background preloader

Neurobio du comportement

Facebook Twitter

Apprivoiser ses peurs. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Le mécanisme de la peur Une lumière qui se tamise peu à peu, une pénombre qui s'installe, des formes inquiétantes qui apparaissent...

Apprivoiser ses peurs

Vient alors un sentiment étrange qui nous envahit. Avec la colère, la surprise, le dégoût, la tristesse, la joie, la peur fait partie des émotions primaires, que nous exprimons sans aucun apprentissage. Les amygdales vont statuer sur cette menace et demander si besoin à l'hypothalamus, d'activer notre système d'alerte. Mais cet état n'est pas pour autant permanent. Cet ensemble de réactions permet de faire face au danger. La peur du vide Certains sont accros aux sensations fortes et ont besoin de cette adrénaline dans leur quotidien. Si la peur est un moyen de survie, elle peut également nous échapper. Entre 5 et 25 % de la population serait concernée par une phobie.

La forme des émotions - Université de Bordeaux - SAM. Description du fonctionnement du système hormonal masculin de reproduction. Description du fonctionnement du système hormonal féminin de reproduction. Mode d’action de l’insuline - ♥ Je suis un(e) étudiant(e) de la faculté de médecine de Sfax (FMSF) ♥ Mode d’action du glucagon - ♥ Je suis un(e) étudiant(e) de la faculté de médecine de Sfax (FMSF) ♥ Insomnies : dormir, j'en rêve ! Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Qu'est-ce que les insomnies ?

Insomnies : dormir, j'en rêve !

Un sommeil perturbé n'est pas sans conséquence. Il peut entraîner pendant la journée une somnolence, des troubles de la vigilance, une irritabilité voire même un état dépressif. La durée de sommeil est variable d'une personne à l'autre, mais la moyenne est de 7 heures et demie par nuit. Cette horloge biologique se situe au niveau de l'hypothalamus. Quand ce rythme circadien est perturbé, des troubles du sommeil peuvent survenir suite à un déséquilibre des neurotransmetteurs. Une nuit chez une insomniaque C'est la grande question que tout le monde se pose : que faire pour trouver le sommeil en cas d'insomnie ?

Isabelle est insomniaque. Anxiété, stress : les perturbateurs du sommeil Aujourd'hui, on a encore trop tendance à chercher le sommeil grâce à des médicaments. Quelques règles simples facilitent aussi le retour ou la pérennité d'un bon sommeil. Quand l'insomnie trouve son utilité Dossiers : Sommeil, mode d'emploi Version longue. Horloge biologique : métronome du corps. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Qu’est-ce que l’horloge biologique ?

Horloge biologique : métronome du corps

Chaque être vivant possède une horloge interne qui contrôle la succession des périodes d'activité et de sommeil. Elle régule ainsi le rythme biologique sur environ vingt-quatre heures. Au cours d'une journée, nous avons faim, généralement toutes les quatre heures. La libération des hormones se fait également à des heures précises. Cette fameuse horloge biologique se trouve dans notre cerveau, au niveau des noyaux supra chiasmatiques de l'hypothalamus. À la découverte de la chronobiologie L'étude des rythmes biologiques permet ainsi de connaître avec précision à quel moment il faut administrer un médicament. Suivant le moment de la journée, le corps reçoit différemment le traitement. À l’heure des gènes Outre le cerveau, chaque cellule de l'organisme possède sa propre horloge biologique, au cœur même de l'ADN. Vivre au rythme de nos cellules Sponsorisé par Ligatus. Doc'Café - Horloges biologiques : remettons les pendules à l'heure !

Neuroanatomie : Le Cerveau Humain. La Chimie de l'Amour …. et l'Amour de la Chimie. La Chimie de l'Amour …. et l'Amour de la Chimie Date de diffusion : 04/05/2011Durée : 01:43:17 2011 Année Internationale de la Chimie Pourquoi un événement sur la chimie en 2011 ?

La Chimie de l'Amour …. et l'Amour de la Chimie

C’est une décision des Nations unies. Chaque grand pôle scientifique peut profiter d’un événement de ce type : c’était l’Année mondiale de la physique en 2005, l'Année mondiale de l’astronomie en 2009, etc. Description Environ 400 ans avant JC, par une simple analyse de son environnement, Démocrite arriva à la conclusion que tout ce qui existe dans ce monde est fait d’atomes et de vide.

Mot(s)-Clé(s) chimie, unisciel.