background preloader

Tous cycles

Facebook Twitter

Document sans titre. Activités autour d'un auteur (Boujon, Pennart, Ponti, Ungerer ...) Retour vers la page d'accueil Généralités : * Lire avec des albums : comment faire ?

Activités autour d'un auteur (Boujon, Pennart, Ponti, Ungerer ...)

(Patrick Straub) * Lecture d'albums (généralités, objectifs. . . . ) * Biographies : Kaléidoscope ; * Entretien (Kaléidoscope) * Jeux de loto ; jeux des familles (Haute Savoie) * exploitations de "le loup est revenu", "le loup sentimental" "balthazar" "je suis revenu" "chapeau rond rouge" "le déjeuner des loups" (glayeul91)

Relais BCD - La peur : fiction et réalité. Est-il bon d'avoir peur Le rôle de l'enseignant est de construire des curiosités, de créer de la vie autour des livres, livres qui aident à interroger et à imaginer le monde.

Relais BCD - La peur : fiction et réalité

Ecouter des contes sera l'occasion pour l'élève de parler de ses peurs, de jouer avec elles afin de les banaliser un peu ; d'entendre les angoisses des autres et même celles de l'adulte. Dans un climat d'échanges bien installé, l'enfant pourra ainsi faire émerger ses représentations et vaincra ses inhibitions : il comprendra ses angoisses et saura les dépasser. Appliquons les propos de Bruno Bettelheim : "Il est indispensable de permettre à l'imaginaire d'être présent dans nos vies, à l'inconscient de s'exprimer; il faut donc que tes contes soient mis dans les bibliothèques à disposition des enfants... et puis pourquoi ont-ils aimé les sorcières, les grands-mères méchantes, les mauvaises mères, les enfants monstres, les marâtres avec leur nez crochu ?

Qu'ils en parlent ! Quelques nouveautés. A et L malles 1à8. ZEP Les Sablons Le Mans - Echangeons Nos Lectures Aux Sablons. Relais BCD - Thème. Sélections thématiques en littérature jeunesse. Pistes-à-partir-dalbums.pdf. Fiches pédagogiques du comité de lecture. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Fiches pédagogiques du comité de lecture

Le groupe du comité de lecture Télémaque se réunit une fois par mois pour élaborer des fiches pédagogiques d'utilisation des livres de littérature de jeunesse sur des thèmes choisis. Chaque fiche d'activités est accompagnée d'une bibliographie sur le thème. Les récits en randonnée Des albums et des activités pour découvrir une structure littéraire spécifique : Les récits en randonnée. Ils présentent une situation initiale et une situation finale, et entre les deux, des rencontres accumulables, permutables, supprimables ou emboîtées. Sorciers et sorcières Reconnaître et découvrir un type de personnage spécifique Techniques et création Une fiche pour analyser et comprendre la composition de l'illustration, et savoir utiliser ses différents composants.

Rêver... Retour à l'accueil. Www.croqulivre.asso.fr. Abécédaires L’adoption Albums sans texte... ou si peu !

www.croqulivre.asso.fr

Littérature de jeunesse. Mise en réseau intertextuel : Thème : "le loup, la rencontre"

littérature de jeunesse

L'étranger dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique. Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2008 par le groupe du comité de lecture Télémaque.

L'étranger dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique

Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. Consulter la bibliographie Au sommaire de cette fiche : Qu’entend-on par « étranger » ? La définition de « l’étranger » est délicate, car relative. Plus que son statut géographique, ce qui est intéressant de traiter à travers la figure de « l’étranger » est sa capacité de questionner nos certitudes.

La forêt dans les albums pour enfants. La forêt est un espace très présent dans la littérature pour enfants et en particulier dans les contes et les albums.

La forêt dans les albums pour enfants

En tant qu’espace de l’abandon, elle semble très proche de la montagne dans ses représentations mentales et y est très souvent associée. Dans les albums qui constituent notre mini-corpus, nous pouvons distinguer quatre perceptions, parfois antithétiques, de la forêt : d’abord le lieu où les protagonistes cherchent à fuir ou à s’isoler de la civilisation ; puis un lieu démoniaque ou, a contrario, enchanté ; ensuite, comme tout espace rural, un lieu de régénérescence ; enfin, un lieu de plaisirs et d’amusements. Robert Harrison, professeur de philosophie à l’Université de Stanford et qui a travaillé sur l’imaginaire occidental, voit dans les forêts un monde à part : Packs-lecture - INDEX. Littérature en réseau. Littérature en réseaux. L'enfant face aux exclusions - Littérature : Pistes pédagogiques.

Propositions non exhaustive autour du thème de l’exclusion.

L'enfant face aux exclusions - Littérature : Pistes pédagogiques

Recherche effectuée par Geneviève LAVAUD (BDP de la Haute-Vienne et Michèle BASSART (BFM de Limoges). Attatruc Ier / Thierry Dedieu. – Seuil, 2006. Comme le loup blanc / Eric Battut. – Autrement, 2002. La rédaction / Antonio Skarmeta, Alfonso Ruano. – Syros ; Amnesty international, 2003. Le livre de la lézarde / Yves Heurté, Claire Forgeot. – Seuil, 1998. SEGREGATION RACIALE et SOCIALE Côté cœur / Rascal, Stéphane Girel. – L’Ecole des loisirs, 2000. – (Pastel).

Au bout du chemin / Clety Chipotel Brena, Patricia Navet. – Ed. Albums en reseau C2 - C3. Site de la Circonscription de Castelnaudary - Littérature - Réseaux Littéraires. Réseau littéraire "accepter la différence"- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17. Vivre ensemble, se respecter les uns les autres, accepter les différences et comprendre ce qu’elles peuvent apporter à chacun est une des missions que l’École doit accomplir.

réseau littéraire "accepter la différence"- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17

Ce réseau se veut l’occasion de travailler cette problématique, tout en donnant à chaque élève la possibilité de se constituer une culture, en fréquentant régulièrement des œuvres littéraires et en se les appropriant. Il vise à la fois des objectifs citoyens (compétence 6 du Socle Commun) et le « dire, lire, écrire » de la compétence 1.