background preloader

Zones humides

Facebook Twitter

L'étang du Méjean, réhabilité, attend le retour des oiseaux - France 3 Languedoc-Roussillon. Sur 6 hectares, les roseaux ont été fauchés. 2 plans d'eau ont été réhabilités.

L'étang du Méjean, réhabilité, attend le retour des oiseaux - France 3 Languedoc-Roussillon

Et déjà, poissons et crustacés reviennent. C'était primordial : sur l'étang du Méjean, à 8 kilomètres de Montpellier, 6 espèces d'oiseaux étaient menacés par la disparition progressive de ces réserves de nourriture. un phénomène naturel dû à la tendance des roselières à se refermer sur elles-mêmes, envahissant les plans d'eau. Roseaux fauchés, plans d'eau curés, vannes installées Les travaux ont été réalisés entre juin et septembre 2014. Des dizaines de mètres cubes de sédiments ont aussi été curés, afin de dégager les roubines, ces canaux qui quadrillent sur zone, classée Natura 2000. Un patrimoine en danger Une visite de cette partie de l'étang du Méjean, habituellement inaccessible au public, était organisée ce vendredi 6 février, à l'occasion de la semaine mondiale des zones humides. Un site en interaction avec l'Homme.

UMR8586 Prodig. Professeur Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Laboratoire de géographie PRODIG 2, rue Valette F-75005 Paris France Tél. professionnel : 01 44 07 75 58 Courriel.

UMR8586 Prodig

Medwet. Mediterranean Wetlands Observatory. Représentations et requalifications des zones humides continentales. Ne plus se méfier de l’eau qui dort ? Ignorées, conspuées voire détruites jusqu'aux années 1990, les zones humides continentales sont peu à peu devenues un des enjeux importants des différentes politiques environnementales et d’aménagement aux échelons national, européen et planétaire.

Représentations et requalifications des zones humides continentales. Ne plus se méfier de l’eau qui dort ?

Si l’on note toujours certaines réticences à leur égard, qu’elles relèvent de l’imaginaire collectif ou, de façon plus pragmatique, qu’elles se réfèrent à leur exploitation, on assiste néanmoins à de spectaculaires opérations de mise en valeur des lieux d’eau tant en milieu rural qu’urbain dans un contexte général de développement durable des territoires et de redéfinition des rapports homme-nature. Ce changement de perception, véritablement unique et assez brutal, dans l'aménagement des différents milieux naturels, a plusieurs origines.

Il provient d’abord de la reconnaissance de leurs rôles dans le fonctionnement des hydrosystèmes. Cela leur vaut le statut actuel d'infrastructures naturelles. Fonctions. Quelques grands processus déterminent le fonctionnement des milieux humides, et les services rendus à la société.

Fonctions

Trois fonctions majeures peuvent être identifiées : - Fonctions hydrologiques : les milieux humides sont des « éponges naturelles » qui reçoivent de l’eau, la stockent et la restituent. - Fonctions physiques et biogéochimiques : elles sont aussi des « filtres naturels », les "reins" des bassins versants qui reçoivent des matières minérales et organiques, les emmagasinent, les transforment et/ou les retournent à l'environnement. - Fonctions écologiques : Les conditions hydrologiques et chimiques permettent un développement extraordinaire de la vie dans les milieux humides. Plaquette_biodiv.pdf. Carte de situation des SAGE. Journée Mondiale des Zones Humides 2013. Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… Les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février, jour anniversaire de la convention sur les zones humides, la « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.

Journée Mondiale des Zones Humides 2013

Cette fête des zones humides s’organise autour du 2 février, sur un thème différent décliné chaque année.Cet événement est l’occasion de faire découvrir les zones humides , de sensibiliser le public aux valeurs et aux avantages de ces milieux, et de rappeler les objectifs fixés depuis 42 ans par la Convention de Ramsar. L’esprit des Journée mondiale des zones humides (JMZH) s’inscrit dans une démarche d’échanges, de communication et de sensibilisation. Les zones humides protègent notre eau... 2013 est l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau : une occasion idéale d’examiner le lien entre l’eau et les zones humides.

Contacts En savoir plus. ZHI_59-60_site.pdf (Objet application/pdf) 07-Maman-BD.pdf (Objet application/pdf) Diagnostic de l’échec de la contractualisation des mesures agri-environnementales pour réduire les incursions des Flamants dans les rizières de Camargue (France) 1De nombreux programmes de conservation ont permis de stabiliser ou de restaurer des populations d’espèces menacées.

Diagnostic de l’échec de la contractualisation des mesures agri-environnementales pour réduire les incursions des Flamants dans les rizières de Camargue (France)

Si le succès de ces programmes, notamment concernant des espèces emblématiques, offre des opportunités économiques liées à l’écotourisme et au marketing de produits locaux (Distefano, 2005), elle peut aussi occasionner des conflits lorsque ces espèces entrent en compétition directe avec les activités humaines (e.g. agriculture, pisciculture ; IUCN, 2003).C’est par exemple le cas du Léopard (Panthera pardus) en Afrique de Sud (Balme et al., 2009), de l’Oie à bec court (Anser brachyrhynchus) en Angleterre (Owen, 1990 ; Hanley et al., 2003) ou du flamant rose (Phoenicopterus roseus) en France (Johnson et Cézilly, 2007). 2Une variété d’approches a été mise en place à travers le monde pour limiter ces conflits hommes-faune sauvage notamment des mesures d’indemnisation et des mesures agri-environnementales (MAE), mais les résultats restent souvent mitigés (Nyhus et al., 2003).

Les lagunes méditerranéennes françaises.