background preloader

Difficultés et Conseils

Facebook Twitter

Les 16 règles d’écriture de Kurt Vonnegut. Pour d’autres règles et leur traduction, suivez le guide… Si Kurt Vonnegut (1922-2007) est relativement peu connu sur notre sol, c’est une véritable rock-star outre Manche et Atlantique. Il est l’auteur de maints romans, nouvelles et pièces de théâtre. Plusieurs de ses best-sellers ont été adaptés pour le cinéma et ses citations au sujet de l’écriture sont cultissimes. Voici ses 16 règles pour écrire de la fiction: 1. Monopolisez le temps d’un(e) parfait(e) inconnu(e) d’une telle manière qu’il/elle n’aura pas la sensation que ce temps a été gâché. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.

Références : Vous trouverez le texte intégral de Kurt Vonnegut, ainsi que d’autres ressource similaires, sur mon blog Tumblr Wilderness. Copyright©Nathalie Lenoir 2014. Quelles questions se poser avant d’écrire un roman ? 12 conseils pour écrire votre premier roman (1ère partie) Vous avez une idée de roman, mais vous ne connaissez rien au monde du livre ?

Un auteur confirmé vous livre 12 conseils pour réussir vos débuts dans cet univers. 1 : Analyser vos motivations Demandez-vous si le livre que vous avez en tête vaut vraiment le coup d’être écrit. « Pourquoi ? » est LA seule question qui vaille à ce stade. Alors, ce roman, est-ce pour laisser un héritage à vos enfants ? 2 : Soyez réaliste Il est très rare – et c’est un euphémisme – qu’un nouvel écrivain reçoive une avance de 200 000 € pour un premier roman. 3 : Documentez-vous Quel type de livre cherchez-vous à écrire ? Faites des recherches aussi pour tout ce qui concerne l’action de votre roman. 4 : Faites de l’écriture de votre livre une priorité Votre roman doit devenir une véritable obsession. 5 : Ecrivez un roman, plutôt qu’un recueil de nouvelles De nos jours, il est quasiment impossible de vendre un recueil de nouvelles à un (gros) éditeur, a fortiori quand on débute dans le métier.

Evitez les clichés littéraires. Comment défaire les « noeuds » de l’écriture ? Au cours de l’écriture d’un roman, les auteurs se retrouvent parfois bloqués, empêtrés dans leur récit sans réussir à avancer. Il leur faut alors savoir faire la distinction entre le blocage de l’écrivain et les nœuds d’un récit. Un blocage apparaît quand on ne sait pas quoi dire, tandis qu’un nœud apparaît quand on a trop à dire. Un blocage peut être psychologique, tandis qu’un nœud est toujours d’origine structurelle. Un blocage est un manque d’information à fournir, tandis que le nœud est une difficulté dans la façon de fournir cette information. Faites un résumé Prenez ce que vous avez écrit et faites en un résumé. Faites une enquête Reprenez votre texte et déterminez en quelques mots ce que chaque paragraphe apporte au récit. Décomposez votre récit Décomposez d’abord votre roman en séparant les éléments basiques : début, milieu, fin.

N’arrêtez pas d’écrire ! « Je ne réussirai jamais à être publié… » Cette phrase vous est-elle déjà venue à l’esprit ? Un jour découragé, vous avez eu envie d’abandonner et de ranger à jamais tous vos récits entamés ? Alors il est grand temps de vous remettre au travail en commençant par tordre le cou à vos idées préconçues : Il est impossible d’être publié Savez-vous que Proust lui-même a dû attendre avant de pouvoir publier l’intégralité de son oeuvre A la Recherche du Temps Perdu. Le premier tome, Du côté de chez Swann paru en 1913, a d’abord été refusé par Gallimard sur les conseils d’André Gide.

L’édition, c’est seulement par piston Evidemment, si vous êtes marié à un magnat des médias ou êtes vous même un magnat des médias, cela vous aidera à négocier votre contrat… Cependant, la grande majorité des écrivains publiés n’avait pas de contact dans le monde de l’édition avant de faire éditer un premier livre. Je ne peux pas envoyer un texte imparfait Je ne suis pas dans la tendance. Vaincre le syndrome de la page blanche. J'inaugure cette catégorie dédiée aux "tips" d'écriture par la fameuse angoisse de la page blanche, redoutée par tous les apprentis-écrivains et même les autres...

Qui, en effet, peut se targuer de ne l'avoir jamais connue ? Moi, j'en suis devenue une spécialiste puisque je n'ai tout bonnement pas pu écrire pendant trois longues années (oui, trois !). J'étais tout simplement atteinte de ce que les anglo-saxons appelent le "Writer's block", un blocage, quoi. Impossible de créer quoi que ce soit ! Comment l'ai-je retrouvé ? Tout le monde a le droit d'écrire, et encore plus ceux qui en ont besoin.

Ca ne m'a pas pour autant mise à l'abri du syndrome de la page blanche car régulièrement, je restais de longues minutes devant mon clavier à me demander ce que j'allais bien pouvoir écrire... Mais maintenant j'ai trouvé ma solution, ma clé, mon débloquant, et il est très simple : c'est d'écrire ! J'ai toujours lutté contre la page blanche en me forçant à écrire, coûte que coûte.

Ecrire un roman : les difficultés les plus fréquentes. Parfois, votre intrigue se heurte à certaines difficultés : une action qui s’essouffle, un personnage devient inintéressant, des transitions malheureuses… Voici quelques solutions à des problèmes qui reviennent souvent lors de l’écriture d’un roman. L’action d’une scène s’essouffle Vous n’arrivez pas à faire évoluer une scène d’action qui commence même à vous ennuyer. Vous pourriez passer des heures, voire des jours, à essayer de l’améliorer, mais la solution est certainement ailleurs.

Si vous vous rendez compte que cette scène noie l’intrigue et la tire vers le bas, mieux vaut l’abréger. Un de vos personnages devient terne Parfois, un personnage finit par manquer d’intérêt. Vous avez peur de noyer le lecteur sous un flot d’informations Vous êtes arrivé à un point dans votre roman où un personnage fait une grande révélation, un narrateur omniscient raconte ce qu’il sait ou encore votre personnage élucide un mystère. Vous n’arrivez pas à connecter deux scènes Vous n’avez pas de suite. Ecrire sans se saborder. Surmonter l’angoisse de la page blanche. Vous avez l’angoisse de la page blanche ? Voici des astuces à suivre pour surmonter ce fameux blocage de l’écrivain et retrouver le plaisir d’écrire. Déjà plusieurs jours que vous vous installez devant votre ordinateur sans succès. La page affichée à l’écran reste blanche, désespérément vide. Alors vous commencez à vous poser des questions : Quel est mon problème ?

Qu’est-ce qui m’est arrivé ? Ai-je complètement perdu mon inspiration ? … Commencez par vous rassurer : si vous avez un jour réussi à écrire vous réussirez à nouveau. Changez de thème Vous êtes spécialiste en roman d’amour, alors lancez-vous dans une nouvelle de science-fiction. Jouez à l’éditeur Changez de rôle pour y voir plus clair. Empruntez l’enthousiasme L’angoisse de la page ne prend pas tous les auteurs en même temps. Mettez-vous dans l’ambiance Il y a certainement pour vous une ambiance particulièrement propice à la créativité. Adoptez le carnet Vous êtes réfractaire à l’idée d’avoir toujours un carnet de notes sur vous ?

Captez l'attention de vos lecteurs. Tous les écrivains rêvent d’écrire un roman qui donne envie au lecteur de le lire jusqu’au bout. Voici cinq conseils d’une lectrice avisée pour y parvenir. Les conseils d’écriture, donnés par les écrivains aux autres écrivains, ce n’est pas ça qui manque. Pour son numéro d’août 2011, le magazine américain The Writer a donc décidé d’innover un peu. C’est une lectrice – pas n’importe laquelle, puisque Laura Miller est critique littéraire – qui s’est vu confier la lourde tâche de livrer quelques astuces de son cru aux auteurs. Voici le résultat, en cinq points. 1 : Le héros du roman doit désirer quelque chose Les écrivains ont tendance à jouer les observateurs introvertis, qui pensent que « réflexion » égale « profondeur ». 2 : Le héros du roman doit faire quelque chose Beaucoup d’écrivains créent des personnages de roman auxquels il arrive des choses. 3 : Donner la priorité à l’histoire 4 : Du style, mais pas trop Les écrivains doivent soigner leur style et, surtout, éviter les clichés.

