background preloader

Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe

Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe
Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement pointe quelques succès des politiques communautaires, mais surtout une « détérioration » et des efforts qui restent à accomplir. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés... C'est un tableau plus noir que vert que dresse le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), rendu public mardi 3 mars. « Notre analyse montre que les politiques européennes ont relevé avec succès beaucoup de défis environnementaux au fil des années. Mais elle montre aussi que nous continuons à malmener les systèmes naturels dont dépend notre prospérité », commente Hans Bruyninckx, directeur général de l'agence de l'Union européenne (UE). 60 % des espèces en situation « défavorable » Lire : La Terre a perdu la moitié de ses animaux sauvages en 40 ans

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/03/biodiversite-etat-des-sols-pollution-l-environnement-se-degrade-en-europe_4586006_3244.html

Related:  France - zones polluéesEau - Gaspillages et contaminationsm_durasActivités humaines et pollutions des sols et de l'eaumarc

Dans les sous-sols de Stocamine, la bombe à retardement alsacienne 10 / 11D'autant qu'il y a urgence : les galeries commencent à s'affaisser, sous l'effet de la pression due au creusage. A certains endroits, les plafonds se sont effondrés, rendant quasi impossible l'accès aux colis de déchets, dont certains sont probablement percés ou éventrés. D'autres se corrodent sous l'effet de la chaleur.Crédits : Antonin Sabot/Le Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 11 / 11En dépit de ces certitudes, la bataille fait rage entre les experts sur les modalités de fermeture. Une concertation publique a été lancée, au cours de laquelle la population a dû se prononcer du 15 novembre au 15 février. Pollution des eaux souterraines en Ariège: les associations écologistes montent au créneau Union sacrée mardi soir des associations écologistes APRA le Chabot, France Nature Environnement et le Comité Écologique Ariégeois lors de la conférence de presse sur la thématique de la pollution des nappes phréatiques en Ariège. Un sujet dévoilé du bout des lèvres l’an passé par ces mêmes associations, mais dont les informations récentes n’ont fait que conforter les positions.Pollution des eaux souterraines de Foix au tétracholoéthylène Depuis trois ans à présent une importante pollution souterraine touche la commune de Foix et rend inutilisable son puits principal à l’Ayroule (on se souvient à l’été 2011 de l’épisode du traitement de l’eau par un système de charbon actif avant le captage d’une nouvelle source, celle du Soubidou voir notre article du 7 juillet 2011). Malgré la plainte déposée contre X par la mairie de Foix, l’enquête est en panne. Aussi nos trois associations réunies ont décidé ce jour de déposer une nouvelle plainte».

Pierre Carles : « En France, c’est l’omerta médiatique sur l’Équateur » Qu’est-ce qui vous a poussé à parler de Rafael Correa ? À l’origine, Le Monde Diplomatique m’a demandé d’enquêter sur le fait que le journal n’est jamais cité dans les revues de presse radiophoniques, alors qu’il a pourtant le plus grand rayonnement à l’étranger [35 éditions internationales, 19 langues, ndlr]. À côté de ça, le Monde diplomatique a retranscrit la conférence de Rafael Correa du 6 novembre 2013 à la Sorbonne.

Sols pollués et santé : une préoccupation de santé publique / Sols pollués et santé / Environnement et santé Les préoccupations liées à l'état des sols en France et leur impact potentiel sur la santé se sont renforcées ces dernières dizaines d’années en lien avec les nombreux arrêts d'exploitations et l’accroissement de la demande foncière. La découverte de pollutions oubliées a nécessité de développer des réponses adaptées à ces enjeux qui sont au croisement des préoccupations de santé publique, de protection de l'environnement et d'utilisation durable de l'espace. A ce jour, le nombre de sites recensés qui ont connu par le passé une activité industrielle ou de service potentiellement polluante dépasse le nombre de 230 000, dont près de 4 000 font l’objet de mesures de surveillance, de diagnostic ou de réhabilitation. Quelles sont les sources de contamination des sols ?

