background preloader

Zones Humides Stage CCPBS

Facebook Twitter

Zones humides et littérature. Wetlands and waterbodies in Europe. Dynamic access to data on wetlands and waterbodies in Europe is derived from the Corine Land Cover 2006 inventory.

Wetlands and waterbodies in Europe

Data are available as 100 meter pixel raster images at small scales up to 1:800.000 and at higher scales as vectors. CORINE Land Cover (CLC) is a geographic land cover/land use database encompassing most of the countries of Europe. In 1985 the Corine programme was initiated in the European Union. Corine means 'coordination of information on the environment' and it was a prototype project working on many different environmental issues. The Corine databases and several of its programme have been taken over by the EEA. CLC was elaborated based on the visual interpretation of satellite images (SPOT, LANDSAT TM and MSS). The smallest surfaces mapped (minimum mapping units) correspond to 25 hectares. This database is operationally available for most areas of Europe.

Index. Aubépine. Dossier Poids Calculez votre poids idéal et découvrez notre programme minceur 01 santé.

Aubépine

Lire le dossier > Dossier Stress Burn out, tensions au foyer, le stress est partout ! Comment le surmonter ? Lire le dossier > 1001 Feuilles - AMAP de Vincennes. L'ortie [Urtica dioica, Urticacées] L’ortie est une plante herbacée urticante originaire d’Eurasie.

1001 Feuilles - AMAP de Vincennes

Elle croît dans la plupart des régions tempérées et on la retrouve le long des routes, au bord de l’eau et dans les terrains vagues. Elle n’a pas bonne réputation, mais ç’est une plante comestible à saveur plus ou moins piquante, selon les espèces, au nombre d’une centaine. Les espèces les plus courantes sont la grande ortie et la petite ortie. La grande ortie : plante annuelle appelée parfois ortie dioïque ou ortie commune, elle atteint entre 50 cm et 1,50 m de hauteur ; sa longue tige cannelée et hérissée de poils se rigidifie en vieillissant. La petite ortie est appelée parfois ortie romaine ou ortie brûlante, et elle mesure environ 50 cm de haut. A Olivier de nous dire laquelle de ces deux espèces nous avons dans nos paniers (peut-être en est-ce une autre…), mais j’opterais plutôt pour la grande ortie.

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats...

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes.

Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages. Beaucoup de plantes sauvages s'utilisent comme des légumes : feuilles de bourraches, de pissenlit... LA QUICHE AUX JEUNES INFLORESCENCES DE PLANTAIN - Le blog de plantescomestiblesetmedicinales. Jeudi 17 mai 2012 4 17 /05 /Mai /2012 20:10 la quiche au jeunes inflorescences de plantain !

LA QUICHE AUX JEUNES INFLORESCENCES DE PLANTAIN - Le blog de plantescomestiblesetmedicinales

Ou, comment obtenir un petit goût de champignons sans champignons PLANTAIN très jeunes pousses et jeune inflorescences : plantago... Les très jeunes pousses de feuilles de plantain peuvent êtres consommées en salade, les feuilles et les jeunes inflorescences se consomment cuites ou crues, le goût du plantain est agréable, un peu amer, il rappelle celui du champignon. il existe plusieurs sortes de plantain le plantain moyen ou intermédiaire (Plantago media L), le plantain lancéolé car ses feuilles sont en forme de fer de lance (Plantago lanceolata ) et le plantain majeur ( Plantago major ) entre autres .....

Mais nous y reviendrons plus tard d'une manière plus complète. Plantes comestibles. Identifications. Saveurs et Savoirs. Nos prochaines animations Découvrez ci-dessous en avant-première les thèmes choisis pour 2014!

Saveurs et Savoirs

Nos ateliers accueillent 12 personnes au maximum. Dans une ambiance conviviale, vous découvrirez des aliments bons pour la santé et le moral, vous expérimenterez de nouvelles techniques, puis vous dégusterez ce que vous avez cuisiné. Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer votre règlement à l'ordre de Saveurs et Savoirs - 704 avenue de la gare - 27610 Romilly sur Andelle. La Flore protégée des Pays de la Loire. Enjeux de conservation de la biodiversité végétale en Pays de la Loire Les plantes protégées des zones humides : Le maintien des équilibres hydrologiques apparaît sans aucun doute comme le tout premier enjeu de conservation de la flore protégée en Pays de la Loire.

La Flore protégée des Pays de la Loire

En effet, l’importance des zones humides, dont le développement exceptionnel a été souligné dans la description physique des Pays de la Loire, se retrouve dans le bilan chiffré des plantes protégées liées aux zones humides qui parvient à un total de 105 espèces. Dans l’ordre d’importance, les espèces protégées des zones humides des Pays de la Loire proviennent des prairies humides et formations de grandes herbes (35 espèces), des tourbières et bas-marais (26 espèces), des milieux semi-aquatiques d’eau douce (20 espèces), des landes humides (17 espèces), puis des forêts humides (13 espèces), des milieux aquatiques (7 espèces), des marais littoraux et estuariens (6 espèces) et enfin des dépressions dunaires (5 espèces). b. C. Blog Science du collège Etouvie - thème dotclear 2. I.

