background preloader

Développer sa créativité

Facebook Twitter

Observation + déduction: dévenez aussi rusé que Sherlock Holmes ! Après un 1er article où je vous informais des avantages à améliorer votre pouvoir d’observation, en voici (enfin) la suite ! Les conseils donnés ici sont tirés du super livre de Maria Konnikova, Mastermind: How to Think Like Sherlock Holmes Savoir observer est essentiel en matière de créativité, c’est même la base. On s’imprègne de ce qui nous entoure, ce qu’on lit, regarde à la télé, voit sur Internet, glane au fil des discussions… puis on le transforme ensuite à l’aide d’imagination et de déduction. Avez-vous déjà regardé les séries Mentalist ou Esprits Criminels ?

Le point commun principal entre Patrick Jane et les enquêteurs d’E.S, c’est d’être des observateurs hors-pair et de réussir à établir de brillantes déductions pour résoudre leurs enquêtes. Cette capacité nous permet d’être réellement acteur d’une situation: on ne se contente pas de regarder passivement quelque chose, on l’observe avec un œil aiguisé puis on déduit déjà comment cette chose va pouvoir nous servir. Tous les clichés sexistes dénoncés avec ces illustrations qui font réfléchir. ParClément P. il y a 2 ans Un même concept peut être perçu de manière totalement différent selon qu'on soit un homme ou une femme. C’est ce sexisme ordinaire -- et bien ancré dans la société que la designeuse Yang Liu cherche à mettre en lumière avec humour au travers de ces pictogrammes colorés.

Regroupées dans son livre Man meets Woman (déjà disponible à la vente aux éditions Taschen), les illustrations nous font réaliser à quel point certaines actions ont une signification différente selon le sexe. Dans une interview accordée à The Plus Pape, Yang Liu affirme : "Lorsque j’ai confectionné ce livre, il était intéressant de voir comment les clichés en fonction du genre sexuel sont universels, et combien ils perdurent encore aujourd’hui. On aurait besoin d’avoir autant de tolérance entre les femmes et les hommes qu’entre les cultures. " @Yang Liu Regroupés dans le livre "Man meets Woman" de Yang Liu Crédit image: Yang Liu. Mind Mapping et créativité.

Cet article est la suite d’une interview au sujet du Mind Mapping publiée sur le blog Apprendre à apprendre. Je vous invite à lire la première partie : Jean-Pascal Côte, consultant en technologie de l’informatique et passionné de Mind Mapping, aborde la question du business du Mind Mapping, la similitude qui peut être faite avec les neurones ainsi que la question de la simplicité de la carte.

Dans cet article, Jean-Pascal répond à ma quatrième question au sujet de la créativité. Nous savons par la pratique que le « Mind Mapping » développe la créativité, mais comment situer cette démarche d’un point de vue neurocognitif ? Aborder la créativité pour en définir le contour n’est par une tâche aisée. On le constate tous les jours d’ailleurs car la majorité des livres traitant du sujet le cantonne à des techniques plus ou moins pertinentes en le bridant considérablement.

Le modèle du cerveau tri-unique de Mc LEAN ([1]) a vécu. Il est aujourd’hui remplacé par un modèle à 4 étages composé du : Ces 29 dessins intelligents vous feront vous poser des questions sur tout ce qui va mal dans le monde. L'artiste polonais Pawel Kuczynski a travaillé dans l'illustration satirique depuis 2004, spécialisé dans les images provocantes qui suscitent la réflexion de son auditoire lequel se pose ainsi des questions sur leur vie de tous les jours.

Ses sujets traitent tous les sujets des médias sociaux à la politique à la pauvreté et ils ont tous un message très différent si vous regardez d'assez près... Même si vous n'êtes pas d'accord avec les messages véhiculés par certaines de ces illustrations, il est impossible de ne pas apprécier la créativité. Peut-être que nous avons vraiment besoin de commencer à payer plus d'attention aux choses que nous acceptons comme faisant partie de notre réalité quotidienne. A PROPOS DE L'ARTICLE ( Source: LaVue | Publié: il y a 3 heures | Réference: #1930 ) Créativité. Créativité - Qu’est-ce que c’est? La créativité fait partie de la vie. Dès qu'il y a un problème à résoudre, on a l'occasion de faire preuve de créativité. Comme outil thérapeutique ou de croissance personnelle, la créativité peut être un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi ou pour affronter une période critique de sa vie.

L'art-thérapie est une des approches « créatives » les plus connues. Elle utilise le langage visuel au lieu du langage verbal comme mode d'expression et pour prendre contact avec son intériorité. Enseignée à l’université jusqu’à la maîtrise et basée sur les principes de la psychologie et de l'art, cette méthode permet d'établir un lien avec l'inconscient et de se libérer d'émotions et d'expériences difficiles à verbaliser. L’approche permet de sortir du rationnel, d'abandonner ses points de repère et ses schèmes de pensée habituels et d'envisager la vie d'une façon nouvelle.

D'autres techniques artistiques utilisent la créativité à des fins thérapeutiques. Sortir du cadre. IMAGINE: Comment fonctionne la créativité sur Vimeo. IMPROVISATION - 100 scénarios. [challenge] Journal d’art quotidien et la difficulté de s’y tenir | Clémentine la Mandarine. Cette semaine de vacances avec Petit Lutin a été… riche en mouvement et en émotions ! Autant dire que le temps pour le cahier de vie est passé aux oubliettes. Je n’ai pas encore pris l’habitude d’y écrire, et j’oublie donc trop facilement sont existence. Cette semaine, il reste donc des pages avec simplement du texte. Les dernières illustrations et images viendront la semaine prochaine, si j’en trouve le temps- se remettre sur les rails après deux semaines de presque vacances demande aussi beaucoup d’assiduité, mais j’aime tellement mon travail que j’en trépigne d’avance !

J’ai par contre pris le temps de travailler sur le lot du concours : pas de problème pour m’en rappeler, je suis tellement enthousiaste à cette idée ! Quoi, t’es pas encore inscrite au concours pour gagner toutes ces merveilles ? Des jeux d’écriture pour développer votre créativité. Projet 365 : travailler son imagination et sa créativité ! Comme je l’écrivais la semaine dernière lors de mon retour d’expérience sur le projet 365, j’ai aussi élaboré quelques astuces au fil des mois pour faire travailler mon imagination.

Dans la plupart des cas, ces astuces peuvent autant s’appliquer au projet 365, que pour développer sa créativité et son imagination de manière plus globale, en vue de la rédaction d’un blog par exemple. Je n’évoquerai pas ici la partie technique, qui si elle est, je pense très utile, n’est pas mon domaine de prédilection. Savoir ce que l’on voudrait l’obtenir, comment l’obtenir et les limites de notre appareil photo, est toujours bénéfique et agréable. Travailler la technique est, je crois aussi, une bonne source d’inspiration. Cependant, je ne suis pas du tout une bonne photographe et je n’ai vraiment (hélas) aucun conseil à donner de ce coté-là. Voilà donc une petite liste qui vous sera, qui sait, peut-être utile : Je tiens un carnet où je note tout ce qui me passe par la tête.