La transition perpetuelle - Mutinerie Coworking Paris Ne sommes-nous pas arrivés à un niveau d’accélération de l’histoire tel que la durée de ses cycles (économiques, technologiques, intellectuels) est devenue plus courte qu’une vie humaine et donc qu’il faudra que chacun apprenne à vivre plusieurs vies au cours de son existence ? Sommes-nous arrivés à un moment où il n’y a plus d’état stable et par conséquent seule l’instabilité devient le mode par défaut ? Auparavant, en règle générale, le monde connaissait des crises, des désordres, puis s’ajustait et restait dans un état comparable jusqu’à la prochaine crise. Le monde était plus lent ; lorsqu’une technologie apparaissait, on pouvait s’en saisir et passer sa vie à en perfectionner la maitrise et éventuellement transmettre son savoir-faire aux jeunes.

Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement. Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?” “Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France. Et pour ce qui est de prendre sa part, on va le voir, malgré son image de pays des Droits de l’Homme, la France est loin d´être exemplaire.

Pollution du sol Quels risques peuvent menacer mon territoire ? Santé-Environnement La pollution du sol L'Entraide, un facteur de l'évolution Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Entraide. L'Entraide, un facteur de l'évolution (Mutual Aid : A Factor of Evolution) est un essai de l'écrivain anarchiste russe Pierre Kropotkine paru durant son exil à Londres en 1902. La première version française parut chez Hachette deux ans plus tard.

Atlas des risques technologiques Les installations industrielles, hors industrie nucléaire, susceptibles de générer les risques les plus importants sont les installations classées Seveso au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. 1131 établissements de ce type sont recensés en France. Répartis de manière inégale sur le territoire, ils sont situés majoritairement dans les départements à forte densité de population. Le rejet accidentel de dioxine survenu le 10 juillet 1976 dans une usine chimique italienne proche de la commune de SEVESO, a incité les Etats européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. Le 24 juin 1982, la directive dite SEVESO demande aux Etats et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face. En cas d’accident nucléaire, deux phénomènes sont à craindre : l’irradiation et la contamination.

Pierre Joxe met la fessée à Gattaz, Macron et consorts... - FRONT de GAUCHE de Pierre Bénite ! Devant les frondeurs socialistes réunis à Marennes, Pierre Joxe a défendu avec vigueur le code du travail, « accumulation de conquêtes juridiques lentes », ironisant sur le patron du Medef Pierre Gattaz, Emmanuel Macron ou le secrétaire d'État vallsiste Jean-Marie Le Guen. « Si l'on veut entrer dans l'histoire, mieux vaut choisir la bonne porte. » Verbatim. Pierre Joxe, avocat et plusieurs fois ministre de François Mitterrand et figure socialiste, a répondu à Emmanuel Macron et Pierre Gattaz sur le droit du travail, un sujet qui lui tient à cœur. Nous publions ici un verbatim de son discours prononcé ce vendredi 28 août à Marennes (Charente-Maritime): « Édouard Martin [eurodéputé PS lui aussi présent à la tribune] parlait ce matin de syndicalistes brésiliens qui lui disent "tenez bon! l’Europe est notre modèle en matière de droit social". C’est une leçon très importante.

Pollution et dégradation sols : menaces et conséquences activités humaines Les autres activités humaines responsables de la dégradation du sol Toutes ces menaces affectent les diverses fonctions du sol, notamment celles qui sont primordiales pour la santé humaine, comme la production alimentaire, ou encore la filtration et le stockage des eaux souterraines, principale source d’eau potable. D’après diverses sources dont la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), on estime que près de la moitié des sols du monde sont déjà dégradés en conséquence des activités humaines, phénomène qui s’accentue et qui pourrait s’aggraver avec les changements climatiques. > En savoir plus sur les menaces pesant sur le sol

Chiffres et données sur les déchets Sur cette page, nous vous proposons toutes les données chiffrées que nous avons identifiées sur les déchets à partir de nombreuses sources officielles et scientifiques en France et dans le monde. Si vous aussi avez des données chiffrées sur les déchets que nous n'aurions pas citées, vous pouvez nous les communiquer. Publicité chiffres et données sur les déchets Les chiffres et données sur les déchets que nous vous proposons n'ont pas de classement spécifique, vous pouvez donc utiliser la fonction de recherche par mots clés (haut à gauche) : Les données sur les déchets en France Les données sur les déchets dans le monde

Related: