background preloader

Du troc au gratuit: l’économie collaborative qui grandit

Du troc au gratuit: l’économie collaborative qui grandit
On connaissait le troc depuis la nuit des temps. En ces temps de crise, on y revient à tous ces trucs qui traquent les bonnes affaires. Covoiturage, achats groupés, potagers collectifs, bonnes affaires de récup’ sur Internet… Pêle-mêle, les multiples initiatives s’empilent et infiltrent peu à peu les esprits. Mais, à Bruxelles, quelques initiatives poussent l’idée encore plus loin : des marchés et un magasin gratuits ont vu le jour ces derniers mois. 1 Comment ça marche ? « Apporte tout ce dont tu n’as plus besoin. 2 Qui organise et comment ? À l’origine du premier marché gratuit, il y a trois Espagnols en Belgique pour un Erasmus. 3 Quelles motivations ? Les motivations de ce type d’initiatives sont multiples : d’abord une préoccupation écologique de partager l’abondance. 4 Quel est le public ? Bien sûr, un certain public a reçu l’information via les réseaux sociaux, mais il n’y a pas que des bobos, même quand le marché prend place à quelques pas du café Belga de la place Flagey !

La boutique sans argent - Gratuit - Paris Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso Argentine / / Amérique du sud Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays. L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée. Les marchés gratuits connaissent un grand succès en Argentine. © jforth (Flickr) Une idée qui gagne du terrain Imaginez un instant une brocante ou derrière chaque étal vous seriez accueillis par un : « Servez-vous, tout est gratuit ». Baptisés gratiferias, ces événements ont vu le jour grâce à Ariel Bosio, un jeune argentin lassé de devoir transporter ses possessions de déménagement en déménagement. « J’ai découvert que je pouvais vivre avec moins d’affaires que ce que je possédais et que c’était surtout une question d’habitude ». N’importe qui peut organiser un gratiferia, à la seule condition que le lieu soit public, ouvert à tous et qu’aucun droit d’entrée ne soit exigé. Ni troc, ni réciprocité

Une boutique où tout est gratuit vient d'ouvrir à Paris C'est un magasin d'un nouveau genre. Dans le 12ème arrondissement de Paris, Gare de Reuilly, une boutique où tout est entièrement gratuit vient de voir le jour. Le principe est simple : les clients viennent et emportent ce qu'ils veulent, sans aucune contrepartie. C'est la "Boutique sans argent". Des dons, sans échange ni troc La boutique ressemble à un magasin de fripes. Le stock de marchandises se renouvelle au fil des dons. Un lieu associatif Cette petite boutique est un lieu associatif qui appartient à la Mairie de Paris. E boutique ou tout est gratuit ► LA BOUTIQUE SANS ARGENT : Gare de Reuilly, 181 boulevard Dausmenil, dans le 12ème arrondissement de Paris (Métro Dausmenil).

La Boutique sans argent magasin gratuit - Paris : donnez et réemployez Acheter solidaire dans les 8 boutiques Emmaüs Paris Tout pour s’équiper à petits prix ! Vous voulez acheter à la communauté ? Vous faire plaisir en faisant une bonne affaire ? Ce que vous pourrez trouver : meubles (livraison possible)*électroménager (gros électroménager possible)*Hi-Fivêtements : femme, homme, enfants livres, disques jouetsvaisselles, bibelots, tableaux, bric à brac… Acheter, c’est aussi un acte solidaire pour : permettre aux compagnons de subvenir à leurs besoinsfavoriser le réemploiparticiper à l’effort environnementallutter contre le gaspillagedonner une seconde vie aux objets…(Livraison possible des meubles et gros électroménagers) Où acheter ? Cliquez sur un marqueur pour construire un itinéraire Pour naviguer, appuyez sur les touches fléchées. Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page. Dans nos 8 boutiques à Paris Les mardi, mercredi et vendredi de chaque semaine : de 13h30 à 18h30Les samedi de chaque semaine : de 10h00 à 18h30 PARIS, 12ème : PARIS, 9ème : PARIS, 18ème :

Related: