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Le manuscrit médiéval

Le manuscrit médiéval
Saint Marc Heures à l'usage de Rome Bruges, vers 1510-1525 Rouen, Bibl. mun., ms. 3028 (Leber 142), f. 65 Posture et outils du scribe (pupitre, rouleau et deux poids pour le maintenir, plume, canif, casier à livre) Gilles de Rome, Le gouvernement des princes Paris, 1372 Besançon, Bibl. mun., ms. 434, f. 103v Qu'est-ce qu'un manuscrit enluminé ? Le mot manuscrit vient du latin : manus (main) et scribere (écrire), c'est-à-dire un texte écrit à la main. Les termes de «miniature» ou d'«enluminure» sont fréquemment employés pour désigner la décoration peinte dans les livres. Celui de «miniature» provient de l'italien «miniatura», lui-mème issu du verbe latin »miniare», c'est-à-dire «enduire de minium» - un oxyde de plomb de couleur rouge utilisé pour tracer les initiales et les titres appelés rubriques. La confection des manuscrits La confection d'un manuscrit est un travail réalisé en plusieurs étapes. Plus d'informations sur le vocabulaire du livre et de l'écrit Remerciements et crédits Related:  Histoire médiévale

Manuscrit Cote d'un manuscrit[modifier | modifier le code] Les manuscrits conservés en bibliothèque sont identifiés par une cote, généralement précédée de l'abréviation ms (singulier) ou mss (pluriel). La cote est composée du nom du lieu de conservation, suivi de celui de l'institution qui conserve le document, du fonds où il est conservé quand il y a lieu (fonds français, latin, etc.), et du numéro d'inventaire du manuscrit, qui peut être simple (100) ou complexe (fol-lat-32). On repère la cote des manuscrits dans les catalogues de leur lieu de conservation (par exemple, dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France[2]). La Bibliothèque nationale de France comporte un département des manuscrits, divisé en deux sections : manuscrits occidentaux et orientaux. Histoire[modifier | modifier le code] Dans les sociétés anciennes, la rédaction d'un manuscrit était confiée à un scribe. Production des manuscrits médiévaux[6]. Manuscrits médiévaux[modifier | modifier le code]

Les Très Riches Heures du duc de Berry Les Très Riches Heuresdu duc de Berry L'Homme anatomique, ou Homme zodiacal, enluminure réalisée par les Frères de Limbourg et portant les armes du duc Jean de Berry, fo 14 vo. Les Très Riches Heures du duc de Berry sont un livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry et actuellement conservé au musée Condé à Chantilly (France) sous la cote Ms. 65. Sommaire Histoire du manuscrit[modifier | modifier le code] L'œuvre des frères de Limbourg[modifier | modifier le code] Lorsque Jean, premier duc apanagé du Berry, troisième fils de Jean II Le Bon, commande aux frères de Limbourg, Paul (ou Pol), Jean (ou Jannequin, Jehannequin ou Hennequin) et Herman (ou Herment) un nouveau livre d'heures, les liens entre les artistes et leur commanditaire sont déjà étroits. Pour Raymond Cazelles, conservateur du musée Condé, les frères de Limbourg travaillent peut-être sur les Très Riches Heures à partir de 1410[c 2]. Le 15 juin de cette même année 1416, leur commanditaire disparaît.

Site officiel du musée du Louvre Art roman et art gothique Christelle m'a envoyé tout un dossier sur l'art roman et l'art gothique. Vous trouverez pour chacun d'eux : La fiche de prép, la leçon pour l'enseignant, les diaporamas pour la classe, la trace écrite pour les élèves !!! La fiche de prép détaillée La leçon pour l'enseignant La trace écrite pour les élèves La fiche concernant l'abbaye de Sénanque Les diaporamas Diaporama de la leçon Clic sur l'image Diaporama de l'abbaye de Sénanque Clic sur l'image Et voici la 2eme partie : l'art gothique. La fiche de prép La leçon pour l'enseignant La trace écrite diaporama pour la recherche du style gothique intérieur d'églises Clic sur l'image l'architecture gothique Clic sur l'image les statues gothiques les vitraux (A venir !!!) Clic sur l'image Cathédrale de Rouen (A venir !!) Quelques ouvrages de référence

Le livre : une passion du Moyen Âge Depuis le Moyen Âge, l'histoire du livre est liée à notre civilisation occidentale, l'écrit étant indispensable à la transmission de la culture. Les bibliothèques Européennes renferment une grande part de notre patrimoine culturel et artistique, auquel l'avènement du christianisme a largement contribué en donnant au livre une aura sacrée. Grâce au travail lent et laborieux des scribes et au talent des enlumineurs, la passion du livre, objet rare et précieux, est donc bien un legs du Moyen Âge. Les lieux de cette création, leur déplacement des monastères aux villes a fait évoluer le rapport livre-lecteur vers de nouvelles utilisations. Le rôle du livre au Moyen Âge Il ne faut pas oublier, cependant que la grande majorité des hommes et des femmes de cette époque ne savaient pas lire et n'avaient pas les moyens matériels d'accéder à la culture, apanage des riches seigneurs et des ecclésiastiques. L'histoire du livre Les supports de l'écriture Le scribe et ses outils Enluminures et miniatures

L'empire de Charlemagne - jeu de devinettes - Francetv Éducation Les derniers rois mérovingiens perdent leur pouvoir. Ils laissent peu à peu le pouvoir au maire du Palais. Charles Martel, un des maires du Palais, réorganise le royaume en remportant de nombreuses batailles. Il est notamment célèbre pour avoir arrêté les arabes à Poitiers en 732. Le fil de Pépin le Bref, Charlemagne, lui succède en 768. A la tête d'un immense empire, Charlemagne doit l'administrer. Le siège de l'empire de Charlemagne est à Aix-la-Chapelle. A la mort de Charlemagne, ses 3 fils se disputent son héritage et l'empire est divisé en 3 lors du traité de Verdun en 843...

