background preloader

Histoire: de la Révolution à la Décolonisation

Facebook Twitter

Frontiere-francaise-985-1947.gif (466×430)

Infinitif Passé

Les femmes dans la Révolution. Contexte historique Le 14 juillet 1789, le peuple a pour la première fois agi sur le cours politique de la Révolution, en la sauvant, provisoirement du moins. Mais la prise de la Bastille n’a pas empêché la crise : le chômage s’accroît avec l’émigration de familles aristocratiques, la Grande Peur qui s’est emparée du pays a paralysé la circulation des subsistances et tari l’approvisionnement des marchés : Paris est affamé.

Dans ce contexte de disette, la rumeur d’une orgie organisée par les Gardes du corps du roi dans la salle de l’Opéra du château de Versailles, le 1er octobre, a mis le comble à l’exaspération de la rue : la cocarde tricolore y a été insultée. La colère est un aliment dont le peuple affamé ne se rassasie pas : elle le jette, le 5 octobre, sur la route de Versailles pour aller y trouver le roi, lui crier sa détresse et demander réparation de l’outrage qui lui a été fait. Analyse des images Interprétation. La Révolution française et les femmes. Histoire des femmes. Les femmes et la Révolution de 1789 : un espoir pour les femmes. Luttes et revendications, Militantes et revendications des femmes en 1789. Histoire des femmes et République, Florence Brissieux, Aurore Rubio. Les femmes attendent beaucoup de la Révolution et expriment leurs revendications par le biais de pétitions, adresses et cahiers de doléances.

Leurs revendications portent sur des problèmes auxquelles elles sont traditionnellement confrontées : absence d'instruction, mortalité en couches, droit d'exercer un métier, protection des travaux féminins (couturière, brodeuse…) Les revendications touchant aux droits politiques sont rares car rares sont celles qui ont conscience de leur importance. Les femmes de Provence protestent en 1789 contre la composition des Etats Généraux dont elles sont exclues.

Les députés répondent alors à ces revendications : ne sont-ils pas, eux, les députés de tous et donc des femmes ? Par le biais d'un cahier de doléance, une madame B.B. du pays de Caux rétorque " Etant démontré avec raison qu'un noble ne peut représenter un roturier, […] les femmes ne pourraient donc être représentées que par des femmes " Femmes sous la Révolution française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les différents types de femmes en 1789[modifier | modifier le code] La femme « classique » vue par ses contemporains[modifier | modifier le code] En 1789, lors de l’élaboration des droits de l’homme, la question de la femme ne fut pas abordée par l’assemblée constituante. Les femmes étaient évincées du fait qu’il leur était interdit de prendre part aux affaires publiques. De nombreux philosophes, médecins, écrivains ont croisé leurs approches pour décrire la féminité. Les femmes ne sont pas considérées comme de vrais individus pour les hommes de 1789.

La femme Républicaine[modifier | modifier le code] Le modèle républicain de la femme est principalement celui de la mère. Elle a également un autre rôle, plus secondaire. L’homme et la femme mènent deux combats bien différents. L’homme se doit d’assurer le bon fonctionnement des institutions publiques, de construire les cadres de la cité. La femme militante[modifier | modifier le code]

1793, la Révolution contre l'Église : de la raison à l'être suprême. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1793, la Révolution contre l'Église : de la Raison à l'Être Suprême est un ouvrage de l'historien Michel Vovelle publié pour la première fois en 1988. La Révolution et l'Église en 1791. Contexte historique L’effondrement de la situation de l’Église Au début de la Révolution le catholicisme apparaît comme la religion nationale ; partout des cérémonies religieuses accompagnent avec enthousiasme la mise en place de l’ordre nouveau.

La suppression de la dîme et la transformation des biens de l’Eglise en biens nationaux ne perturbent pas profondément les rapports de l’Eglise et de l’Etat en 1789. Par contre, en 1790, l’adoption de la Constitution civile du Clergé par l’Assemblée constituante fait perdre à l’Eglise son autonomie comme institution et suscite des inquiétudes. Assigner aux diocèses les limites des départements, nouvelles circonscriptions territoriales, contredit de fait les fondements immémoriaux de la légitimité du pouvoir de l’Eglise, et remet en cause ses rapports avec la puissance politique. De ces desservants qui reçoivent un salaire de l’Etat, il exige un serment à la Constitution civile du clergé. Analyse de l'image La Religion vendue Interprétation. Code civil. Code civil (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CC , et, pour l'internationalisation, voir Code civil Code civil Première page de l'édition originale (1804).

