background preloader

Faites une recherche! - Martine Mottet

Faites une recherche! - Martine Mottet
Dans cette section, vous trouverez : Une présentation sur les besoins de formation des élèves à la recherche d'information, les liens avec le programme et le projetLe processus de recherche d'informationUn avis concernant les droits d'utilisation, de reproduction et d'adaptation du matériel proposé dans ce site Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada

http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/introduction/

Related:  profaaLe numérique au service de l’apprentissage des Sciences HumainesMOTEUR DE RECHERCHEÉducationENFANT

Verification Handbook: homepage "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel.

Projet « Des faits, pas des fakes! » : formations, expositions, chroniques radio, animations, Journée de conférences, débats autour de la thématique des fakes news Développer un esprit critique pour poser des choix éclairés basés sur des faits et pas des fakes! Dans le cadre de l’appel à projets PCI 2018, financé par Mme la Ministre Simonis, le Centre AudioVisuel Liège asbl vous propose, en collaboration avec le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, différentes activités tout au long de cette année 2018-2019 : ➡️ Formations➡️ Expositions➡️ Chroniques radio➡️ Animations➡️ Journée de conférences / débats

Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet La recherche de sources d'informations originales et fiables sur internet est un exercice de plus en plus complexe et chronophage : du fait de l'encombrement des moteurs de recherche, les pages web contenant les informations les plus pertinentes ne sont pas nécessairement les plus visibles. Une difficulté pour les professionnels qui cherchent des informations dignes de confiance pour appuyer un argumentaire, réaliser des présentations, organiser des séminaires et des formations, ou encore faire des choix stratégiques. Pourtant, il existe un ensemble d'outils donnant accès à toutes sortes de documents de référence, et régulièrement actualisés, dans des domaines techniques très variés. Alors, comment chercher et trouver des informations de première main sur internet ? Les bibliothèques en ligne : références techniques et bibliographiques de qualité Trois bibliothèques gratuites en ligne :

Seymour Papert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Seymour Papert en 2006. Biographie[modifier | modifier le code] Formation et carrière[modifier | modifier le code] Recherches et théories[modifier | modifier le code] Papert a aussi acquis une grande renommée pour l'intérêt qu'il a accordé à l'impact des nouvelles technologies sur l'apprentissage en général et les établissements d'enseignement en particulier. [Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo Si vous êtes vous-même parent d’un enfant ayant atteint ou dépassé l’âge de la petite section il est fort probable que les résultats de cette étude Médiamétrie ne vous surprendront pas, tant vous en observez forcément les caractéristiques dans le petit échantillon de votre famille. Pour les autres, parcourons les résultats de cette étude Médiamétrie réalisée en novembre 2015 auprès d’enfants de 4 à 14 ans (et/ou de leurs parents) : Impossible de lutter, ils en sont entourés… dès leur plus jeune âge, les enfants évoluent dans un environnement ultra connecté : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer muni de 4 écrans connectés (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette). Merveilleux babysitters et monnaie de paix, les écrans offrent aux bambins toute une palette de distractions : en moyenne, les enfants pratiquent 12 activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles.

Jeux Olympiques 2016 : quels sont les produits dopants utilisés par les sportifs ? DOPAGE. "Sun Yang, il pisse violet !", le nageur français Camille Lacourt ne mâchait pas ses mots contre le vainqueur du 200 m nage libre, Sun Yang, suspendu pour dopage en 2014. À l'issue d'une 5e place décevante en finale du 100 m dos des jeux Olympiques de Rio le 9 août 2016, Camille Lacourt a porté une violente charge contre le dopage qui gangrène le sport selon lui : "Je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon", a-t-il déclaré. CyberMystères : Les grands mystères de l'histoire canadienne : Enquête en ligne English CyberMystères par site Le mystère de la maison Redpath Voir CyberMystères Redpath Portrait d'une tragédie : la mort de Tom Thomson Voir CyberMystères Thomson

Poussières des toiles : moteur de recherche pour les 8-13 ans Poussières des toiles, une première porte d’entrée sur internet pour permettre aux jeunes de 8 à 13 ans de faire des recherches dans un cadre adapté. Enseignant au primaire en France, le concepteur du site web, Jérôme Gaillard, souhaitait proposer aux jeunes internautes un moteur de recherche adapté à leur âge et à leurs compétences : Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé, est aussi très inadapté aux plus jeunes.

En route vers le Plan d’action numérique en éducation : du soutien pour vos choix d’équipements! - Récit Accueil / Nouvelles / Nationaux / En route vers le Plan d’action numérique en éducation : du soutien pour vos choix d’équipements! 10 Mai 2018 Collecte des besoins des écoles pour les combos numériques Comme annoncé dans le budget 2018-2019 du Gouvernement du Québec, le Plan d’action numérique en éducation sera lancé d’ici la fin de la présente année scolaire. Afin de démarrer en force la mise en œuvre du Plan d’action numérique, tous les établissements de l’éducation préscolaire, de la formation générale des jeunes et des adultes sont invités à se constituer un ensemble numérique qui, combiné à de la formation pour le personnel, constituera un combo, et ce, dès la rentrée scolaire de septembre 2018. Dans le cadre des travaux préparatoires au lancement, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mandaté l’organisme Collecto pour procéder à une collecte d’information dans le réseau.

Pour une éducation critique aux médias À l’école, critique ou contemplation des médias ? L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes.

Related:  s organisercompétences info-documentaires