background preloader

Elearning histoire

Facebook Twitter

Solutions de formation sur-mesure : Modalités pédagogiques. Digital learning : 3 conseils pour s’y préparer. Digital learning : l’heure du tout numérique a sonné ! MOOC et e-learning, quelles différences. La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?

MOOC et e-learning, quelles différences

" "Difficile de répondre en 140 caractères... " a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. MOOC et e-learning, quelles différences ?  Le e-learning, nous le connaissons tous depuis plusieurs années, nous avons tous plus ou moins au moins une expérience en matière de formation à distance.

MOOC et e-learning, quelles différences ? 

Mais qu’en est-il du MOOC qu’on lit un peu partout dans la presse ces derniers mois. On parle de concurrence au e-learning et à la fois de similitude. Qu’en est-il réellement ? Au sens premier du terme, le MOOC est une des modalités de l’e-learning. Il s‘agit en effet d’un cours dispensé par la voie numérique, que les apprenants suivent à distance du lieu de l’organise qui le dispense. Ce qui différencie aujourd’hui le MOOC du e-learning classique tel qu’on le connait, c’est bien entendu le nombre de participants.

Les MOOC font entrer le e-learning dans l’ère de la culture et l’économie numérique. Micro-Learning : le format court qui en dit long ! - Formaguide.com. Confrontés à des évolutions technologiques rapides, à la mutation des usages et par là même aux nouveaux comportements des salariés, les DRH et autres responsables de formation doivent comprendre qu'ils ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner et soutenir l'ensemble des salariés dans la révolution que connaissent leurs entreprises.

Micro-Learning : le format court qui en dit long ! - Formaguide.com

La réponse est sans doute dans la formation… Riche de 15 ans d'expérience sur les enjeux de fracture numérique et de 25 000 heures de formation informatique à domicile issues de Famiclic, une précédente entreprise qu’il a créé, Xavier Sillon, également Président fondateur de Vodeclic, témoigne. Qui sont les Apprenants connectés ? L’étude « Measuring the Information Society Report 2014», l'ITU (International Telecommunications Union) livre des chiffres très parlants.

Dans le monde aujourd'hui, il y a 3 milliards d'internautes, 3,6 milliards d'utilisateurs de téléphones mobiles et 2 milliards d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Frédérique Guénot. Devenir concepteur pédagogique e-learning - cycle certifiant. Objectifs de la formation Savoir concevoir et développer des ressources pédagogiques numériques.

Devenir concepteur pédagogique e-learning - cycle certifiant

Choisir les outils de développement permettant de mettre en œuvre l’approche pédagogique souhaitée. Avoir la maîtrise de quelques outils de développement de ressources pédagogiques numérisées. Devenir concepteur pédagogique e-learning - cycle certifiant. FOAD, Multimodalité ou les deux. FOAD, Multimodalité ou les deux ; de la nécessité d’innover pour que tous les adultes puissent enfin bien se former !

FOAD, Multimodalité ou les deux.

Article, en deux parties, publié en mai 2016 puis en juin 2016 sur le site européen EPALE de l’Agence française Erasmus+, et repris sur le site du FFFOD www.fffod.fr et sur le site de Learningsphere www.learning-sphere.com La problématique. 9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces. Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ?

9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces

C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise ! Avant de vous lancer, considérez les 9 conseils suivants pour développer et mettre en place des formations e-learning efficaces dans votre organisation : 1. Soyez méthodiques et rigoureux Le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs, c’est de respecter une méthode de travail, avec des étapes claires de validation. 2. Formation en ligne ou e-learning – explications et procédé. Le E-learning, ou formation en ligne, est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet… Le E-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un stagiaire dans le but d’une formation pédagogique.

Formation en ligne ou e-learning – explications et procédé

Longtemps réduites à des supports cd-rom, le E-learning à évolué et utilise dorénavant le web et différentes applications. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement. Cette solution permet aussi de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité. L'évolution des TIC Les TIC ont longtemps été appelées des NTIC, pour Nouvelles technologies de l’information et de la communication. La relation « étudiant/formateur » pouvait-elle devenir une relation « étudiant/Internet » ou « étudiant/TIC » ? Mooc, Cooc, Spoc, Sooc... Quelles différences ? Si le digital learning est entré dans les mœurs, nombreux sont les apprenants, voire les responsables RH qui éprouvent des difficultés à distinguer les différents types de formations qui se cachent derrière des sigles parfois "barbares".

Mooc, Cooc, Spoc, Sooc... Quelles différences ?

L’avènement des nouvelles technologies a révolutionné notre mode de vie personnelle et nos activités professionnelles. Chaque jour, nous consommons, échangeons, nous informons, via nos smartphones, nos tablettes et autres objets connectés. La digitalisation de la formation n’échappe pas aux nouvelles technologies. Elle se traduit par de nouvelles façons d’apprendre en exploitant les outils digitaux. On parle alors de "Digital Learning". La formation à distance, un système complexe et compliqué. La formation à distance un système complexe et compliqué (Du triangle au tétraèdre pédagogique)

La formation à distance, un système complexe et compliqué

FAD, FOAD ou E-learning ? “Fini le tableau noir !

FAD, FOAD ou E-learning ?

La direction vient d’équiper les salles de Tableaux Blancs Interactifs. Nous faisons tous du e-learning maintenant ! ““Heu… pas vraiment c’est plutôt de la FOAD, je dirais !” “En tous cas, ce n’est pas de la FAD !”