Mini-sites du Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Mini-sites Mini-sites du Louvre Les mini-sites sont réalisés à l'occasion d'expositions ou d'événements forts du musée. Mini-sites Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Au royaume d'Alexandre le Grand Portée par l’intelligence politique de ses souverains, dont le plus célèbre reste Alexandre le Grand, la Macédoine antique a pu s’imposer en tant que royaume et s’opposer ainsi à la Grèce des cités. Rembrandt et la figure du Christ Peindre le Christ d’après nature… Comment cela est-il possible ? Claude le Lorrain De son vivant, Claude Gellée, dit le Lorrain, a été reconnu l’un des plus grands maîtres du paysage. Sainte Russie Les œuvres de cette exposition, réunies pour la première fois, illustrent une diversité qui fut prodigieuse. Titien, Tintoret, Véronèse Informations pratiques Adresse : Musée du Louvre, 75058 Paris - France Téléphone : + 33 (0)1 40 20 53 17

Histoire de la gravure occidentale : les origines 1La gravure est une discipline qui a souvent eu du mal à s’affirmer comme un art à part entière. Nombreux sont les artistes qui ont été rebutés par le métier ingrat du graveur et nombreux sont les artisans qui ont porté à leurs sommet les techniques de gravures en se contentant de ne réaliser que des reproductions. 2L’histoire de la gravure que nous allons évoquer pourrait se résumer en trois noms, Dürer au XVIe siècle, Rembrandt au XVIIème et Goya au XIXème. Chacun d’eux a été un peintre de premier ordre ; chacun d’eux a su utiliser toutes les ressources des procédés qu’il a employés : le burin pour le premier, l’eau-forte et la pointe sèche pour le second et, pour le dernier, l’aquatinte et le soufre. 3Bien que Dürer ait dessiné de superbes gravures sur bois, et Goya réalisé les pre­mières lithographies « artistiques », c’est dans le domaine de la taille-douce que se sont illustrés ces trois artistes. 4Le rôle de la gravure fut essentiel à partir de la fin du Moyen-Âge. M. A.

La France et le règne de 4 dynasties successives - Francetv Éducation Baptême de Clovis, dans Office et vie de sainte Clotilde, époque mérovingienne ©BnF En 754, la dynastie mérovingienne a vécu : faiblesse du pouvoir royal, pouvoir de l’aristocratie franque et des maires du palais, sorte de premiers ministres. Le pouvoir passe à la dynastie carolingienne, du nom de Charlemagne, roi le plus emblématique de cette dynastie. Le maire du palais Charles Martel, avec l’appui du Pape, organise cette « passation » de pouvoir. Le second millénaire s’ouvre avec la dynastie des Capétiens. C’est ce fil conducteur, celui des dynasties qui se sont succédées au Moyen Âge, suivies de celle des Bourbons et de la puissance monarchique jusqu’à la Révolution de 1789, qui permet de retracer l’histoire de France à travers les turbulences des différentes époques.

CONSTRUCTION Histoire de la gravure ancienne Bien que les ouvrages, ayant pour thème la gravure et l’estampe, se soient multipliés ces trente dernières années, l’art de graver reste une discipline souvent ignorée du grand public. La présente exposition autour des gravures d’Andrea Palladio se propose de contribuer à la connaissance de la gravure, en se concentrant principalement sur cet art et son évolution au cours de la Renaissance. D’un point de vue étymologique, le mot graver dérive du grec graphein, qui correspond à l’action d’écrire et de dessiner, ou du latin cavare, que l’on peut traduire par creuser, dans le sens de tracer des sillons. Dès sa naissance, l’art de la gravure est donc un art majeur se suffisant à lui-même et non pas un simple procédé chargé de reproduire en de multiples exemplaires un dessin ou un fac-similé d’une peinture. La gravure résulte d’un processus complexe qui peut se décliner sous plusieurs formes. Les techniques de la gravure en relief : la taille d’épargne. La taille directe : Le Burin :

Le règne de Louis IX, un roi chrétien Qui est Saint Louis ? Saint Louis est un des souverains les plus célèbres de l’histoire de France et de l’histoire médiévale. Il devient roi de France le 29 novembre 1226. Il est né le 25 avril 1214 et mort à Tunis le 25 août 1270. Il est le 44e roi de France et appartient à la dynastie des Capétiens. Cette dynastie a pris le nom de son premier monarque Hugues Capet. En 1226, au moment du couronnement de Saint Louis, la France est encore un état féodal. Le début du règne de saint Louis est compliqué. Saint Louis assoit son autorité sur ses vassaux. Dans la chrétienté du 13e siècle il y a trois grands pouvoirs : Le pape à Rome L’empereur Frédéric II, qui règne sur le Saint empire romain germanique Le roi de France Saint Louis Saint Louis, soutien du pape Saint Louis soutient le pape qui est attaqué par Frédéric II. Et pour s’imposer, il faut de la diplomatie et des gestes forts. Saint Louis et les reliques de Jésus-Christ Réalisateur : Martin Fraudeau Production : 2014

VIE QUOTIDIENNE

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