background preloader

Thème 4: Colonisation et décolonisation

Facebook Twitter

Accueil. Les colonies et la politique coloniale de la France. Histoire des colonies françaises : L'empire colonial de l'Ancien Régime, L'Empire colonial de la France Moderne. La colonisation française pendant la Révolution ( 1789- 1799 ) Tome premier Les assemblées révolutionnaires et les colonies. CE Q U E P R O D U I S E N T NOS COLONIES SOCIÉTÉ ANONYME... Comment on traite nos colonies : Candidature officielle et mœurs électorales. Histoire politique, économique et sociale de la Martinique sous l'Ancien Régime (1635-1789)

Esclavage

L'Exposition coloniale de 1931 : mythe républicain ou mythe impérial (Charles-Robert Ageron) L'Exposition coloniale de 1931 Mythe républicain ou mythe impérial ?

L'Exposition coloniale de 1931 : mythe républicain ou mythe impérial (Charles-Robert Ageron)

Charles-Robert AGERON Voici plus de vingt ans que l'Homme blanc a déposé partout dans le monde le «fardeau colonial» dont parlait Kipling ; partout il reste pourtant fustigé, parfois condamné pour crime contre l'humanité. Dès lors il devient difficile d'imaginer ce temps, proche encore, où triomphait avec bonne conscience l'impérialisme colonial.

Qui veut célébrer la République se garde de rappeler qu'elle s'est enorgueillie, quasi unanimement, de son œuvre coloniale. Plusieurs avis sur la colonisation, émissions TV medley. La France et les cinq continents. L'Exposition coloniale de 1931 à Vincennes - Jalons pour l'histoire du temps présent. A partir de la fin du XIXe siècle, la IIIe République ne cesse de multiplier les initiatives pour convaincre les Français de l'intérêt politique, économique et social de l'empire colonial.

L'Exposition coloniale de 1931 à Vincennes - Jalons pour l'histoire du temps présent

Lors de l'Exposition universelle de 1889, une cité exotique est par exemple édifiée sur le Champ-de-Mars, avec un pavillon célébrant les colonies et protectorats français. Progressivement, des manifestations spécifiques, ayant pour unique objet l'Empire colonial, sont organisées, comme par exemple à Marseille en 1906. Un "Comité national des expositions coloniales en France, aux colonies et à l'étranger" prévoit d'organiser régulièrement ce genre d'expositions. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Paris revendique le soin de préparer une exposition à dimension internationale. Une loi est votée en ce sens le 7 mars 1920. CONFÉRENCE DE BERLIN: Le partage de l'Afrique. Le Petit Journal 1891 – 1893. 047 - De Gaulle et l'Algérie : grand dessein ou adaptation empirique ? Colonisation, décolonisation, postcolonialisme. Cartes-réclame : naissance de la publicité. La fin de l'empire des Indes (TICE)

La guerre d'Algérie, 1ere. BBC: La GB en Inde. Mermet: histoire coloniale. Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique. Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale.

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique

Emigration européenne dans le monde Tout au long du siècle l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe. Empire britannique : axes et logique de construction Le Royaume-Uni développe son empire colonial grâce à la maîtrise incontestée des mers. Empire britannique : statuts et administration. La propagande coloniale dans les années 1930. Contexte historique 1931, l’aboutissement d’un projet grandiose La tradition des expositions coloniales s’enracine dans la première moitié du XIXe siècle.

La propagande coloniale dans les années 1930

Inclus dans les expositions universelles depuis 1855, les produits et les richesses des colonies ont également fait l’objet de manifestations particulières de nature propagandiste. Paris entretint sur ce point une rivalité avec Marseille, pionnière dans ce type d’expositions à partir de 1906. Depuis 1910, Paris avait voulu accueillir à son tour une grande manifestation coloniale. Analyse des images. 240. Alibert: "Nénufar" (1931) Inauguration de l'exposition coloniale devant le musée permanent des Colonies.

240. Alibert: "Nénufar" (1931)

Le bas-relief extérieur du bâtiment propose sur 1130 mètres carrés, une mise en image de l'apport économique des colonies à la mère patrie. Un édifice à lire comme "une page du grand livre des colonies. " Des indigènes s'affairent, repiquant le riz, transportant les noix de coco dans leurs pirogues, coupant la canne à sucre. A l'intérieur, les peintures de Pierre Ducos de la Haille ornent la salle des fêtes et ont pour thème les apports de la métropole aux colonies. On y voit par exemple un médecin soigner un Annamite ou un Père blanc libérer de ses chaînes un jeune esclave noir.

Le 6 mai 1931, le président de la République Gaston Doumergue, accompagné du maréchal Lyautey et de Paul Reynaud, ministre des colonies, inaugure l'exposition coloniale de Paris, installée au bois de Vincennes. Cliotexte: colonisation, décolonisation.