaire et positif. Compréhension des éléments clés. 1er élément clé : Des relations positives. « La qualité de la relation enseignant-élève est le facteur le plus important à envisager lorsqu’il s’agit de repenser la gestion de la classe. » [Traduction] – Patricia Sequeira Belvel et Maya Marcia Jordan.

1er élément clé : Des relations positives

Rethinking Classroom Management Les relations positives sont le fondement de toute méthode adaptée à la classe en ce qui concerne le renforcement des comportements positifs. 2e élément clé : L’organisation de la classe. « … les classes efficaces où tout marche comme sur des roulettes et où le temps, l’espace et le matériel sont utilisés efficacement maximisent les occasions pour les élèves de s’engager à fond. » [Traduction] – Carolyn Evertson et Catherine Randolph.

2e élément clé : L’organisation de la classe

Classroom Management in the Learning-centered Classroom. 3e élément clé : La différenciation pédagogique. 4e élément clé : Understanding individual student behaviour. « Des attentes clairement formulées communiquent bien aux élèves ce que les enseignants recherchent.

4e élément clé : Understanding individual student behaviour

De plus, elles ont tendance à guider le comportement des élèves et à renforcer le suivi de l’enseignant. » [Traduction] – Jeff Sprague et Annemieke Golly. Best Behavior : Building Positive Behavior Support in Schools L’enseignement des attentes comportementales dans la classe commence dès la première journée de l’année scolaire. Formulées dans un langage positif, ces attentes s’appliquent à toutes les activités en tout temps. De trois à cinq attentes comportementales en classe suffisent à chaque niveau scolaire. 5e élément clé : L’enseignement des habiletés sociales. « … la profession même d’enseignant nous amène à tenter de former non seulement de bons apprenants, mais de bonnes personnes. » [Traduction] – Alfie Kohn. « Caring Kids: The Role of the School » Les habiletés sociales sont essentielles au fonctionnement efficace de tout groupe ou toute communauté.

5e élément clé : L’enseignement des habiletés sociales

6e élément clé : Le renforcement positif. « L’influence la plus dynamique exercée sur la chimie du cerveau est probablement la rétroaction positive, laquelle est essentielle au développement d’une bonne estime de soi… » [Traduction] – Robert Sylwester, Professeuré mériteen éducation, Université de l ’Oregon Nous avons tous besoin de renforcement positif.

6e élément clé : Le renforcement positif

Que nous en soyons conscients ou non, le renforcement est ce qui nous incite à agir d’une certaine façon. Offrir aux élèves quelque chose qu’ils apprécient afin de favoriser un comportement souhaité peut être aussi simple qu’offrir un sourire ou aussi complexe que mettre au point un système de jetons. La reconnaissance personnelle permet aux élèves de savoir que les enseignants s’intéressent à eux et à la façon dont ils se comportent, et qu’ils se soucient de les appuyer dans leurs efforts pour modifier positivement leur comportement et leur apprentissage. 7e élément clé : Des conséquences justes et prévisibles. « Les meilleurs plans en matière de discipline s’appliquent à limiter la nécessité de recourir aux punitions et aux conséquences négatives, en mettant l’accent sur la prévention. » [Traduction] – Mark Boynton et Christine Boynton.

7e élément clé : Des conséquences justes et prévisibles

The Educator's Guide to Preventing and Solving Discipline Problems Les conséquences négatives sont nécessaires lorsque les autres méthodes pour corriger les comportements problématiques ne réussissent pas. Cependant, elles ne sont pas efficaces si elles sont trop utilisées. 8e élément clé : Le soutien de l’administration scolaire et des collègues. « ... la plus importante réserve quotidienne de forces constructives pour améliorer les écoles se trouve dans le cœur, l’esprit et les mains des gens qui y travaillent. » [Traduction] – Kenneth A.

8e élément clé : Le soutien de l’administration scolaire et des collègues

Sirotnik. « Evaluation in the Ecology of Schooling » Soutien de l’administration scolaire. 9e élément clé : La collecte de données pour comprendre le comportement des élèves – Supporting Positive Behaviour. « Toujours présumer que la motivation relative à un comportement donné est positive, mais qu’elle peut être exprimée de façon négative. » [Traduction]

9e élément clé : La collecte de données pour comprendre le comportement des élèves – Supporting Positive Behaviour

10e élément clé : Des appuis ciblés pour les élèves à risque. Les 5 à 15 pour cent des élèves qui sont à risque de développer un comportement de plus en plus problématique peuvent bénéficier d’interventions ciblées conçues pour favoriser certains comportements positifs ou réduire certains comportements négatifs.

10e élément clé : Des appuis ciblés pour les élèves à risque

Un autre type d’intervention qui fonctionne souvent très bien avec ce groupe d’élèves est l’établissement d’objectifs. En se fixant des objectifs et en créant un plan de comportement, les élèves peuvent commencer à : Références. Autre source, mais dans l'"ancien modèle" Le Soutien au Comportement Positif (SCP) au Canada. L’enseignement explicite des comportements Texte fourni par Françoise Appy. John Hollingsworth propose une séance de classe au cours de laquelle il enseigne explicitement les comportements scolaires qui seront requis tout au long de l’année pour de meilleurs apprentissages. Il associe les élèves en leur expliquant pourquoi telle ou telle attitude leur sera profitable.

Parmi ces comportements: Utiliser des phrases complètes lors des réponses (cela permet de mémoriser les formes du langage) Travailler par paires (permet à chacun de traiter l’information, donc d’apprendre) Donner des signaux pour recentrer l’attention rapidement (évite la perte de temps) En lecture, suivre et lire avec l’enseignant (permet de mieux lire les mots nouveaux) Répéter avec l’enseignant (bon pour la prononciation et pour la mémorisation) Faire les gestes avec l’enseignant (permet de retenir l’information d’une autre façon) voir le vidéo ici Like this: J'aime chargement… À propos de stevebissonnette2012. Scpnov2012.pdf. Wow immense synthèse de recherches scientifiques!!!!