L'écriture créative. 7 conseils pour prendre des notes avec un appareil photo. Et si les écrivains remplaçaient papier et stylo par boîtier photo et objectif ? Voici 7 conseils pour faire d’un appareil photo un vrai outil de prise de notes. Tanya Egan Gibson est une écrivaine américaine. Elle a publié un roman, « How to Buy a Love of Reading » (non-traduit en français), ainsi que plusieurs nouvelles, essais et articles. 1 : Visez la précision, plutôt que l’esthétisme La première chose à ne pas faire quand on utilise un appareil photo pour prendre des notes, c’est se laisser emporter par ses aspirations esthétiques.

Au diable les effets artistiques, il s’agit avant tout d’être rigoureux, et de prendre en photo tous les détails que vous noteriez si vous aviez un calepin. En particulier, n’hésitez pas à photographier des nuages de forme et de densité particulières, des jeux d’ombre, des lumières qui ont un éclat singulier, etc. 2 : Photographiez ce que vous ne pouvez photocopier 3 : Multipliez les angles de prise de vue et les perspectives. Bien définir le déroulement de votre roman.

Vous avez établi le plan de votre roman, et vous vous apprêtez à en écrire la première version ? Avant de vous lancer, voici 5 questions à vous poser pour tester la solidité de votre intrigue. En tant qu’écrivain, lorsque vous écrivez une histoire, votre tâche est de mettre vos personnages dans des situations périlleuses. Ils doivent prendre des décisions difficiles… qui ne sont pas toujours les bonnes.

Les questions suivantes ont pour but de déterminer si votre intrigue va dans la bonne direction. 1 : Dans quelle situation se trouve votre personnage au début du roman ? La situation initiale est une situation instable, mais sans évolution, qui précède tout ce qui met en route l’action de votre roman. 2 : Que veut votre héros et pourquoi ? Assurez-vous de savoir quelles sont ses motivations, de connaître le dilemme existentiel qui le pousse à vouloir ce dont il a envie ?

3 : Quels sont les obstacles auxquels est confronté votre personnage ? 4 : Comment se déroule le retournement de situation ? Boostez votre écriture en 3 astuces. Et si vous décidiez d’aborder votre écriture sous un angle pragmatique ? Vous découvrirez que bien souvent l’inspiration vient… en travaillant. Peut-on apprendre à écrire ?

Sur le sujet, plusieurs écoles s’affrontent. A cette question les Anglo-Saxons répondent « oui » sans hésiter. Aux Etats-Unis comme en Grande-Bretagne, de nombreuses universités proposent des cursus d’écriture créative. De notre côté de l’Atlantique (et de la Manche), on est plus dubitatif. Et si vous décidiez d’aborder votre écriture sous un angle plus pragmatique ? Voici 3 astuces pour vous aider à développer votre créativité : Faites des exercices chronométrés Rien que le mot « exercice » vous rebute. N’écrivez pas les chapitres dans l’ordre Qui a dit qu’on devait écrire toutes les scènes d’un roman les unes après les autres ?

Demandez des critiques constructives Faire confiance à son instinct, c’est bien. Ecrire un roman en suivant une approche pyramidale. Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter ? Ce parcours pyramidal vous aidera à passer de l’idée à l’écriture. Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter et commencer à écrire ? Une écrivaine américaine, Jess Lourey a inventé une approche en 7 étapes. Un parcours pyramidal qui vous permet de passer de l’idée à l’écriture. Découvrez cette semaine les 3 premières étapes : ETAPE 1 : Résumez votre roman en une seule phrase L’objectif est de présenter votre roman sous sa forme la plus pure. ETAPE 2 : Développez votre phrase en un paragraphe Il vous faut maintenant planter le décor du début du roman, les obstacles rencontrés par les protagonistes et révéler la fin de l’histoire. ETAPE 3 : Intégrez les personnages Vous avez réalisé un instantané de votre futur roman et déterminé les grandes lignes.

Pour en savoir plus sur la création des personnages lisez l’article : Comment décrire vos personnages ? Ecrire un roman en suivant une approche pyramidale (2e partie) Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter ? Ce parcours pyramidal vous aidera à passer de l’idée à l’écriture. Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter et commencer à écrire ?

Une écrivaine américaine, Jess Lourey a inventé une approche en 7 points. Un parcours pyramidal qui vous permet de passer de l’idée à l’écriture. Découvrez aujourd’hui les quatre dernières étapes. ETAPE 4 : Dessinez votre décor Après avoir donné chair à vos personnages, imaginez leur décor. Et pourquoi pas en le dessinant ? ETAPE 5 : Développez chaque phrase de l’étape 2 en une page entière de description Vos personnages ont une âme, vos décors sont esquissés, il est temps de réveiller tous vos sens !

ETAPE 6 : Tracez les grandes lignes de votre roman Ne vous embêtez pas à faire un résumé détaillé, chapitre par chapitre. ETAPE 7 : Lancez-vous ! Bonne chance ! PASSEZ À LA PRATIQUE Vous voulez construire des personnages plus vrais que nature ? Cinq astuces pour donner vie à votre récit. Comment trouver la source d’inspiration ? Aujourd’hui, Publiz va vous aider à combattre le syndrome de la feuille blanche. Cette maladie tant redoutée qui paralyse l’esprit et détruit la moindre once créative.

Heureusement, ce symptôme est facilement réversible grâce à ces quelques conseils qui vous aideront à trouver votre source d’inspiration, et ainsi déborder de créativité. Trouver l’inspiration est parfois difficile. Pire, c’est souvent lorsqu’on la cherche que l’inspiration est introuvable, préférant rester cachée dans les méandres de notre subconscient plutôt que d’exalter notre créativité. Heureusement, il est possible d’apprivoiser l’inspiration. D’une bête sauvage et inaccessible, il est possible de l’apprivoiser et même de la rendre docile. Saviez-vous que c’est en rêvant que Steven Spielberg a imaginé le film E.T. ? Mais le rêve est aussi merveilleux qu’éphémère. Gardez ces précieuses notes, elles sont la preuve de l’existence de votre subconscient, et la future porte d’entrée pour l’inspiration. 12 conseils pour écrire votre premier roman (2e partie) Vous avez une idée de roman, mais vous ne connaissez rien au monde du livre ? Un auteur confirmé vous livre 12 conseils pour réussir vos débuts dans cet univers. 7 : Soignez le titre et le résumé de votre histoire C’est une partie que l’on a souvent tendance à négliger.

A tort ! Un bon titre, un résumé percutant, punchy, peuvent faire la différence. Ce sont eux qui vont attiser la curiosité d’un agent, d’un éditeur ou d’un lecteur, et lui donner envie d’aller plus loin que la page de couverture. 8 : Sollicitez les critiques Le meilleur moyen de se rendre compte si son livre peut plaire au public, c’est de le faire lire à ce même public. 9 : Consultez un avocat Si jamais vous avez peur que votre livre soit trop controversé, ou qu’il pourrait vous apporter des ennuis judiciaires, n’hésitez pas à consulter un avocat. 10 : Pour publier votre roman, publiez dans la presse 11 : Investissez les réseaux sociaux Blog, page Facebook, compte Twitter, vidéos de présentation sur YouTube, etc.

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot. Les sources d'inspiration > L'écriture est parole et silence à la fois. Denys Gagnon - Auteurs entre aide. ECRIRE UN LIVRE EN DIX ETAPES - CROQUE-BOUQUINS SERVICES LITTERAIRES. | 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire. Enquêter avant d’écrire. Comment écrire un livre ? Vive le monde de l édition ! Mes conseils pour écrire et se faire éditer – Strasbourg, Alsace, Bas-Rhin – ecriture-livres. Réussir ses recherches historiques avant d’écrire. Comment écrire un roman en y intégrant de l’humour ?

Ecrire conseils pratiques. Comment écrire un livre.