background preloader

MOOC INFORMER ET COMMUNIQUER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

Mooc rs s2. LinkedIn, le « lien faible » qui fait fort. Comment cet industriel de la saucisse a-t-il eu l’idée saugrenue de venir frapper à la porte de mon réseau ? Au cours d’une vie professionnelle digne de ce nom, il faut parfois savoir s’interroger pour aller au-delà des évidences. D’où cette question : à quoi sert vraiment LinkedIn ? Personnellement, j’aurais tendance à répondre de manière un peu abrupte : à rien. Bien sûr, des centaines de personnes sont susceptibles de m’expliquer le contraire ; mais je parle juste ici de la vision parcellaire, subjective et forcément un peu réductrice que je me fais de ce service.

Aucun chasseur de têtes Depuis que je m’y suis inscrit, je n’ai jamais été contacté par un chasseur de têtes qui aurait eu la bonne idée de me repérer au milieu de ces millions de profils. Au lieu de cela, LinkedIn m’a fait collectionner des centaines de relations que je n’aurais vraisemblablement jamais le temps d’entretenir. Généralement, l’effusion relationnelle s’arrête là. Sombrer dans la quantophrénie 1. Snapchat sera-t-il le Facebook de vos enfants? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité nous permet de vous proposer une information gratuite et de qualité. Veuillez désactiver votre adblocker lorsque vous consultez notre site. Merci de votre compréhension et bonne navigation. fortes pluies orageuses Vent : 10km/h - UV : 6 Clôture veille : 4514.74 Ouverture : 4498.43 Replay Emissions D'une messagerie instantanée, l'application s'est muée en un réseau social utilisé par 200 millions de personnes dans le monde et qui aiguise de plus en plus l'appétit des marques et des médias.

"Le nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau futur des médias! " Par Frédéric Bianchi. Facebook est un portail, Twitter est un média. Je suis en ce moment en train d’accompagner une grande entreprise dans sa transformation digitale, notamment à travers des sessions d’acculturation au numérique. Ces 3 dernières semaines, j’ai ainsi animé de nombreux ateliers avec les collaborateurs pour leur transmettre une vision claire et exhaustive des médias sociaux. Ceci m’a permis de prendre du recul sur les derniers buzz (ex : Riff est le nouveau Periscope, qui est le nouveau Meerkat, qui était censé être le nouveau Snapchat… vous suivez ?) Et de faire le point sur la situation à date. J’en suis arrivé à la conclusion que Facebook est maintenant un portail, alors que Twitter est un média. Laissez-moi vous expliquer pourquoi. Facebook est le nouveau Yahoo! L’idée de comparer Facebook à un portail n’est pas neuve, je l’avais d’ailleurs expliqué l’année dernière en insistant sur le fait que c’est un portail « moderne » (Facebook est le premier portail du XXIe siècle).

Twitter est le nouvel email. Génération « Jamais sans mon smartphone ! » Les beaux jours reviennent. Et avec eux, l'habituel cortège de festivals musicaux. Et une fois encore, comme au Printemps de Bourges à la mi-avril, les fans lèveront bien haut leur smartphone pour capturer des moments de leurs concerts préférés, avant de les partager, dans la foulée, sur les réseaux sociaux. Désormais courante, cette pratique tranche toutefois avec les légions de briquets allumés brandis par les fans des années 1980-1990. À elle seule, elle illustre à quel point le smartphone est devenu central dans la vie des 16-35 ans, et beaucoup ne peuvent tout simplement plus s'en passer. Le smartphone, pour "vivre en temps réel" Communiquer, s'informer, acheter, travailler, jouer, rencontrer l'âme soeur, voyager... Que font-ils ? Quand la communauté physique proche ne suffit plus Au fond, il y a cette idée que, pour exister dans le monde d'aujourd'hui, la communauté physique proche ne suffit plus.

Or ces communautés numériques prennent un poids croissant dans nos sociétés. « J’ai fait une connerie... » : quelle est l’appli la plus sûre pour protéger vos conversations ? Vous venez de tuer malencontreusement votre patron. Vous avez envie d’éviter que vos photos coquines se retrouvent dans la fournée du prochain piratage à la mode. Vous venez d’être pris dans les filets des « Panama papers ». Vous êtes un homme politique qui veut filouter en toute tranquillité avec son avocat. Vous êtes parent et vos enfants vous demandent souvent le numéro de votre carte bleue par téléphone.

Ou vous n’avez tout simplement pas envie que quelqu’un sache que tous les soirs, à 19h47, votre chéri(e) vous envoie : « Pense à prendre le pain. » De l’anodin au plus grave, en passant par le menu larcin ou la position de principe, on a tous quelque chose à cacher. A partir du classement établi par l’association américaine Electronic Frontier Foundation (EFF), nous avons demandé aux chercheurs interrogés sur le chiffrement lors du clash entre Apple et le FBI de nous aider à vous conseiller les applications mobiles les plus sûres pour communiquer.

Vous avez un iPhone : bonne pioche. Dix tendances tech qui vont bouleverser notre société. Par Alexandra Yeh, Direction de la Prospective, France Télévisions Fjord, cellule du département Design & Innovation du cabinet de conseil Accenture vient de publier l'édition 2016 de son rapport d'analyse des tendances, qui en compte dix cette année. De l'arrivée de l'EX à la prise de décision assistée par algorithmes en passant par la fin du marketing de masse, les avancées technologiques devraient bouleverser notre environnement et entraîner des mutations profondes de nos sociétés, autant dans les sphères publique et professionnelle que privée. 1 L’Internet des objets signe la fin du marketing de masse L’Internet des objets désigne l’ensemble des objets connectés qui nous entourent et nous assistent au quotidien. Selon Fjord, ce nouvel environnement connecté a profondément transformé notre manière de consommer.

Ces moments ne sont plus limités par des bornes temporelles et spatiales fixes (contrairement au temps passé dans un supermarché, par exemple). 2Éthique et objets connectés. Les réseaux sociaux, jungle ou labyrinthe ? | Opinion Internationale. Facebook, Facebook Groups, Facebook Moments, Facebook Messenger, Whatsapp, WeChatSkype, Google Hangouts, Viber, Line, Peach, BBM, Shots of Me, Telegram, Twitter, Google Plus, Tumblr, Medium, Skyblog, Tsu, LinkedIn, Viadeo, Copains d’Avant, Trombi, Pinterest, Flickr, Instagram, We Heart it, YouTube, Daily Motion, Vimeo, Wat.tv, Vine, Periscope, Meerkat, Blab, Mixbit, Keek, Twitch, Slideshare, Reddit, StumbleUpon, Flipboard, Plag, Delicious, Quora, Ask, Foursquare ou Swarm, Diaspora, Friendi.ca, Identi.ca, App.net, Spotify, Deezer, Myspace, Soundcloud, Mixcloud, Snapchat, Skype Qik, Yik Yak, Whisper, Path… Crédit photo : Geralt, Pixabay Creative Commons La liste des réseaux sociaux accessibles est longue et surtout évolutive.

Gratuits, ou soi-disant gratuits, payants, spécialisés, professionnels, thématiques et autres systèmes de messageries… il peut vite devenir difficile de se repérer et de naviguer dans cette jungle numérique. Où trouver l’internaute qui vous intéresse ? Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux. Nous rassemblons sur cette page toutes les dimensions des images sur les réseaux sociaux.

Les tailles des photos sur Facebook, Twitter, Instagram et consorts viennent d’être mises à jour. Vous pouvez conserver cette page en favori pour accéder plus facilement à toutes les dimensions des images et des photos. Nous l’avons conçue car pour tout projet en lien avec les réseaux sociaux, les mêmes questions se posent : Quelle est la taille d’une photo de profil sur Facebook ? Quelles doivent être les dimensions des images à la Une des articles ? Pour faciliter la tâche des community managers et des designers, retrouvez ci-dessous toutes les tailles à connaître sur les réseaux sociaux. Facebook Facebook conseille de télécharger des photos JPEG avec un profil couleur sRGB, sauf pour les photos de profil et couverture comprenant un logo ou du texte (PNG). Twitter Instagram YouTube LinkedIn Google+ Pinterest Tumblr Recevez nos meilleurs articles. MOOCRS S1approfondissement. MOOC RS Panorama S1.