background preloader

August 2o15

Facebook Twitter

Grèce : pourquoi la capitulation ? une autre voie. Le sens du placement, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, septembre 2015) Qui achète qui ?

Le sens du placement, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, septembre 2015)

La question n’épuise assurément pas la subtilité des organisations humaines. Mais y répondre offre un robuste aperçu de leur hiérarchie. Début août, une dépêche de l’agence Bloomberg annonçait : « Le groupe Goldman Sachs a embauché M. Anders Fogh Rasmussen, ancien premier ministre du Danemark et ex-chef de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), afin de surmonter les obstacles politiques auxquels se heurte la banque depuis qu’elle est entrée au capital d’une entreprise publique l’an passé (1). » L’information se savoure comme un distillat des raisons qui fondent le discrédit du monde politique.

Il y a d’abord la trajectoire : chef de gouvernement partisan du moins d’impôts et de la guerre en Irak, M. Mais il y a surtout le contexte. Une nouvelle tempête s’annonce. Les voyous qui nous volent en toute impunité ! Or, voilà la preuve que ces gens qui tiennent des milliards d’individus à la gorge sont de véritables voyous.

Les voyous qui nous volent en toute impunité !

Zerohedge (relayé par TDG ci-dessous) rapporte les échanges entre traders pour fixer, pardon pour manipuler le prix du Libor du franc suisse. Ce Libor est un taux qui sert de référence au marché monétaire. La fin de l'Europe. Dans cet article initialement paru sur le site états-unien Jacobin, Cédric Durand montre que la crise en Grèce s'inscrit dans un mouvement de désintégration du projet européen. Cédric Durand est économiste à l'université Paris-13 et enseigne à l'EHESS. Membre des Economistes attérés et du comité de rédaction de Contretemps-web, il est l'auteur du livre Le capital fictif (Les Prairies ordinaires, 2014), et a coordonné l'ouvrage En finir avec l'Europe (La Fabrique, 2013).

Du point de vue européen, l’effondrement financier de 2008 ne fut que le prologue d’une crise continentale généralisée. La débâcle financière de fabrication états-unienne a déclenché une chaîne complexe d'événements inattendus à travers le Vieux Continent, contaminant toutes les sphères de la vie sociale et débouchant sur un paysage radicalement nouveau, en proie aux turbulences politiques et économiques. « De cette crise, personne ne sortira comme avant. Nous sommes très probablement arrivés à ce tournant historique. En Chine, le yuan chute après une nouvelle dévaluation. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le La Chine a abaissé fortement le taux de référence du yuan face au dollar pour le deuxième jour consécutif, accentuant la dévaluation de facto de sa monnaie.

En Chine, le yuan chute après une nouvelle dévaluation

Celle-ci a atteint son plus bas niveau en quatre ans à 6,43 yuans pour un dollar, mercredi 12 août. Le yuan a désormais perdu 3,5 % en Chine au cours des deux derniers jours, et environ 4,8 % sur les marchés mondiaux. Dans le détail, la Banque de Chine a abaissé le taux-pivot autour duquel la monnaie est autorisée à fluctuer au sein d’une fourchette quotidienne de 2 %. Elle avait déjà réduit de presque 2 % ce taux de référence mardi – provoquant la plus brutale dépréciation depuis 2005 et la fin de l’arrimage du yuan au dollar.

Partenariat transpacifique : pas d'accord final. Conférence de presse dans le cadre des négociations sur les termes du Partenariat transpacifique Photo : Marco Garcia / Reuters Les négociations pour un traité international de libre-échange impliquant le Canada et onze autres pays n'ont finalement pas abouti à Hawaï et le plan du premier ministre Stephen Harper de faire une annonce en grande pompe juste avant le lancement officiel de la campagne électorale a échoué.

Partenariat transpacifique : pas d'accord final

Les autorités de 12 pays, dont les États-Unis et le Japon, s'étaient retrouvées à Hawaï pour tenter de s'entendre sur les termes du Partenariat transpacifique (PTP). Mais les négociateurs se sont butés à des obstacles de dernière minute alors que l'on parlait pourtant d'étapes finales du processus visant à créer une immense zone de libre-échange couvrant 40 % de l'économie mondiale. Le représentant américain du Commerce, Michael Froman, a indiqué que les parties avaient pourtant fait d'importants progrès dans les pourparlers. M. Le PTP, un enjeu électoral.