Blog Science du collège Etouvie - thème dotclear 2

Historique de l’Atelier Scientifique • Les élèves de l'atelier travaillent chaque semaine, après les cours, environ 01H30. L'effectif de l'atelier, selon les années, oscille entre 12 et 18 élèves, de la sixième à la troisième. Chaque année, le groupe se renouvelle de cinq à six élèves. • L'atelier Scientifique du collège est dans sa cinquième année d'existence. PROFIL DE LA MAQUETTE LE CYCLE DE L'EAU - Blog Science du collège Etouvie - thème dotclear 2.

Par Mélaine le jeudi, février 12 2009, 18:46 - Projet sur l'eau 2009 - Lien permanent Nous avons fini notre profil de la maquette sur le cycle de l'eau .Il est constitué de papier maché que nous avons appliqué sur un grillage.

PROFIL DE LA MAQUETTE LE CYCLE DE L'EAU - Blog Science du collège Etouvie - thème dotclear 2

Une fois sec nous avons appliqué de la peinture pour piscine pour que cela soit étanche. On a placé un petit gobelet au milieu pour représenter un lac. La discussion continue ailleurs URL de rétrolien : Les zones humides en Bretagne. Territ'eau. Des fonctions assurant la protection de la ressource en eau (eau potable et équilibre écologique des cours d’eau) A- hydrologiques : qui permettent la régulation des ressources en eau (étalement des crues l’hiver, soutien d’étiage l’été) - stockage latéral de l’eau des versants, - stockage longitudinal de l’eau du cours d’eau - transfert des flux de surface (ruissellement, exfiltration) et des flux de nappe (nappe du versant et nappe profonde) B- d’épuration de polluants.

Territ'eau

Guide tk zones humides. Des métiers et des activités de passion. Intervenants et conférences. Samedi 25 Janvier : MATIN « Qu’est-ce qu’une zone humide ? » Des métiers et des activités de passion. Information Packs. Nos publications - Publications du GHZH - Sommaires et couvertures. Bienvenue sur la page d'accueil. Les mythes et symboliques. Objet de respect et de mépris, de savoirs et de rumeurs, de louanges et de critiques, l'eau du quotidien porte beaucoup de paradoxes. Clio20 (flickr) - Léda et Jupiter métamorphosé en cygne Bas-relief en pierre situé sur la façade Est de la fontaine de Médicis (Jardin du Luxembourg). Fonds mythologique profond, mythes littéraires, symboliques religieuses, tous ces éléments culturels sont présents dans notre inconscient.

L'eau imaginaire, l'eau imaginée, l'eau désirée, celle que nous portons tous est nourrie de ces symboliques puissantes. Pour décrypter la nature complexe de ces attitudes face à l'eau, nous pouvons analyser les mythes de l'eau. "La forêt m'a dit" Fiche ressource mise en ligne le Mer 20 juill. 2011, par Pôle éducation FRAPNA Isère, Fédération de Protection de la NAture section Isère Dernière modification le lun 17 mars 2014. Auteurs : FRAPNACollectif de relecture Description Ce kit de terrain, support d'une campagne pédagogique d'éducation à l'environnement depuis plusieurs années, se présente sous la forme d'un classeur qui comprend 3 parties :

Prestations : conception, sites web… » François Barret, graphiste freelance, illustrateur, webdesigner, web, édition – Bretagne, Brest, Quimper, Rennes, Nantes, Paris. Les journées et ateliers "Boite à outils" en 2013 - Les journées et ateliers "Boite à outils" en 2013. En action/Notre agenda/Les journées et ateliers "Boite à outils" - 2013 Les ateliers sur l’identification des zones humides de 2013 Deux ateliers sur l’identification des zones humides ont eu lieu: - le premier le mardi 11 juin 2013 à Fontaineroux (77)- le deuxième le jeudi 13 juin 2013 à Merlieux et Fouquerolles (02) Les sites Ramsar en France.

Signataire de la Convention de Ramsar en 1971, la France a ratifié ce traité en 1986. Elle s’est alors engagée sur la scène internationale à préserver les zones humides de son territoire. Agence de l'eau Loire-Bretagne. Journée Mondiale des Zones Humides 2014 – Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat ! Jean Dey interviewé pour France Inter sur une zone humide, l’ENS de Boissise-le-Roi.

Activités. Les zones humides en Bretagne. Educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/expo-zones-humides. Les expositions sur les zones humides - Expositions en zones humides.