background preloader

Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe

Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe
Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement pointe quelques succès des politiques communautaires, mais surtout une « détérioration » et des efforts qui restent à accomplir. Le Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés... C'est un tableau plus noir que vert que dresse le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), rendu public mardi 3 mars. « Notre analyse montre que les politiques européennes ont relevé avec succès beaucoup de défis environnementaux au fil des années. Mais elle montre aussi que nous continuons à malmener les systèmes naturels dont dépend notre prospérité », commente Hans Bruyninckx, directeur général de l'agence de l'Union européenne (UE). 60 % des espèces en situation « défavorable » Lire : La Terre a perdu la moitié de ses animaux sauvages en 40 ans

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/03/biodiversite-etat-des-sols-pollution-l-environnement-se-degrade-en-europe_4586006_3244.html

Related:  Sale temps pour les animauxDéveloppement Durable

La Terre a perdu la moitié de ses populations d'espèces sauvages en 40 ans La planète est malade, et sa guérison semble de plus en plus incertaine. La pression exercée par l'humanité sur les écosystèmes est telle qu'il nous faut chaque année l'équivalent d'une Terre et demie pour satisfaire nos besoins en ressources naturelles, tandis que le déclin de la biodiversité est sans précédent. Ce sont les conclusions alarmantes du Fonds pour la nature (WWF), dans la dixième édition de son rapport Planète vivante, le bilan de santé le plus complet de la Terre. Ce rapport bisannuel, réalisé avec la société savante Zoological Society of London et les ONG Global Footprint Network et Water Footprint Network, et présenté à l'Unesco mardi 30 septembre, se fonde sur trois indicateurs. Le premier, l'indice planète vivante (IPV), mesure l'évolution de la biodiversité à partir du suivi de 10 380 populations (groupes d'animaux sur un territoire) appartenant à 3 038 espèces vertébrées de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons. Audrey Garric

Une petite serre aménagée selon les principes de permaculture Dans cette vidéo, vous découvrirez notre petite serre aménagée selon les principes de permaculture. Un principe phare est mis en avant et c’est un de nos préférés : le problème est la solution ! Il s’agit bien sûr d’un exemple de stratégies en permaculture selon un contexte donné, libre à vous de vous en inspirer, de construire vos propres systèmes, de partager avec nous vos idées et anecdotes. Nous vous invitons à partager dans les commentaires vos propres expériences ! Retranscription de la vidéo dans ses grandes lignes : Bienvenue sur PermacultureDesign.

Appel à soutien - Jane Goodall demande à Air France de cesser de transporter des singes pour les laboratoires sur Newmanity En mai dernier, Jane Goodall a adressé une lettre à Alexandre de Juniac, président-directeur-général d’Air France–KLM afin de mettre un terme au transport des animaux qui sont destinés aux laboratoires expérimentaux à travers le monde. Air France expédie des milliers de singes chaque année en provenance d’Asie et de l’Ile Maurice pour des laboratoires et des fournisseurs de laboratoires en France, aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Suite à cette interpellation, Mr de Juniac a déclaré "qu'Air France est parfaitement légitime de transporter des singes pour des besoins de recherches médicales ...". Dans une nouvelle lettre, voici la réponse de Jane Goodall : Vous avez souligné que des millions de personnes souffrent du VIH - SIDA et d'autres maladies, et que par conséquent des singes doivent être sacrifiés pour le bien de l'humanité.

Cash Investigation de France 2 en replay Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Agir avec la fondation : Découvrir Des réservoirs inexplorés La biodiversité est partout, à toutes les échelles. Du pas de notre porte jusque dans notre jardin, des plus petits aux plus grands écosystèmes, nos actes de tous les jours ont une influence sur la nature qui nous entoure. « Jamais la condition des animaux n'a été aussi misérable » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par corine pelluchon (Professeure de philosophie à l’université de Franche-Comté) Les fêtes de fin d’année ne sont guère réjouissantes pour les oies et les canards mulards qui, pendant trois semaines, doivent ingurgiter deux fois par jour 450 grammes de nourriture en quelques secondes afin que leur foie atteigne dix fois son volume normal. A la même période, on trouve dans les vitrines des manteaux avec des cols en raton laveur. Ceux qui penseront que, pour moi, manger un animal ne va pas de soi et qu’ainsi je me sépare des autres humains n’ont pas tort, puisque chaque fois que je vois quelqu’un manger un sandwich au jambon, je pense à l’animal dont il provient.

