background preloader

Cycles économiques

Facebook Twitter

Cycle économique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cycle économique

Dans la théorie économique, un « cycle économique » est une période hypothétique, d'une durée déterminée, qui correspond plus ou moins exactement au retour d'un même phénomène économique. L'économiste français Clément Juglar est l'un des premiers (1862) à mettre le concept en évidence au terme d'une étude comparative de l'évolution des « affaires » sur plusieurs pays (France, Angleterre, États-Unis).

Les théories économiques dominantes évoquent fréquemment quatre cycles, plus ou moins coexistants selon les théories, et chacun d'une récurrence différente : le cycle Kitchin (3 à 4 ans) ;le cycle Juglar (8 à 10 ans) ;le cycle Kuznets (15 à 25 ans) ;le cycle Kondratieff (40 à 60 ans). L'hypothèse et l'étude de ces cycles répond à une volonté prospective de comprendre et prévenir les crises économiques ou d'en minimiser les effets ou de se prémunir de certains effets. On trouve des références innombrables au cycle dans les textes du XIXe siècle. Conomie - Contributions à la croissance du PIB en volume en 2010.

Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Thèmes Graphique associé Retour au tableau Contributions à la croissance du PIB en volume en 2012.

conomie - Contributions à la croissance du PIB en volume en 2010

Eurostat - Tables, Graphs and Maps Interface (TGM) table. Économie de la France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie de la France

La France fait partie des pays fondateurs de l'Union européenne et de la zone euro. Au cœur d’une zone économiquement très développée, son économie a bénéficié de la mise en place du marché commun européen. L'intervention de l'État dans l'économie est traditionnellement importante. Le niveau de dépenses publiques et donc d’imposition est parmi les plus élevés au monde[16]. À partir de 1986, l'État a privatisé un grand nombre d'entreprises publiques[17] mais son influence sur l’économie reste forte (on parle de « néo-colbertisme »). La croissance du PIB par habitant français a été plus faible que celle de certains autres pays développés, en particulier les États-Unis, au cours des deux dernières décennies[18], provoquant des débats sur la réalité de ce décalage et sur les réformes économiques[15],[18] qui pourraient y remédier.

Histoire[modifier | modifier le code] Évolution du PIB par habitant en France (1820-2003) Quelques dates marquantes. Les cycles économiques. Vous êtes ici: Apprendre > Forex > Niveau Intermédiaire > Cycles économiques Les cycles économiques sont des périodes qui se succedent durant lesquelles l'activité économique est plus ou moins bonne.

Les cycles économiques

C'est l'évolution de l'activité économique que l'on appelle la conjoncture. En effet, la croissance économique n'est pas continue. On distingue 4 phases dans un cycle économique : - La reprise : C'est un point de retournement entre la phase de récession et la phase de croissance. L'évolution économique et sociale de la France depuis 1945. 1.

L'évolution économique et sociale de la France depuis 1945

La reconstruction d'après-guerre Le bilan de la 2ème guerre mondiale Les victimes civiles et militaires, le déficit des naissances et l'émigration ont entraîné une baisse de la population française d'environ 1,5 millions de personnes. L'économie était dévastée. La production agricole avait chuté d'un tiers par rapport à 1938, ce qui provoquait une situation de pénurie et de gros problèmes de ravitaillement. La production industrielle était inférieure de moitié, tandis que les infrastructures de transport étaient endommagées. 2. France : Nicolas Sarkozy prévoit un prochain cycle économique de désendettement. Conomie - Les comptes de la Nation en 2010 - La croissance repart.

La croissance repart Guillaume Houriez, Vladimir Passeron, Adrien Perret, département des comptes nationaux, Insee Résumé En 2010, l’économie française renoue avec la croissance : le produit intérieur brut progresse de 1,5 % en moyenne annuelle, après une chute de 2,7 % en 2009 sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.

conomie - Les comptes de la Nation en 2010 - La croissance repart

Corrigée du nombre de jours ouvrables, la hausse est de + 1,4 %. Les flux d’échanges extérieurs rebondissent vivement. Sommaire Encadrés Publication En 2010, le produit intérieur brut croît de 1,5 % En 2010, en données brutes, l’économie française croît de 1,5 %, après avoir stagné en 2008 puis fortement reculé en 2009 (- 0,1 % suivi de - 2,7 %). Graphique - Contributions à l'évolution du PIB en volume Source : Insee, comptes nationaux, base 2005. Retour au sommaire La consommation des ménages rebondit, celle des administrations publiques ralentit Les dépenses de consommation des ménages progressent de nouveau en 2010 (+ 1,3 %) après s’être stabilisées en 2009. Encadrés. Définition de Cycle économique.