Présentation Lire en ligne Texte sur Légifrance Le Code civil des Français, appelé usuellement « Code civil » (souvent abrégé en « C. Promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII), par Napoléon Bonaparte, il reprend une partie des articles de la coutume de Paris et du droit écrit du Sud de la France. Le Code civil français constitue le statut des personnes de nationalité française, de leurs familles et de leurs relations (excepté pour les Français habitant en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna qui, en vertu de l'article 75 de la Constitution de 1958, n'ont pas opté pour le statut de droit commun et qui possèdent le statut civil coutumier). Son domaine est en effet extrêmement large : Le Code civil des Français a inspiré le système juridique de nombreux pays[N 2]. Les personnes,les choses,les actions. Premier Empire. Cet article ne porte que sur l'aspect politique du Premier Empire. Pour les aspects militaires, la politique économique et la réorganisation de l'Europe se reporter aux articles cités en bas de page.

L'avènement du Premier Empire[modifier] Portrait officiel de Napoléon Ier par Ingres En mai 1804, sous la pression de Napoléon Bonaparte, Consul à vie de la République française, le Sénat confie le gouvernement de la République à un empereur héréditaire Napoléon Ier. Après 15 années de révolution, la monarchie est rétablie en France. Trois semaines plus tard, consultés par plébiscite (à l'aide de leurs signatures dans un registre non-confidentiel) les Français confirment le changement par 3 500 voix pour et moins de 2 600 voix contre. Le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame à Paris, le pape Pie VII, amené de force depuis Rome, sacre Napoléon Ier, lui donnant ainsi l'appui de l'Église catholique.

Le régime autoritaire[modifier] Le contrôle des esprits[modifier] Sources[modifier] Déchristianisation (Révolution française) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot n'est pas très employé en 1793. Il vient de Mirabeau, qui avait dit dans ses derniers moments : « Vous n'arriverez à rien si vous ne déchristianisez la Révolution. » Fête de la Raison à Notre-Dame de Paris en 1793. Une montagne est édifiée dans le chœur ; une actrice personnifie la Liberté ; la Convention vient assister à la cérémonie. Le 24 octobre, la Convention, après les rapports de Romme et de Fabre, adopte le calendrier républicain en remplacement du calendrier grégorien, substituant, comme ère, à la naissance du Christ la date du 22 septembre 1792, premier jour de la République, et éliminant le dimanche au profit du « décadi ». Le 6 novembre, la Convention accorde qu'une commune est en droit de renoncer au culte catholique.

La majorité de la Convention, en adoptant le calendrier républicain, avait montré son hostilité au christianisme. La déchristianisation s'est manifestée de différentes façons : Le changement de calendrier Autre. Napoléon Ier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il réorganise et réforme durablement l'État et la société. Il porte le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Il est aussi président de la République italienne de 1802 à 1805, puis roi d’Italie de 1805 à 1814, mais également médiateur de la Confédération suisse de 1803 à 1813 et protecteur de la Confédération du Rhin de 1806 à 1813.

Ses victoires lui permettent d'annexer à la France de vastes territoires et de gouverner la majeure partie de l’Europe continentale en plaçant les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes : Joseph sur celui de Naples puis d'Espagne, Louis sur celui de Hollande, Jérôme sur celui de Westphalie et son beau-frère Joachim Murat à Naples. Une tradition romantique fait de Napoléon l'archétype du grand homme appelé à bouleverser le monde. Biographie Jeunesse Naissance Enfance. Iconoclasme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statues dans la cathédrale Saint Martin à Utrecht, attaquées durant l'iconoclasme de la Réforme au XVIe siècle[1]. Dans un second sens, le terme iconoclaste (adjectif ou nom) désigne une attitude ou un comportement d'hostilité manifeste aux traditions. Origine[modifier | modifier le code] L'iconoclasme existe depuis l'antiquité. Dans l'Égypte pharaonique, il n'était pas rare de voir les statues des pharaons divinisés détruites par leurs successeurs (ex. : destruction de statues de Hatchepsout par son successeur Thoutmôsis III).

La question théologique de la représentation du divin traverse les trois monothéismes. Dans le judaïsme comme dans le christianisme qui en découle, l’interdiction de représenter une figure divine vient formellement du second commandement de Dieu qui est le suivant dans la Bible : — Exode 20:4-6 [2] « Petits enfants, gardez-vous des idoles. » — 1 Jean 5:21 [3] Judaïsme[modifier | modifier le code] Exode, 20, 3 paracha Yitro : Déchristianisation (Révolution française) La révolution française.

Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective.