background preloader

Algérie - la colonisation

Algérie - la colonisation
Related:  Afrique

Drames des migrants : le choc d’une mondialisation à deux vitesses Drames des migrants : le choc d’une mondialisation à deux vitesses Révolté face au manque d’implication des gouvernements concernés par les récents drames de migrants et face à l’attitude opportuniste et inhumaine de l’agence Frontex, un jeune photojournaliste, qui travaille depuis plusieurs mois sur le thème de l’immigration clandestine entre Afrique et Europe, témoigne. Son point de vue a retenu notre attention. Suite aux derniers évènements survenus en Italie¹ (800 migrants ont de nouveau trouvé la mort en Méditerranée le dimanche 19 avril), on constate une nouvelle frénésie autour d’images chocs liées à une « invasion » de migrants venant « en masse » sur les côtes européennes. Mais qui s’interroge sur « le pourquoi » de ces tentatives de migrations en masse…? Kadjali, jeune gambien rescapé de deux naufrages à Lampedusa – 2014 © Clément Burelle Et si le problème venait du fonctionnement de nos sociétés ? « L’impérialisme c’est quoi ? Thomas Sankara – Source : journal-audible.org

fiche_pedagogique.pdf Histoire Partie III: Regards sur l'Afrique - Cours de 5ème III –REGARDS SUR L’AFRIQUE( environ 10% du temps consacré à l’histoire) Une civilisation de l’Afrique subsaharienne (au choix), ainsi que les grands courants d’échanges des marchandises, saisis dans leurs permanences (le sel et l’or du Soudan, les esclaves…) entre le VIIIe et le XVIe siècle. Les traites orientale, transsaharienne et interne à l’Afrique noire : les routes commerciales, les acteurs et les victimes du trafic. L’étude articule le temps long de l’histoire africaine entre le VIIIe et le XVIe siècle et l’exemple, au choix, d’une civilisation de l’Afrique subsaharienne parmi les suivantes: - l’empire du Ghana (VIIIe - XIIe siècle) ; - l’empire du Mali (XIIIe- XIVe siècle) ; - l’empire Songhaï (XIIe – XVIe siècle) ; - le Monomotapa (XVe - XVIe siècle). Décrire quelques aspects − d’une civilisation de l’Afrique subsaharienne et de sa production artistique − de la traite orientale ou de la traite transsaharienne Introduction : Il y a très peu de sources sur l’Afrique au Moyen-âge.

La violence coloniale. Enjeux d’une description et choix d’écriture 1Qu’attend-on d’une description en général et d’une description de la violence en particulier ? Qu’elle nous la donne à voir, à ressentir ? Ou alors qu’elle nous en éloigne, nous en dégoûte peut-être ? Peut-elle, au-delà, nous apprendre quelque chose et établir qu’il y a là, dans la violence telle qu’elle est décrite, quelque chose à comprendre ? À ces quelques questions liminaires, parmi d’autres qui habitent certainement l’ensemble de ce numéro spécial, on doit aussi ajouter le trouble qui naît du spectacle de la violence, malgré la distance des sources et malgré le filet de l’écriture. 2La question de l’indécence et du voyeurisme éventuels d’une description se mêle à une réflexion sur les buts et les effets. 3Aucune de ces questions n’est propre à une discipline des sciences humaines et sociales. 4Et pourtant, il faut le suspendre et réintroduire du sens qui soit d’une autre nature et qui dépasse l’évidence de l’expérience commune. 8Qu’en est-il pour la violence coloniale ?

histoiredelafrique La conquête de l'Algérie Contexte historique La conquête de l'Algérie En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique intérieure. Héritant de cette encombrante conquête, Louis-Philippe hésite entre l'évacuation des troupes (demandée par l'Angleterre et les libéraux) et leur maintien (souhaitée par une opinion publique patriotique). L'annexion de l'Algérie est finalement proclamée en 1834. Analyse des images La gloire et l'épaulette Pour le musée de Versailles, Louis-Philippe passe commande à Horace Vernet de nombreuses toiles destinées à illustrer les principales victoires de la campagne algérienne. Ces peintures suivent les règles habituelles de la représentation des batailles : tableaux pleins de bruit et de fureur, juxtaposition dense de figures, de scènes, parfois noyées dans la fumée, enchevêtrements d'armes, de combattants et de chevaux. Interprétation

MEMO - Le site des voyages et circuits thématiques Dossier(s) : Pays > Afrique © Intercarto Troisième continent par la superficie, l'Afrique est en grande partie située dans le domaine intertropical. L'Afrique est ainsi le continent qui aborde le XXI e siècle avec le plus lourd handicap. "Tintin au Congo" ou la mission civilisatrice de la colonisation. Hergé dessine et écrit "Tintin au Congo" en 1930 et 1931. Il s'agit du second album des aventures du reporter. L'idée en revient à l'abbé Norbert Wallez, directeur du quotidien Le vingtième siècle où Hergé (alias Georges Remi) est embauché en 1925. Après avoir plongé Tintin en Bolchévie ("Tintin au pays des Soviets"), Wallez convainc le dessinateur de s'intéresser au Congo, l'unique, mais gigantesque colonie belge, un territoire 80 fois plus grand que celui de la petite métropole! Couverture de l'album (version 1946). La colonisation du Congo fut tout à fait particulière, une des plus sauvages et des plus singulières du continent. Ce dernier entend bien exploiter au mieux les richesses de son nouveau bien, notamment l'ivoire, puis le caoutchouc. Cette exploitation forcenée de la colonie est enfin dénoncée par des enquêtes courageuses menées par des Britanniques. Voilà pour le cadre territorial et historique dans lequel se déroule Tintin au Congo. Le jeune Hergé au travail. Eduquer. P.

Related: