background preloader

May - Jun - July - August 2o14

Facebook Twitter

Les biocarburants ne sont pas moins polluants que l'essence. Au cours des dernières années, la demande en biocarburants "présumés écologiques" a nettement augmenté dans le monde entier, de même que leur culture, a indiqué lundi le Laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche (EMPA).

Les biocarburants ne sont pas moins polluants que l'essence

Des ONG mettent en garde l'UE contre le risque d'une pensée unique scientifique. Rassemblement de militants anti-OGM pour déraciner des plants de maïs génétiquement modifiés ( AFP/Archives / Pascal Pavani ) Un collectif d'ONG a demandé mardi la suppression du poste de conseiller scientifique de la Commission européenne, actuellement confié à une pro-OGM, y voyant le risque d'une pensée unique et sous influence en matière de science dans l'UE.

Des ONG mettent en garde l'UE contre le risque d'une pensée unique scientifique

Ces ONG, dont Greenpeace, Réseau environnement santé (France) et Alliance pour la prévention du cancer (Royaume-Uni), ont lancé cet appel dans une lettre ouverte au président élu de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui doit succéder cet automne à José Manuel Barroso. Elles lui demandent d'abolir la fonction de conseiller scientifique en chef (CSC) auprès du président de la Commission européenne, créée par M. Environmental disaster for years to come - Massive... - The Watchers.

A dam at a waste pond on Mount Polley Mine in the Cariboo region of British Columbia, Canada, full of toxic heavy metals burst on August 4, 2014, releasing 10 million cubic meters of wastewater and 5 million cubic meters of toxic slurry into Hazeltine Creek, Quesnel Lake and Polley Lake.

Environmental disaster for years to come - Massive... - The Watchers

Au Mexique, après une fuite d’acide, un fleuve orangé et des habitants sans eau. Deux bidons vides à la main, Ramona Yesenia attend de recevoir l’eau gratuite qui remplacera celle de son robinet : depuis une semaine, après une fuite d’acide sulfurique qui a teinté d’orange le fleuve Sonora, dans le nord-ouest du Mexique, 20.000 habitants sont privés d’eau. « Si on tue une vache, on ne va pas savoir si on peut la manger, si ça va être bon ou pas… ils disent que si (le bétail) a bu juste un peu d’eau (du fleuve), il est déjà infecté », se désole Ramona, qui travaille comme femme de ménage et dans les champs d’ail de la petite ville de Arizpe, où habitent 3.000 personnes.

Au Mexique, après une fuite d’acide, un fleuve orangé et des habitants sans eau

Venue avec sa mère et ses deux filles sous une chaleur écrasante, elle s’inquiète pour les fillettes. « Rien qu’avec la boue (du fleuve), elles peuvent s’infecter », dit la grand-mère. La famille repart finalement bredouille, le camion-citerne venu ravitailler la zone étant déjà vidé, devant la forte demande. Sept villes sont sans eau Une enquête ouverte. Conflit nucléaire local, trou d'ozone global. N'espérez pas sortir indemne d'un lointain, régional et «mini» conflit nucléaire.

Conflit nucléaire local, trou d'ozone global

Parmi ses conséquences, la perte massive d'ozone stratosphérique exposerait tous les êtres vivants des pays tempérés aux UV solaires, casseurs d'ADN et autres molécules de la vie. Cibles : la santé humaine et animale, la production végétale terrestre et le plancton marin. Démonstration, hier (1), par des spécialistes des sciences de l'atmosphère dans PNAS (la revue de l'Académie des sciences américaine). Traduction. Les producteurs de coquillages déversent leur colère à La Rochelle. Les semences dans les Accords de Libre-échange. Algues vertes : après la mort d'un cheval en 2009, la responsabilité de l'Etat reconnue. L'Etat est-il responsable de la prolifération des algues vertes ?

Algues vertes : après la mort d'un cheval en 2009, la responsabilité de l'Etat reconnue

La cour administrative d'appel de Nantes a tranché, lundi 21 juillet, en reconnaissant la responsabilité de l'Etat après la mort d'un cheval due à des algues vertes en décomposition pendant l'été 2009, sur une plage des Côtes-d'Armor, en Bretagne. L'Australie abolit sa taxe carbone. First-of-its-Kind Map Details Extent of Plastic in Five Ocean Gyres. When a research team set sail on a nine-month, worldwide expedition in 2010 to study the impact of global warming on Earth’s oceans, one of their projects was to locate the accumulations of plastic.

First-of-its-Kind Map Details Extent of Plastic in Five Ocean Gyres

Loi sur la transition énergétique : le Cese s'interroge sur l'ambition du texte. Après le CNTE, le Conseil économique, social et environnemental estime discutables les objectifs qui encadrent le mix énergétique prévus dans le projet de loi.

Loi sur la transition énergétique : le Cese s'interroge sur l'ambition du texte

Les moyens financiers déclinés dans la loi de finances devront être "à la hauteur". A son tour, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 9 juillet son avis sur le projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français. Saisi en juin dernier par le Premier Ministre, le Cese estime que le projet de texte "ne comporte aucun chiffrage financier global, ni mesure par mesure".

Cette loi de programmation est présentée comme "une loi de mobilisation et d'action, afin de mettre le pays en mouvement. Près du Mans, 20 000 tonnes de déchets toxiques abandonnés à ciel ouvert. Des tas de résidus sombres, à même le sol, parfois sous des bâches déchirées.

Près du Mans, 20 000 tonnes de déchets toxiques abandonnés à ciel ouvert

Dans des halles abandonnées, du broyat non trié. Pollution des océans: leur surface est contaminée à 88% par des micro-fragments de plastique. ENVIRONNEMENT - Des micro-fragments de plastique pollueraient jusqu'à 88% de la surface des océans et affecteraient aussi la chaîne alimentaire marine en étant absorbés par les poissons et d'autres animaux, selon des chercheurs espagnols dont l'étude est parue le lundi 30 juin aux Etats-Unis dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Pollution des océans: leur surface est contaminée à 88% par des micro-fragments de plastique

"Les courants océaniques transportent des objets de plastique réduits en de très petits fragments par les radiations solaires, et ces micro-plastiques, qui peuvent demeurer ainsi des centaines d'années, ont été détectés dans 88% des échantillons de la surface des océans lors de l'expédition Malaspina en 2010", a expliqué Andrés Cózar, un scientifique du Centre supérieur de la recherche scientifique (CSIC) de l'université de Cadiz en Espagne, et principal auteur de l'étude. Lire aussi:» BLOG. Les députés veulent interdire les sacs plastique à usage unique.

Un amendement gouvernemental interdisant les sacs plastique à usage unique à partir du 1er janvier 2016 a été voté mercredi soir en commission par les députés, selon une source parlementaire. Ce vote est intervenu dans le cadre d'un projet de loi sur la biodiversité. Lire notre article : L'Agence de la biodiversité verra le jour en 2015. Contre la grêle, les viticulteurs bourguignons "ensemencent les nuages" Internet, la pollution cachée - Bande annonce. Experts: Disease explosion in West Coast sea stars — “Extinction event” is pretty close — “Epidemic of historic magnitude… threatens to decimate entire population” of species in Oregon — Sudden 50-fold increase in recent weeks — Entire ecosystem could be.

Le groupe ETC dénonce la prise de contrôle du marché mondial des semences et des aliments par les grands groupes privés. Les armes chimiques syriennes et... Gavdos. Deux précisions du Grand Soir : 1) l’Ile est le petit point rouge (sous la Crète, en blanc) sur l’illustration ci-contre. 2) Ils sont où, les écolos ? LGS René Goscinny aurait sans doute créé un épisode au nom d’une solidarité évidente entre un « village gaulois » et une petite île paisible qui n’a rien demandé à personne. On aurait vu alors très probablement une expédition gauloise armée de potion magique embarquer pour Gavdos... un village d’irréductibles Gavdois qui lutte contre les polueurs. Le 14 septembre 2013, les Etats-Unis et la Russie ont conclu un accord pour éliminer les armes chimiques en Syrie sur la base des engagements pris par le gouvernement syrien.