En 25 ans, la Terre a vu disparaitre 10% de ses espaces sauvages Depuis le début des années 1990, la Terre a perdu 10% de ses milieux naturels. Aujourd'hui, les régions sauvages ne représentent plus que 23% des terres émergées, selon le constat alarmant que vient de dévoiler une étude australienne. Trois millions de kilomètres carrés, c'est la superficie de régions sauvages qui a disparu sur Terre en seulement 25 ans. C'est ce qu'ont constaté James Watson et James Allan, scientifiques de l'Université du Queensland en Australie, dans une étude, parue le 8 septembre dans la revue Current Biology.

Le magazine écologique – 47 Lot-et-Garonne Venez découvrir Simply PermacultureUn jardin comestible vient d'ouvrir ses portes Simply Permaculture est à la fois une ferme, un jardin à visiter et un site de démonstration où vous trouverez une mine d’informations sur la permaculture. La propriété repose sur un terrain de 5Ha au milieu de la campagne vallonnée de Saint Jean De Duras, entre Eymet, Duras, Sainte Foy La Grande et Miramont de Guyenne. Nos plantations sont encore jeunes mais notre jardin regorge de très nombreux projets de démonstration, petits et grands. Lors de votre visite, vous allez suivre un petit parcours vous présentant par exemple des spirales d.e fleurs ou de plantes aromatiques, le tracteur à poules, les hugelbeds ainsi que notre ingénieux système de collecte et de distribution passive de l’eau de pluie, une machine à laver à pédale, une forêt alimentaire, nos ruches et beaucoup d'autres choses. Visites Guidées

Réseau-TEE.net - Spécialiste de l'emploi environnemental Contexte du recrutement et définition de poste : Association de protection de la nature et de l’environnement recherche pour son pôle « Mobilisation citoyenne » Un(e) Responsable de projet « Médiation à la Faune Sauvage » H/F (Réf : 1ALD18053) Lieu de Travail : Rochefort (17) Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 45 300 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.

La biodiversité va mal : si l'on veut un futur soutenable, il faut agir avec force Delphine Batho, ministre de l'Environnement, lors d'une conférence environnementale, le 15 septembre 2012 (WITT/SIPA). L'Agence de la biodiversité est indispensable… maintenant ! La qualité de notre avenir dépend de la qualité de la biodiversité, ce tissu vivant de la planète. La Convention sur la diversité biologique (texte international) définit ainsi la biodiversité : "Diversité biologique : variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie : cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes."

La permaculture, pour un potager vraiment facile ! La permaculture est une technique innovante qui s'inspire de la nature pour offrir d'excellentes conditions aux cultures, sans avoir à travailler le sol ni trop désherber. À essayer d'urgence ! Aperçu de la permaculture à la Ferme du Bec-Hellouin en Normandie. Le principe Dans une forêt classique, le sol est toujours recouvert par une litière de feuilles mortes. Or personne ne sarcle le pied des arbres et cela n'empêche pas les arbres de pousser ! L'idée de la permaculture est née de ce constat simple : il ne faut jamais laisser la terre à nu au pied des cultures.

Réussir la culture des plantes aromatiques et condimentaires Les différents types d'aromatiques Toutes les plantes aromatiques et condimentaires contiennent des essences odorantes. Dès le printemps, elles parfument agréablement le jardin. C'est dans la cuisine qu'elles expriment toutes leurs saveurs et où elles personnalisent à merveille les plats cuisinés. Chine : Près de 5 millions de personnes meurent chaque année de "maladies de civilisation" Le pays se trouve confronté à de nouveaux défis sanitaires liés à son développement économique et coûtant des dizaines de milliards de dollars chaque année. La pollution, l’obésité, le tabagisme et les accidents, en majorité liés à la circulation, tuent plus de 4,7 millions de Chinois chaque année et coûtent des dizaines de milliards de dollars chaque année, selon une étude publiée dans The Lancet.Espérance de vie Le Dr Jeffrey Koplan, de l’Université Emory à Atlanta, et ses collègues relèvent que la Chine a fait « des progrès remarquables dans le contrôle des maladies infectieuses et dans la santé maternelle et infantiles » et réussi à faire passer la durée de vie moyenne des Chinois d’environ 40 ans en 1950 à 76 ans en 2011. Mais dans le même temps, le pays se trouve confronté à de nouveaux défis sanitaires, liés à son développement économique rapide et à l’adoption par sa population d’un mode vie se rapprochant de celui des pays développés.

Related: