background preloader

Www.fontainepicard.com/pdf/extraits/ext_615.pdf

Www.fontainepicard.com/pdf/extraits/ext_615.pdf

Exercice de formation pour adultes: Autour d'un mot - Faire découvrir la notion de représentation Faire découvrir la logique des "associations d'idées" - Etudier l'ensemble des représentations d'un groupe sur un thème donné (une discipline, un stage, une heure de cours...) en faisant associer autour d'un mot écrit au tableau; exemple de mots: mathématique, géographie, histoire, physique, instruction civique, stage, cette journée, le collège, le bac, la parole, l'écoute, le travail, etc... - Evaluer une action de formation dans le temps. - Démarrer un échange dans un groupe sur le vécu d'une discipline, d'un stage, etc... De 3/4 d'heure à deux heures suivant l'importance du groupe et le développement plus ou moins important que l'on fait de l'exercice. Cet exercice a l'avantage de pouvoir se faire avec une gamme très large de participants. Personnellement je l'ai fait avec 10 participants et avec 300 participants en amphi; tous les intermédiaires sont possibles. - un grand tableau noir ou un tableau de papier suffisamment grand.

La règle des 4X20 Posted on 1 juin 2010 by thierryroyer Dans un acte de vente la prise de contact est primordiale. L’adage dit : "nous avons une seule chance de faire une première bonne impression". Il est important de donner envie à vos prospects de poursuivre la relation engagée par téléphone lors de la prise de rendez-vous. Il existe une technique simple pour ne rien oublier : la règle des 4×20 (4 fondamentaux). les 20 premiers pas : avoir une attitude sûreles 20 centimètres qui vous séparent de votre interlocuteur : sourire et regarder dans les yeuxles 20 premiers mots : faire une phrase de présentation courteles 20 premières secondes : être conscient que tout se joue à cet instant; c’est là que se joue le ressenti client Like this: J'aime chargement… Filed under: Découverte client, Présentation Tagué: | Présentation

Exercice de formation à l'écoute dans un entretien Consignes Nous allons procéder au dépouillement de ce questionnaire. Il se fera "à l'aveugle", c'est-à-dire sans savoir pour l'instant la signification des lettres A-B-C-D-E-F. Déroulement L'animateur a pu, avant le début de l'exercice ou durant les temps morts, préparer, au tableau, le cadre suivant : - Il a la feuille de dépouillement puis il va, avec le groupe, remplir ce cadre de la façon suivante: Il dit qu'on va étudier la situation 1 et il demande à ceux qui ont fait la réponse 4 (voir la feuille de dépouillement) de lever la main, il en porte l'effectif dans la case A/1 De la même façon il demande ensuite quels sont ceux qui ont donné la réponse 2 et il porte leur effectif dans la case B/1 De même pour la case C/1 (réponse 5), la case D/1 (réponse 3), E/1 (réponse 6); F/1 (réponse 1) Il continue avec la situation 2 et fera de même pour les case A/2 (réponse 1); B/2 (réponse 3): C/2 (réponse 6)... On fera alors les totaux par ligne et par colonne. Consignes et déroulement s'écoute-t-on ?

Utilisation pratique du SONCAS | ACE Services aux Entreprises Dans les métiers du Désir, les métiers du Relationnel, une difficulté est souvent mise en avant : comment identifier les motivations de la personne à qui nous faisons face ? Il y a quelques temps, nous avions mis en avant un outil très pratique : le SONCAS. Pour résumer, c’est une check-list qui résume les motivations potentielles d’un interlocuteur : Sécurité : le client a besoin d’être rassuré.Orgueil : le client a besoin d’être valorisé.Nouveauté : le client a besoin d’innovation, de trouver des solutions nouvelles, d’avoir un produit moderne.Confort : le client recherche la facilité. (Etes-vous ETDBW ?)Argent : le client recherche un prix très bas ou le meilleur rapport qualité/prix.Sympathie : le client a besoin d’un rapport affectif positif vis à vis des produits installés ou du vendeur. Simple sans être simpliste, c’est un outil exceptionnel : il invite à s’interroger sur les motivations de l’Autre via six axes d’analyse qui sont tout à fait suffisants dans la plupart des cas.

Exercice de formation à la communication: les cadeaux - Permettre à des stagiaires de percevoir la variété des "représentations" qu'on peut avoir d'une même personne (entre autres d'un élève) et en particulier d'eux-mêmes. - Faire sentir comment des éléments d'une personnalité "passent" chez les autres sans que l'on s'en rende compte., (par exemple des éléments de la personnalité du professeur passent chez les élèves sans que l'enseignant en ait conscience). - Montrer la "relativité" de la communication; - Faire prendre conscience des processus de plus ou moins grande "attention" à tel ou tel élève dans une classe. - De une heure et demi à trois heures - De 6 à 15 - Un photolangage contenant suffisamment de photos (environ 4 à 6 photos par stagiaires) Cet exercice ne peut être fait en début de formation; il est nécessaire que les stagiaires aient vécu un moment ensemble et commencent à se connaître. Dire aux stagiaires que cet exercice est une façon de communiquer entre eux grâce à des "objets intermédiaires", des photos.

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter. Les mains attestent de votre discours Si les Italiens sont très bavards et parlent à grand renfort de gestes des mains, ils demeurent néanmoins cohérents dans leur attitude. Des regards qui en disent long Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage. La gestuelle associée au discoursObservez par exemple une personne qui vous pose une question. Des micro-caresses apaisantesCertains gestes indiquent que la personne à besoin de se rassurer, l'aident à se sentir bien, à se détendre. Un masque identitaire L'expression du visage exprime souvent ce qui ce passe en vous. Ça vous démange ?

SONCAS

Related: