background preloader

Data journalisme

Facebook Twitter

BELGIQUE – De Standaard mesure la pollution automobile avec ses lecteurs. Pour effectuer une enquête sur la pollution produite par l’automobile, l’Université d’Anvers avait besoin de réaliser 20 000 mesures.

BELGIQUE – De Standaard mesure la pollution automobile avec ses lecteurs

En lien avec l’Agence flamande de l’Environnement, les universitaires ont organisé une collecte d’informations de grande ampleur, à l’aide des lecteurs de De Standaard. À travers plusieurs opérations de communication auprès de ses lecteurs, dont une publicité à la télé, De Standaard a réussi à recruter plus de 55 000 volontaires. Les chercheurs de l’Université d’Anvers ont sélectionné 20 000 maisons en fonction de leur emplacement, et les volontaires ont ensuite reçu un appareil de mesure, distribué grâce au soutien logistique du journal. DataHarvest 2015 : quelques exemples de projets de datajournalisme. Données librement accessibles ou cachées et agrégées peu à peu par les journalistes ; révélations de fraude fiscale, de détournement de fonds ou bien recherche d’informations sur la guerre contre l’Etat islamique ; collaboration internationale ou travail en petite équipe… Le « DataHarvest », la conférence européenne de datajournalisme qui s’est tenue les 8, 9 et 10 mai, a été l’occasion de présenter la diversité des acteurs et des thématiques abordées par ce genre journalistique qui connaît un engouement croissant.

DataHarvest 2015 : quelques exemples de projets de datajournalisme

Voici quelques exemples de projets récents abordés lors des conférences. Enquête sur la Banque mondiale… en utilisant ses propres données Le Huffington Post a révélé à la mi-avril que 3,4 millions de personnes dans le monde ont été déplacées sans solution de relogement ou de compensation, à cause de projets soutenus par la Banque mondiale entre 2004 et 2014. Immanquablement, la Banque mondiale n’a pas accueilli cette enquête à bras ouverts. Alexandre Pouchard. L'ère de l'homme augmenté a débuté - Les Echos. Tourisme - Transport Grève des contrôleurs aériens : 40 % des vols annulés mercredi Les aiguilleurs du ciel ont déposé un préavis de grève pour les 8 et 9 avril.

L'ère de l'homme augmenté a débuté - Les Echos

La DGAC demande aux compagnies aériennes d’annuler préventivement une partie... Politique Suicide de Jean Germain : le monde politique sous le choc + VIDEOS Âgé de 67 ans, le sénateur socialiste a laissé une lettre d’adieu. Ukraine: du "data journalisme" pour démontrer l'implication russe. Depuis les années 2000 et le développement de l'informatique et d'Internet, le data journalisme (ou journalisme de données) tente de renouveler le journalisme d'investigation en exploitant les données statistiques mises à dispositions du public.

Ukraine: du "data journalisme" pour démontrer l'implication russe

À l'heure où autorités ukrainiennes et séparatistes prorusses ont bien du mal à respecter un cessez-le-feu conclu à Minsk conclu le 12 février dernier, le site Bellingcat, qui se présente comme un groupe de "journalistes d'investigation par et pour les citoyens", en donne un brillant exemple. Feu nourri venu de Russie ? Comme l'explique le quotidien The Guardian dans une vidéo, ce collectif a analysé les images satellites mises à disposition par Google Earth entre le 14 juillet et le 8 août 2014 pour tenter de tirer au clair les événements de l'été dernier dans l'Est du pays. Mais ce ne serait pas tout. Le data journalisme pour les nuls… 5 décembre, 2014 0 commentaire Nicolas Kayser-Bril est une des références internationales du data journalisme.

Le data journalisme pour les nuls…

Une pratique qui a fait de nombreux adeptes de par le monde, et qui a introduit, au sein de nombreuses rédactions, une nouvelle manière de faire du journalisme d’investigation. C’est d’ailleurs pour tous ceux qui voulaient s’initier à la pratique que Rue 89, du 6 au 31 octobre dernier, a organisé et hébergé le premier Mooc (Massive Open Online Course)- Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM) en français- entièrement dédié à la pratique. Le Mooc de Rue 89 ” Comment devenir un bon Data journaliste ” a eu lieu du 6 au 31 octobre dernier, vous avez été chargé de le concevoir et de le réaliser. Le cours vise à donner aux participants les clés pour comprendre les enjeux du data journalisme, donner de nombreux exemples, des techniques, et permettre à ceux qui souhaitent d’aller plus loin avec des tutoriels. Le "data journalism" contre Albert Londres.

Avez-vous déjà entendu parler du "data journalism" ("journalisme de données" en version française) ? Non ? Normal. Le sujet agite beaucoup en ce moment les professionnels de la profession, suscite des contributions savantes dans les conférences sur l'avenir de la presse et sur les blogs dédiés, nourrit d'interminables discussions sur Twitter (je me tweet-clashait encore hier gentiment à ce sujet avec mon excellent confrère Eric Mettout de Lexpress.fr)...mais il reste à mon sens fortement éloigné des préoccupations réelles du lecteur. C'est pourtant la dernière tarte à la crème d'un métier en plein questionnement existentiel.

Le journalisme de données. Le journalisme de données consiste à exploiter des bases de données, pour en extraire de l’information intelligible et pertinente, présentée de façon attractive.

Le journalisme de données

Il vise à donner du sens à d’obscures séries statistiques, à faire émerger des histoires dans de longues séries de données éparses. En cela, il s’inscrit pleinement dans la tradition journalistique consistant à aller chercher de l’information brute pour la présenter de manière adéquate au public. Seulement, il envisage différemment le rôle médiateur du journaliste. Le journalisme de données s’adresse d’abord à l’intelligence visuelle du public, et non à son intelligence verbale. Communication et journalisme - Présentation. Les bases de données, nouveau métier du journaliste. Ce n'est pas nouveau, et j'en ai souvent parlé sur ce blog, mais cet article de "Newspapers Next" devrait nous inciter, à l'heure où l'on s'affole pas toujours rationnellement sur l'explosion des nouvelles pratiques, à nous replonger dans les bonnes vieilles recettes.

Les bases de données, nouveau métier du journaliste

Les bases de données en font partie. Que sont les bases de données, et en quoi peuvent-elles servir sur un média en ligne ? Accueil - Data.gouv.fr. Les données, une mine d’informations pour les journalistes - SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne. Les collègues me demandent souvent ce qu’est le journalisme de données… Ils sont désorientés par le fait qu’il ait besoin d’une appellation particulière : tous les journalistes n’utilisent-ils donc pas des données?

Les données, une mine d’informations pour les journalistes - SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne

Le terme est un raccourci pour «journalisme de base de données» ou «journalisme centré sur les données», à partir desquelles les journalistes trouvent des sujets, ou des angles pour des sujets à l'intérieur de grands volumes de données. Cette pratique du journalisme se rapproche du journalisme d'investigation, dans la mesure où elle exige beaucoup de recherche, allant parfois à l’encontre de la volonté de l’opinion. Elle peut aussi faire appel à la maîtrise de la visualisation des données ou la datavisualisation, car elle nécessite une collaboration étroite entre les journalistes et les spécialistes des outils numériques, pour réfléchir aux meilleures façons de présenter les données. Alors pourquoi se préoccuper des tableurs et des outils de visualisation? Demain tous journalistes ?: Les bases de données, nouveau métier du journaliste.

Veille Datajournalisme. Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part II. 17 octobre, 2013 0 commentaire Par Estelle Prusker-Deneuville, Doctorante Université Panthéon-Assas, Responsable des enseignements Media SciencesCom Audencia Group – le site de Sciencescom.

Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part II

Une révolution dans les salles de rédaction Le data-journalisme appelle à une nouvelle organisation des salles de rédaction. Le journaliste doit s’entourer de nouvelles compétences nécessaires à la réalisation des différentes phases d’analyse et de mise en scène de l’information. Source : Data Driven Journalism Roundtable – M. "L'open data est un révélate. How to Import Web Data into Google Docs with ImportHTML. This video tutorial explains how you can import web data – like HTML tables and lists – from external web pages into your Google Docs sheets with a simple formula.

How to Import Web Data into Google Docs with ImportHTML

You have been using Google Docs to create basic documents and spreadsheets but did you know that Google’s cloud-based Office suite can do even more. For instance, you can directly import data from web pages and edit it inside Google Docs. You can translate the text of a cell from one language to another. You can read RSS feeds inside Google Docs.

You can even use Google Docs for monitoring web page changes - this is handy for tracking price fluctuations for a product on any shopping website. You don’t have to be a geek nor do you have to write any scripts to do such amazing stuff inside Google Docs. Today we’ll discuss ImportHTML, a useful Google formula that will help you fetch tables and lists from an external web pages into a Google Sheet. Let’s start with an example. =ImportHTML(" "table", 2) =ImportHTML(" "list", 2) Data-journalisme : véritable avenir ou écran de fumée ? - Mes 2 ans à l'ijba. Je voulais attendre la fin de notre session "data journalisme lab" pour écrire un article. J'ai attendu l'étincelle qui pourrait changer le ton de ce billet.

En vain. Pourtant, ceux qui me connaissent pourront en témoigner : le data journalisme, j'y crois ! Trop peu de médecins : des datas contre ... Le datajournalisme, c’est l’inverse... DJA 2013. Les as du data journalisme. Soixante-douze nominés pour huit prix: les Data Journalism Awards 2013 sont décernés ce soir, dans le cadre du News Summit du Global Editors Network (GEN, réseau mondial des rédacteurs en chef), qui se tient ces jours-ci à Paris. Le jury est composé d'experts, allant de Paul Steiger ( ProPublica ) à Peter Barron (Google) ou encore Simon Rogers, fondateur du fameux DataBlog du Guardian .

Le tout sponsorisé par l'incontournable géant Google. E-diplomacy, ou notre aventure dans le «data journalism» Par Marlowe HOOD PARIS – J’ai un problème : si, comme je l’ai promis, je raconte ici comment a vu le jour l’application de l’AFP basée sur Twitter The e-diplomacy hub, je risque d’irriter notre développeur, de faire hurler ma hiérarchie et de narguer les gentils gars de Twitter qui, à tout moment, peuvent faire capoter notre machine pour de bon d’une simple pichenette (ou de son équivalent numérique). France – USA : une innovation journalistique différente. 20110706 162050. Ouvrons les archives des journaux. Quelle est la couverture que les journaux donnent à tel ou tel évènement ? Existe-t-il des règles quant à la quantité de couverture donnée à un lieu ou une personne ?

En 2008, j’avais fait l’expérience en montrant ‘le monde dans les yeux d’un rédac chef’, en comptant le nombre de fois où un pays était mentionné dans la presse. Résultat : Plus un pays est riche et plus il est peuplé, plus les médias en parlent. Rien de très surprenant, si ce n’est les exceptions à la règle (surreprésentation de l’Espagne et de l’Italie, sous-représentation du Japon et de l’Allemagne). Pour rendre ce genre de recherche accessible à tous, j’ai codé un programme, dans le cadre d’un projet OWNI, permettant d’extraire le nombre d’occurrences d’un mot dans 3 médias (Libération, Le Monde et Le Figaro) en fonction de la date.

Première journée en datajournalisme. Journalistes, les infirmières californiennes peuvent vous faire aimer les chiffres! Les journalistes français sont-ils si mauvais ? Se demande, dans un ouvrage récent, François Dufour, rédacteur en chef de Mon quotidien et ex vice-président des Etats généraux de la presse écrite. Je reviendrais bientôt en détail sur ce stimulant essai, mais je peux vous donner la réponse de François Dufour : oui, les journalistes français sont mauvais. Je ne souhaite pas reprendre en bloc ce jugement. Mais il est certain que les journalistes français démontrent régulièrement des faiblesses inquiétantes. Plutôt que de pointer tel ou tel raté, je voudrais souligner notre marge de progression, en vous racontant l’histoire d’une enquête exemplaire. Une fois n’est pas coutume, je vous invite à prendre l’avion pour traverser l’Atlantique. Enquête fondée sur des statistiques Charles Ornstein et Tracy Weber, auteurs de l'enquête C’est sur la méthode des deux journalistes que j’aimerais m’attarder.

Actuvisu Blog. Quatre voies du datajournalism. Database journalism. Pourquoi le data-journalisme, c’est l’avenir en marche. Elle s’appelle Caroline Goulard, elle est encore étudiante (en 5e année, tout de même), elle est en passe de devenir LA spécialiste française du journalisme de bases de données, le databeyyyse djournaliseume en bon franglais, qui commence à faire florès ailleurs, entendre aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, comme d’habitude, mais pas chez nous. Son blog est une mine de renseignements – et de (plaisants) fantasmes éditoriaux - pour ceux qui, comme Sophie Gohier, mon éditrice préférée, ou votre dévoué serviteur pensent que l’info en ligne, c’est pas seulement (surtout pas?)

Le "data-journalisme" ou comment faire du journalisme avec les données. Player. Données publiques et journalisme: une mine de richesses! Visualisation de données : rencontre avec David McCandless » Article » OWNI, Digital Journalism. Data journalism. Le data journalisme selon Simon Rogers. Comment les données changent le journali.

² bodycard 0673