background preloader

May 2o15

Facebook Twitter

Accords de libre-échange: le Sénat vote l'élargissement des pouvoirs d'Obama. Le Sénat américain a dépassé ses clivages et voté vendredi une loi élargissant les pouvoirs de négociation du président Barack Obama pour les accords de libre-échange.

Accords de libre-échange: le Sénat vote l'élargissement des pouvoirs d'Obama

Ukraine. Kiev peut-il cesser de rembourser sa dette ? Un loi autorise le gouvernement ukrainien à suspendre le remboursement d’une partie de sa dette, jugée illégitime.

Ukraine. Kiev peut-il cesser de rembourser sa dette ?

Vu de Moscou, cela démontre l’incompétence de Kiev. Le 19 mai dernier, la Rada, le Parlement ukrainien, a voté une loi autorisant le gouvernement de Kiev à décréter un moratoire sur le remboursement d’une partie de la dette extérieure. Conformément à cette loi, explique Oukraïnska Pravda, “le cabinet des ministres d’Ukraine a le droit de suspendre le paiement de toute ou partie de la dette en question”. D’après le Premier ministre Arseni Iatseniouk, l’un des principaux artisans du projet de loi, “en trois ans, [l’ancien président Viktor] Ianoukovitch a réussi à emprunter 40 milliards de dollars”, soit 35,8 milliards d’euros. “Nous ne sommes pas en mesure actuellement de rembourser une telle dette.”

Manque de professionnalisme. Dette grecque : Thomas Piketty suggère de s’inspirer de l’exemple allemand d’après guerre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Lemaître (Berlin, correspondant) L’économiste français Thomas Piketty était à Berlin, mercredi 20 mai, pour recevoir le Prix du livre politique décerné par la fondation Friedrich Ebert, proche du parti social-démocrate.

Dette grecque : Thomas Piketty suggère de s’inspirer de l’exemple allemand d’après guerre

L’auteur du Capital au XXIe siècle était notamment invité à débattre avec Olaf Scholz, maire de Hambourg, un des piliers du SPD. Peut-être même son futur président. Plutôt que de parler une nouvelle fois de la montée des inégalités, l’économiste a axé son propos liminaire sur un thème bien plus sensible en Allemagne : les dettes publiques. Deux autres pays européens ont, par le passé, eu des dettes « plus élevées que la Grèce aujourd’hui », a-t-il rappelé : la Grande-Bretagne au XIXe siècle, après les guerres napoléoniennes, et l’Allemagne après 1945. Comment les ont-elles remboursées ?

Et M. Vers un Parlement de la zone euro ? Tout cela était trop pour le très modéré Olaf Scholz. Là non plus, M. M. Piketty VS Lordon. Secret des affaires : comment les lobbies économiques orchestrent la régression de l’Europe. Au nom du « secret des affaires », les députés français tentaient vainement, il y a quelques mois, de restreindre la diffusion d’informations concernant les entreprises.

Secret des affaires : comment les lobbies économiques orchestrent la régression de l’Europe

Une régression en matière de droit à l’information, au détriment des salariés, des syndicalistes, des journalistes et des lanceurs d’alerte. Le sujet refait aujourd’hui surface au niveau européen, avec un projet de directive concocté par le petit monde des lobbies bruxellois. Son principe est identique : que le secret soit la règle, et l’accès à l’information, l’exception. Et que l’information devienne la propriété exclusive des entreprises. Des doutes dans l'affaire Kerviel après le témoignage d'une policière.

VIDÉO - Selon Mediapart, la commandante de la brigade financière qui a mené les enquêtes dans l'affaire Kerviel en 2008 et 2012 a affirmé que la Société Générale savait ce que faisait son trader.

Des doutes dans l'affaire Kerviel après le témoignage d'une policière

Elle accuse la banque de l'avoir «instrumentalisée». La commandante de police de la brigade financière en charge de l'enquête sur les pertes de la Société Générale début 2008 a livré un étonnant témoignage devant le juge Roger Le Loire, le 9 avril dernier, qui pourrait relancer l'affaire Kerviel, écrit le site Mediapart. Nathalie Le Roy était entendue dans le cadre d'une plainte contre X pour escroquerie au jugement déposée par Jérome Kerviel. «J'ai eu le sentiment puis la certitude que la hiérarchie de Jérome Kerviel ne pouvait ignorer les positions prises par ce dernier», a-t-elle expliqué.

Condamné à trois ans de prison ferme «Aucune connaissance boursière» En 2008, Nathalie Le Roy n'avait pas d'expérience du monde financier: «J'ai été saisie de l'affaire le 24 janvier 2008. Secret des affaires : les lobbies économiques poussent l'Union européenne à la régression. Au début de l’année, les députés français tentaient vainement, au nom du « secret des affaires », d’étendre la mainmise des entreprises sur toute information les concernant, au détriment des salariés, des journalistes et des lanceurs d’alerte.

Secret des affaires : les lobbies économiques poussent l'Union européenne à la régression

Le sujet refait aujourd’hui surface au niveau des institutions européennes, à travers un projet de directive concocté en concertation étroite avec le petit monde des lobbies bruxellois, et dont le principe est identique : que le secret soit la règle, et l’accès à l’information l’exception. Au risque de remettre en cause les fondements même de l’Union.

En début de l’année, la majorité parlementaire socialiste a souhaité consacrer dans le droit français un principe de protection quasi absolue du « secret des affaires ». Ce projet, qui allait jusqu’à prévoir des peines de prison ferme et des centaines de milliers d’euros d’amende pour les contrevenants, a suscité une forte opposition, notamment parmi les journalistes (lire notre article).