background preloader

Repenser les espaces

Facebook Twitter

La classe inversée modifie l'usage du temps et des espaces en et hors classe.

Aménagement de la classe - Enseigner en élémentaire. Les chercheurs de l’université de Salford (Royaume-Uni) ont établi que l'impact de l'aspect de la salle de classe représentait un gain de 16% des progrès de l'élève.

Aménagement de la classe - Enseigner en élémentaire

L’idée que l’architecture scolaire et particulièrement l’aménagement de la classe puisse impacter la réussite scolaire des élèves nous semble évidente. L’étude anglaise n’a pas trouvé de lien entre l'école même (organisation, couleurs, espaces,…), et les résultats des élèves. Les chercheurs centrent leur réflexion sur la classe. Les élèves d’aujourd’hui ne sont plus les élèves d’hier. L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande.

Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école.

L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande

Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Ils réalisent que l’école est surtout un endroit où il faut rester assis en silence, sans pouvoir jouer, et sans avoir beaucoup de temps pour s’amuser. La classe du futur se construit dans la Vienne. Le lycée André-Theuriet de Civray et le lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan ont développé des stratégies très poussées pour utiliser les outils numériques à bon escient.

La classe du futur se construit dans la Vienne

Leur fonctionnement préfigure ce que sera certainement la classe du futur. Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique. Il y a deux semaines, j’ai publié une vidéo de François Bourdon.

Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique

Dans cette vidéo, François expliquait les concepts derrière la iClasse dont il est le cofondateur. Dans cet article, je vais surtout vous montrer plusieurs photos de sa classe et de ses élèves en action. Plusieurs dirigeants et enseignants sont en remise en question par rapport au modèle actuel de la classe. Audio : quand la sonorisation permet de stimuler l'apprentissage.... Ça y est la rentrée 2015 est passée !

Audio : quand la sonorisation permet de stimuler l'apprentissage....

Le Blé en Herbe, Trébédan. Florence%20Kohler%20FING. Webinaire "Campus du futur : concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique" Ce webinaire sera animé par Florence Kohler du ministère Français de l’Education nationale le 29 juin 2015 à 15h00 (Heure de Paris) Thématique L’interaction entre nouvelles pédagogies et nouvelles technologies implique de repenser l’espace d’enseignement.

Webinaire "Campus du futur : concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique"

Quel sera l’amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ? Et quels seront les nouveaux espaces, sans équivalents actuels, issus de cette pédagogie ? Comme les learning center, learning lab, living lab, fab lab, etc. Site Web pour cette image.

Les espaces d'apprentissage à l'ère du numérique. La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type Ressources par thème Formations Enseignement scolaire.

Les espaces d'apprentissage à l'ère du numérique

Construisons les espaces : l’immobilier et le mobilier au service des apprentissages. L’espace réel doit être réaménagé pour que nos élèves apprennent, qu’ils puissent collaborer, coopérer ; cela implique qu’il y ait des interrogations de type immobilière mais surtout mobilière. « La grande difficulté est que les collectivités locales construisent des bâtiments qui vont durer 40 à 50 ans à l’intérieur desquels les pratiques d’enseignement vont muter ».

Construisons les espaces : l’immobilier et le mobilier au service des apprentissages

La question des structures mobilières se posent alors car, « vouloir collaborer, c’est à nouveau se poser la question du corps » : si je travaille avec un Smartphone ou une tablette, ai-je besoin d’avoir un corps rigide devant moi? PetitsPrinces33 sur Twitter : "#design2classe Discussion des solutions d'aménagemt /bien-être en classe. @bpossibles @savantures @FrancoisTaddei. Vers les Centres de Connaissances et de Culture. Cet article en version pdf : Durant l’année scolaire 2013-2014, les CPE ont travaillé en réseaux sur le thème du Centre de Connaissances et de Culture.

Vers les Centres de Connaissances et de Culture

Les professeurs documentalistes ont fait de même dans leurs propres réseaux. Le séminaire du 16 avril 2014 a réuni plus de 200 personnes : inspecteurs, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, professeurs documentalistes, mais aussi représentants de CANOPE, de l’ESPE et des collectivités territoriales. L’école numérique. Un article repris du blog Apprendre avec un blog, un blog pour apprendre, blog de Jean-Paul Moiraud, PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, un site sous licnece CC by nc sa. Article co-rédigé avec Eric Guiraut enseignant à Lyon et publié initialement sur le site de l’académie de Lyon pour les enseignants d’économie et gestion. L’année qui s’ouvre sera celle de l’école numérique, Vincent Peillon dit dans son plan : « Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut, au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et , pour l’École de la République, de nouveaux défis.

Mobilité des corps dans l’espace réel ou mobilité dans les espaces numériques ? J’ai choisi de ne pas assoir mon propos en décrivant les avantages réels ou supposés des tablettes numériques, j’ai préféré centrer ma réflexion sur la notion de mobilité pédagogique. Que recouvre le concept de mobilité ? Est-il un concept lié à l´arrivée des technologies numériques ? Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique. Construisons les espaces : l’immobilier et le mobilier au service des apprentissages. Un centre de connaissances et de culture à Jacques-Cartier. Publié le lundi 03 septembre 2012 à 11H00 - Vu 275 fois Cool, le pool ! À Chauny, le collège Jacques-Cartier lance son centre de connaissances et de culture, un pool de travail actif : le CCC, qui remplace le traditionnel CDI. Enrichissement personnel En dehors des cours, les élèves ne seront plus en salle d'étude mais invités à profiter de ce centre, « pool » de travail actif, pour leurs recherches sur papier ainsi qu'en numérique, avec quatre assistants d'éducation et Christine Guerinet, professeur documentaliste, pour les aider.

À Paris, 14 nouveaux espaces de coworking étudiants. Certains cultivent l'esprit fablab, d'autres sont de simples bureaux partagés. Les projets retenus par la mairie de Paris offrent des visages variés. Dans le cadre de son budget participatif 2015, la municipalité va financer, à hauteur de 2 millions d'euros, 14 projets d'espaces collaboratifs destinés aux étudiants. Installés dans tous les quartiers de la capitale, ces lieux doivent permettre aux jeunes de côtoyer des entrepreneurs, des porteurs de projet et ainsi, de nourrir leur goût pour l'innovation. Parmi les 14 lauréats, la plupart existent déjà, depuis quelques mois ou plusieurs années.

Le budget alloué à chacun par la mairie, décidé fin juin 2015 en Conseil de Paris, va leur permettre de réaménager les espaces, de déménager, voire d'ouvrir un deuxième lieu. Subvention et mise en réseau Si tous les projets lauréats entretiennent des liens avec l'enseignement supérieur, une grande majorité sont portés par des écoles ou des universités. Pourquoi et comment expérimenter les Centres de Connaissances et de Culture (3C) Learning center et CDI.

Le futur CDI vu par l’institution Education Nationale (On attend toujours une circulaire de mission pour remplacer celle de 1986) est depuis peu associé au concept de Learning center jusque là appliqué aux bibliothèques universitaires. Ainsi un séminaire "du CDI au learning center" est-il prévu du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011 à l’ESEN pour creuser le sujet. Quelques professeurs documentalistes y ont été conviés. Déjà Le sigle ECDI utilisé par J.L Durpaire annonçait le glissement d’un CDI, centre d’apprentissage et de formation avec un enseignant documentaliste, vers un CDI, service ouvert de façon maximale à un public plus "autonome" organisant lui même son apprentissage à l’aide de nouveaux supports. Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique.

"Nos futurs" : Quand les professeurs documentaliste animent le réseau d'établissements. "Faire vivre le réseau c'est essentiel". Démo d'outils pour enseignant (TZR) et élèves, BYOD. Les learning centers, ces BU nouvelle génération - Enquête sur Educpros. S'adapter aux nouveaux modes de travail des étudiants : telle est la mission confiée aux learning centers, appelés à remplacer peu à peu les bibliothèques universitaires. Est-ce que la classe idéale devrait ressembler à ça ? [image]

Debout, les écoliers ! Le mobilier scolaire a-t-il une influence sur la scolarité des élèves en général, et leur réussite en particulier ? Voilà la question à laquelle tente de répondre une étude américaine ; pour ce faire, l’analyse a porté sur trois écoles élémentaires du Texas où on a remplacé les tables et les chaises par une table et un tabouret hauts pour 374 élèves, une centaine d’élèves restant avec le mobilier classique pour permettre la comparaison. Un exemple concret de réaménagement de la classe avec intégration technologique. 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements.

Le point de vue pédagogique Le dossier Archicl@sse (mis à jour mars 2016)