background preloader

La guerre d'Algérie de 1954 à 1962 comme vous n'avez jamais vu auparavant !!!

La guerre d'Algérie de 1954 à 1962 comme vous n'avez jamais vu auparavant !!!
Related:  Histoire Terminale

Jalons Pour l'histoire du temps présent Le 10 octobre 1954, un groupe de nationalistes algériens fonde le Front de Libération National (FLN). Leur objectif : mener une guérilla révolutionnaire visant à arracher l'indépendance algérienne à la France. Le premier acte de ce soulèvement a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954 : 70 attentats disséminés sur une trentaine de points du territoire algérien visent à saboter des installations névralgiques (radio, centraux téléphoniques, dépôts de pétrole...) et à toucher des casernes et des gendarmeries afin d'y récupérer des armes. Ces attentats, qui devaient épargner les civils, font huit morts, parmi lesquels un jeune instituteur français, Guy Monnerot. Dès le lendemain, le gouvernement Mendès France et son ministre de l'Intérieur, François Mitterrand, organisent la répression contre-terroriste dite de "remise en ordre intérieure". Toutefois, l'expression ne dupe pas longtemps l'opinion : c'est bien une guerre qui vient de débuter en Algérie. Philippe Tétart

Méfiez-vous de ce que vous souhaitez : la Russie est prête pour la guerre Par Pepe Escobar – Le 22 mai 2016 – Source Russia Today Ainsi donc, les ministres des Affaires étrangères des 28 pays membres de l’OTAN se sont réunis à Bruxelles pour un sommet de deux jours, alors que la grande puissance militaire du Monténégro a été intronisée comme nouveau membre. L’OTAN, le Robocop mondial a bien sûr discuté de l’Afghanistan – une guerre otanesque ignominieusement perdue; de l’Irak – une guerre du Pentagone ignominieusement perdue; de la Libye – une nation que l’OTAN a transformée en un État failli dévasté par des milices infernales ; de la Syrie – un pays que l’OTAN, via la Turquie, aimerait envahir, et qui est déjà dans l’enfer des milices. Les Afghans doivent maintenant être assurés que la mission de l’OTAN nommée Soutien Résolu – appuyée par un «soutien financier aux forces afghanes» – va enfin assurer le succès, pour toujours, de l’opération Enduring Freedom [commencée en 2001, NdT] . La Russie ne veut pas – et n’a pas besoin – d’une guerre.

Ken Burns : “Les Américains brûlent leur passé comme une fusée son carburant” - Télévision - Télérama.fr Avec "The War", fresque en quatorze volets dont les deux premiers épisodes sont diffusés ce soir sur Arte, le spectateur partage la vie de témoins et d'acteurs de la Seconde Guerre mondiale. Entretien avec son réalisateur, le documentariste américain Ken Burns. Un historien américain a dit un jour : « Les Américains apprennent leur histoire grâce aux films de Ken Burns davantage que par n'importe quelle autre source. » C'est dire la responsabilité qui pèse sur le documentariste, incontournable héraut d'une Amérique oublieuse de son passé : histoire de la guerre de Sécession (The Civil War), histoire du jazz (Jazz, dix épisodes), du base-ball, vie d'Abraham Lincoln... A 54 ans, le réalisateur au visage d'adolescent a déjà une oeuvre colossale derrière lui. A partir du 5 mars, Arte diffuse sa dernière oeuvre, une fresque magistrale sur la Seconde Guerre mondiale. Comment avez-vous procédé pour que les quarante-trois témoins vous livrent leur vie, dans ses détails les plus douloureux ?

Yacine Jalons Pour l'histoire du temps présent Forum d'Alger, 4 juin 1958, 19 heures. Face à la foule algéroise, flanqué de Salan (à gauche) et de Soustelle (à droite), le général de Gaulle s'apprête à prononcer un discours clef. Il s'adresse à l'immense foule présente, mais aussi et il le sait, par médias interposés, à l'ensemble de la communauté française. Ainsi en va-t-il pour son fameux "Je vous ai compris". Au bout du compte, terminant sur le thème de réconciliation, il fait en sorte que son discours puisse donner lieu à des interprétations diverses. Philippe Tétart

C’est fait: Donald Trump décroche l’investiture pour la Maison Blanche Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a franchi un cap historique jeudi en atteignant la majorité de délégués requise pour l’investiture présidentielle de son parti, selon le décompte de l’agence de presse Associated Press. Le parti républicain ne centralise pas de façon officielle le nombre de délégués obtenus par les candidats au cours des primaires, et plusieurs médias américains procèdent à leurs propres estimations, ce qui conduit à de légères différences car dans certains Etats, les délégués sont libres de voter pour le candidat de leur choix, et non liés par les résultats des primaires. Mais Donald Trump a désormais empoché 1.238 délégués, selon AP, qui est parvenu à ce nombre en interrogeant des délégués «libres», notamment dans l’Oklahoma (sud). > La vidéo sur mobile En attente du sacre Le sacre lui-même interviendra lors de la convention républicaine à Cleveland, du 18 au 21 juillet.

Yacine Harkis, les oubliés de la guerre d’Algérie – Histoire et témoignages Harkis… Les oubliés Harkis… Les oubliés Les harkis sont les Algériens qui ont choisi de combattre aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962). Craignant les représailles du Front de libération nationale (FLN) après la signature des accords d’Évian, en mars 1962, environ 100 000 d’entre eux ont quitté l’Algérie pour s’installer dans le sud de la France. Certains ont été aidés par des soldats de l’armée française, d’autres par des « pieds-noirs ». FRANCE 24 leur consacre un album souvenir. © Crédits : FRANCE 24 - Textes : Tahar Hani - Réalisation Multimédia : Hussein Emara - Traduction : Moïna Fauchier Delavigne - Edition : Céline Curiol - Secrétariat de rédaction : Jean Baptiste Marot - Conception graphique : Emmanuelle Nicolas et Marine Tanguy - Développement : Mary Lou for codrops - Terry Prudent. Qui sont les harkis ? Le Bachagha Boualem, un symbole des harkis Après la signature des accords d’Évian, il se voit contraint à être rapatrié par l’armée française.

Related: