background preloader

Communiquer - Comment Faire

Facebook Twitter

Politique

9 conseils pour bien gérer ses emails : guide et affiches. A l’occasion de la première journée sans e-mails en France organisée le 17 janvier 2013, l’entreprise Sodexo a invité ses employés à relever le challenge collectif de réduire de 20% le nombre d’e-mails envoyés ce jour-là.

9 conseils pour bien gérer ses emails : guide et affiches

Les 10 000 collaborateurs du groupe se sont vus remettre le guide : charte de l’e-mail attitude (1 page, en pdf) qui comprend 9 principes accompagnés de conseils pratiques ainsi qu’une campagne d’affichage reprenant une série de dessins humoristiques (11 pages, en pdf) ; ceci afin de les sensibiliser sur l’inflation du nombre d’emails envoyés chaque jour au sein de l’entreprise et avec ses partenaires et clients. Utilisation intensive du courrier électronique Ces différents aspects peuvent aussi faire l’objet d’information lors des séances d’initiation à l’email dans les EPN (espaces publics numériques). Les 9 principes de l’email attitude 1. Communiquer sur le Web : 3 formations en ligne et en accès libre (EPN du réseau Sati21)

Le réseau des espaces publics numériques de la Côte-d’Or (dit réseau Sati21) propose plusieurs ateliers thématiques à destination des associations et structures culturelles du département désirant se perfectionner dans les pratiques du Web d’aujourd’hui afin de mieux comprendre les enjeux et d’être plus efficace dans leurs projets (organisation, visibilité, communication, marketing…).

Communiquer sur le Web : 3 formations en ligne et en accès libre (EPN du réseau Sati21)

Ces rendez-vous ont la particularité d’être organisé dans les centres SATI (autrement dit des EPN) en visioconférence et de bénéficier de capitalisations : vidéos et supports archivés sur une chaîne thématique, à visionner donc en mode rediffusion à volonté. Parmi les derniers rendez-vous des ateliers SATI.TV par visioconférence, on se doit de signaler ces 3 modules pratiques et pédagogiques qui allient méthodologie, gestion de projet et outils pratiques à maîtriser : Créer et gérer le site Web de son association Diffusion en octobre 2012 Vidéos Présentation (55 pages, en pdf) Par Michael Coulon. Comm Asso ! Faites briller votre Asso... Compte Rendu Déjeuner sur la Com 2. Bien utiliser son nom de domaine pour communiquer.

Que vous ayez un site Web et/ou une adresse e-mail pour votre activité professionnelle, vous avez tout intérêt à utiliser un nom de domaine qui vous est propre. Que vous ayez un site Web et/ou une adresse e-mail pour votre activité professionnelle, vous avez tout intérêt à utiliser un nom de domaine qui vous est propre. Par exemple, avec le nom de domaine libresavous.org, nous proposons le site libresavous.org (mais aussi www.libresavous.org , rendezvous.libresavous.org et l’on peut nous écrire à contact_chez_libresavous.org (ou encore infos_chez_libresavous.org, libresavous_chez_libresavous.org). Note, pour des raisons évidentes de protection contre le spam, les @ sont ici remplacés par _chez_. Comment communiquent ceux qui n’ont pas de nom de domaine ?

Chose étrange, certains ont un nom de domaine, ne l’utilisent que pour le site Web et conservent une adresse dépendante d’une multinationale. Où est le problème, c’est juste une question d’adresse à retenir ? Composition d’un nom de domaine. Informatique et internet dans l’association : quelles précautions ? Guide logiciels libres pour les associations (APRIL) Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie. Gérer la présence d'une Association sur le Web 2.0.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Faire évoluer son association vers des pratiques collaboratives et participatives du web 2.0 Mon twitter @olivierlegrand.

Communiquer sur les réseaux sociaux

ContenuJournalisme2. Pourquoi améliorer la qualité de ces contenus ? >> -> Diffusion efficace et durable. Règles de base de l'écriture journalistique En amont Connaitre son public Choisir un message Ce message a-t-il du sens ? Réunir ses informations Choisir un angle d'attaque : faire saisir au lecteur un aspect particulier et intéressant du sujet traité Choisir un plan Maîtriser son sujet Les genres journalistiques Les principaux registres : des informations factuelles, les tenants et aboutissants. . : on doit donner à entendre, à sentir ce que l'on a vécu ; savoir capter une atmosphère ; être les "yeux et oreilles du lecteur". : il faut savoir faire parler la personne : préparation des questions, re-cadrage et adaptation. . : nécessite beaucoup de temps avec la personne (environ 2 h, si possible aller chez elle, rapport intime)

. : demande beaucoup de temps. Autres genres : petite information. . : zoom sur un sujet. : par le rédacteur en chef, couleur sociale d'un support.

Rédiger pour le Web

Fiche 12 : Communiquer sur son événement auprès des médias et du public. Vos documents doivent être agréables à lire et attirer l’attention.

Fiche 12 : Communiquer sur son événement auprès des médias et du public

Graphisme soigné et texte percutant auront autant d’impact sur les professionnels que sur le public. Le communiqué de presse Pour le communiqué, un maître-mot : la concision. Sur un recto maximum, il doit comporter toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension de votre projet ainsi que les renseignements pratiques essentiels. Appuyez-vous sur les 3QOCP pour être sûr de ne rien oublier : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi ?

Communiqués et dossiers de presse

Video.