background preloader

Expositions coloniales

Facebook Twitter

LES ZOOS HUMAINS OU LA PROPAGANDE COLONIALISTE. Les « villages noirs » ou « villages nègres » traduisaient dans la société française un voyeurisme, une fascination pour l’exotisme et une hiérarchisation des supposées races humaines.

LES ZOOS HUMAINS OU LA PROPAGANDE COLONIALISTE

Ces pratiques d’exhibition spectaculaire publique se sont développées au début du XXe siècle. La période était marquée par l’idée qu’il existait des races humaines et qu’elles méritaient d’être étudiées. Dans ce cadre, les groupes humains étaient analysés par les anthropologues à travers un supposé prisme de « races biologiques » qui débouchaient sur une hiérarchisation ; l’exposé de leurs travaux in situ avec ces êtres humains servait d’exemples. Les théories de l’inégalité des « races » dans le courant du XIXe siècle étaient alors au service de l’expansion coloniale occidentale. Les peuples présents dans ces zoos étaient principalement issus de toutes les colonies d’Afrique et d’Asie. En Bretagne, ce fut à Nantes que furent recensés le plus de spectacles nègres. Chapitre 14. La civilisation et les races.

"Le village nègre", intolérable zoo humain de Paris. Publié en partenariat avec RetroNews, le site de la Bibliothèque nationale de France À partir des années 1870, des « spectacles zoologiques » mettant en scène des êtres humains font leur apparition dans les grandes capitales européennes telles que Berlin, Londres ou Paris.

"Le village nègre", intolérable zoo humain de Paris

En 1877, Geoffroy de Saint-Hilaire, le directeur du Jardin d’Acclimatation de Paris, organise pour la distraction des Parisiens plusieurs exhibitions présentant notamment des « Esquimaux » et des « Nubiens ». Le succès populaire de ces « spectacles anthropozoologiques » est tel que ceux-ci se multiplient en France et deviennent de véritables divertissements de masse. Lors de l’Exposition universelle de 1889, un espace est dédié à l’exposition coloniale sur l’esplanade des Invalides à Paris. Parmi ces différentes mises en scène, il semble que le « village nègre » attire particulièrement les visiteurs. [Histoire] : Quand Rennes accueillait avec enthousiasme un « zoo humain », place Hoche… – Alter1fo. Flashback.

[Histoire] : Quand Rennes accueillait avec enthousiasme un « zoo humain », place Hoche… – Alter1fo

Nous sommes en 1958 et la Belgique accueille le dernier « zoo humain ». L'Ouest-Éclair : journal quotidien d'informations, politique, littéraire, commercial. Lr'OnssC-Bola*» e 2 Mai 1929 Les oeuvres sociales à la Foire-Exposition.

L'Ouest-Éclair : journal quotidien d'informations, politique, littéraire, commercial

L'Ouest-Éclair : journal quotidien d'informations, politique, littéraire, commercial. A 29 AttH 1929 rête un Instant.

L'Ouest-Éclair : journal quotidien d'informations, politique, littéraire, commercial

Un doigt de porto ici. une coupe de Champagne plus loin. Qu'il est pénible parfois de suivre les conseils de tempérance du Dr Millar- det 1 Les exposants sont tellement ac- cueillants et Ils paraissent tous nous proposer de si bonnes choses Soyons forts du reste, sous la pluie. le cortège continue son chemin. Midi. c'est 1'heure du banquet dans la salle a manger bretonne d'un hôtel de la rue de la Monnaie, le Co- mité de la Foire-Exposition a réuni en un déjeuner intime quelques-unes des personnalités qui apportent a la Foire un concours efficace; autour de M. Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle - article "phrénologie". Morales n'est jamais possible, il y a imbécillité, idiotisme.

Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle - article "phrénologie".

Les physiologistes modernes admettent tous ces divers points, dont la conséquence inévi- table est que le cerveau doit être considéré comme l'organe des facultés intellectuelles et morales. Les phrénologistes sont en cela d'accord avec les physiologistes et les philosophes de notre temps, et ils en déduisent que, si le cerveau est l'appareil organique de la fonction morale , il est naturel de penser qu'il y aura toujours rapport entre la struc- ture de cet organe et le caractère des actes intel- lectuels et moraux, et que, selon qu'il aura une structure simple ou compliquée, la sphère morale d'un animal sera bornée ou étendue. En admet- tant cette proposition, il resterait à démontrer quelle structure spéciale du cerveau coïncide avec tel ensemble de facultés intellectuelles et morales.

Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle - article "angle facial" Grand dictionnaire universel du XIXe siècle (t. 11) - article "nègre" Nent de ce centre pour se répandre dans les organes des sens sont beaucoup plus volumi- neux.

Grand dictionnaire universel du XIXe siècle (t. 11) - article "nègre"

De là un degré de perfection bien plus prononcé dans les organes; de sorte que ceux-ci paraissent avoir en plus ce que l'in- telligence possède en moins. En effet, les nè- gres ont l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût et le toucher bien plus développés que les blancs. [Histoire] : Quand Rennes accueillait avec enthousiasme un « zoo humain », place Hoche… – Alter1fo. "Le village nègre", intolérable zoo humain de Paris. La France coloniale et les zoos humains. L'Exposition coloniale de 1931 : mythe républicain ou mythe impérial (Charles-Robert Ageron)

L'Exposition coloniale de 1931 Mythe républicain ou mythe impérial ?

L'Exposition coloniale de 1931 : mythe républicain ou mythe impérial (Charles-Robert Ageron)

Charles-Robert AGERON Voici plus de vingt ans que l'Homme blanc a déposé partout dans le monde le «fardeau colonial» dont parlait Kipling ; partout il reste pourtant fustigé, parfois condamné pour crime contre l'humanité. Dès lors il devient difficile d'imaginer ce temps, proche encore, où triomphait avec bonne conscience l'impérialisme colonial. Qui veut célébrer la République se garde de rappeler qu'elle s'est enorgueillie, quasi unanimement, de son œuvre coloniale. Le Petit Parisien : journal quotidien du soir. QUATORZIEME ANNÉE N4 La et Trois mois, Ci fr.

Le Petit Parisien : journal quotidien du soir

Six mois, 9 Un an, Direction 18, rue.