background preloader

Smartphones

Facebook Twitter

Discussion_twitter.pdf. Les Fiches « Tourner avec un smartphone » Suite au MOOC « réaliser des vidéos pro avec son smartphone« , voici des clés pour comprendre le langage de l’image avec de précieux conseils sur : La stabilité des images,Le cadrage (cadre, champ et hors-champs),Les valeurs de plans (plan d’ensemble, plan moyen, plan italien, plan américain, plan rapproché taille, plan rapproché poitrine, gros plan, très gros plan et insert)Les angles de prise de vue (plongée, normal, contre-plongée),Les mouvements de caméra (fixe, panoramique, travelling, steadycam),La lumière et le son,Les raccords (avec les différentes règles à respecter lors de la prise de vue),Les transitions,Le découpage d’un film (Séquence, plan),Le tournage (repérage, interview).

Les Fiches « Tourner avec un smartphone »

Que faire avec sa caméra de poche ? Qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un appareil photo, que ce soit leur propre appareil ou celui de la famille, désormais presque tous les enfants et adolescents ont accès à une caméra de poche.

Que faire avec sa caméra de poche ?

Ce parcours donne des pistes pour faire de la caméra de poche un outil d'éducation et de socialisation. Note d'intention « Le téléphone portable sert aux adolescents à écouter de la musique, écrire, « chatter », « twitter », photographier, filmer, échanger, publier, partager une foule d'éléments numériques, désormais constitutifs de l'identité. (...)Lorsqu'on tourne une vidéo avec son téléphone portable et qu'on l'envoie immédiatement sur son « mur » Facebook pour la partager avec sa communauté, il n'y a pas de mots préalables à l'acte de production d'image, ni de mots qui accompagnent sa diffusion. (...)

L'acte de production d'images est donc devenu un acte de langage. Periscope : du cauchemar aux usages pédagogiques. Cette application qui fait jaser depuis un an.

Periscope : du cauchemar aux usages pédagogiques

Achetée en janvier 2015 pour un montant non déterminé (oscillant entre 50 et 100 millions) par Twitter, Periscope a été lancé le 26 mars 2015 dernier. Isabelle Valentin : Le BYOD pour préparer un stage professionnel en Irlande. Les lycéens professionnels ne sont pas toujours désavantagés.

Isabelle Valentin : Le BYOD pour préparer un stage professionnel en Irlande

Les élèves de la section européenne du lycée Doriole à La Rochelle (17) préparent un séjour professionnel de 5 semaines en Irlande à Dublin. La préparation commence dès leur arrivée en seconde où ils réalisent un CV en vidéo avec leur smartphone. Quand ils arrivent en seconde pro, les jeunes ont rarement souhaité être là et pas toujours la filière qu'ils souhaitaient. Professeure de lettres - anglais , Isabelle Valentin peut leur proposer une section européenne. Généralités. Atelier de géopoétique - Il y aura une fois. Lundi 29 mars 2016, dans le prolongement de leur voyage en Italie, les lycéens d'i-voix ont mené un atelier original : une conquête poétique de l'espace.

Atelier de géopoétique - Il y aura une fois

Sources d'inspiration : Arthur Rimbaud, André Breton, Mathilde Roux. Territoires d'écriture : smartphones, cartographie numérique, blog. Généralités. Bienvenue en classe, sortez vos téléphones portables ! Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile. Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ? Quand le matériel informatique de l’établissement manque ou défaille, pourquoi ne pas faire appel à celui des élèves ?

Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ?

Au lieu d’interdire les smartphones, ne serait-il pas plus pertinent d’en inventer des usages pédagogiques ? C’est la question, cruciale, du BYOD (« Bring Your Own Device », « apportez votre propre matériel »). C’est le pari lancé et gagné par Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres au collège Georges Méliès à Paris. Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée. Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais, présente sur Osons Innover un projet pédagogique innovant mené au lycée : les élèves de Seconde et de Première du Lycée François Bazin, utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des affiches en réalité augmentée sur le thème de cryptographie.

Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée

Les élèves utilisent AppInventor et AurasmaStudio. Différentes matières sont mises à contribution : anglais, technologie et mathématiques. Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés Contexte et objectifs pédagogiques. Livre : « Tournez un film avec votre téléphone portable » Le premier guide complet pour la réalisation de films avec téléphones portables, aux Éditions Dixit en 2008, qui reste une référence.

Livre : « Tournez un film avec votre téléphone portable »

Téléchargeable gratuitement. Téléchargez le livre entier. J’ai écrit ce livre pour qu’il soit un guide concret, autant technique que de tournage et de mise en scène. Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi. Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ?

Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi

Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ? Scribd. Réaliser des audioguides poétiques. Produire des audioguides poétiques autour des œuvres d’un peintre en résidence dans le Centre d’art contemporain de la ville, c’est la mission réalisée par des lycéens de l’Iroise, à Brest, dans le cadre de leur projet i-voix.

Réaliser des audioguides poétiques

L’expérience invite à faire des arrêts sur images pour apprendre à regarder les œuvres par les mots. L'éducation mobile, un moyen de dépasser la crise de l'école ? L'éducation mobile va-t-elle permettre d'alphabétiser le monde entier et rendre les sociétés humaines plus égalitaires et moins machistes ? C'est l'idée qui se dégage des nombreuses expériences présentées les 24 et 25 février à la Semaine de l'apprentissage mobile organisée par l'Unesco et UN Women à Paris. Le mobile apparait come un outil pour contourner les obstacles à l'instruction des jeunes et particulièrement à l'instruction des filles. Le paradoxe c'est que cette capacité révolutionnaire est financée très souvent par des initiatives publiques.

Mais suivons trois exemples... Des nombreuses expériences présentées les 24 et 25 février à l'occasion de la Semaine de l'apprentissage mobile, trois projets mettent en évidence des tendances repérées cette année. Au Bangla Desh, le projet BRAC propose à des jeunes femmes d'apprendre l'anglais sur leur téléphone portable. Le dernier exemple s'adresse prioritairement aux jeunes filles. François Jarraud. Gérer les mobiles en classe. Quelle place pour les outils numériques des élèves à l’école ?

Pouvons-nous tous continuer à faire comme si nous n’avions pas un smartphone dans notre poche une fois en classe ? Peut-on continuer à avoir des pratiques clandestines des mobiles en classe en dépit des règlements intérieurs ? Doit-on continuer à équiper en postes informatiques massivement les établissements alors que presque tous les élèves et les enseignants ont un petit ordinateur relié à Internet dans leur poche ? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur les pratiques pédagogiques ? Voilà quelques unes des questions que le Café pédagogique voulait poser aux communautés éducatives. Téléphone mobile et Création, le livre ! Date de sortie : le 19 févier 2014 aux éditions Armand Colin Le téléphone mobile a mis des moyens de production et diffusion d’images, de textes et de sons entre les mains de plus de six milliards de personnes dans le monde.

Plutôt que de chercher à délimiter un Art Mobile, cet ouvrage invite à une traversée de processus créatifs extrêmement divers dans leurs modalités comme dans leurs visées à la fois dans les pratiques de communication ordinaires mais aussi dans le cinéma, la littérature, la musique ou le tranmédia. Des photos de l'exposition de flashcodes - Rue du Figuier. En direct de Bordeaux. L’innovation n’est pas un but en soi : en réalité, les enseignants qui explorent de nouveaux chemins pédagogiques cherchent à revitaliser les modalités d’apprentissage pour redonner au travail scolaire du plaisir et du sens.

En témoignent tous les projets présentés dans ce mensuel de mai, menés avec ou sans le numérique, par des professeurs de lettres ou en collaboration, au collège ou au lycée (général, professionnel, agricole). Ceux-ci ont été présentés au 7ème Forum des enseignants innovants qui s’est déroulé à Bordeaux les 16 et 17 mai 2014. Un « musée imaginaire numérique » avec Pinterest Professeure de lettres-histoire au lycée des métiers Doriole de La Rochelle, Laurence Juin exploite depuis plusieurs années les intérêts pédagogiques du numérique, notamment sa capacité à impliquer l'élève dans la construction de ses savoirs en favorisant la collaboration et la mutualisation. Utiliser le QRcode Projets Propositions Michèle D...

Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration d’un environnement 3D. Forum des enseignants innovants : Robert Delord : Des QR codes au service de la pédagogie. Un QR Code est un code barre qui permet de stocker des informations numériques (textes, images, adresses de site web…). Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture. L’intention de cet atelier est de proposer à tout enseignant qui souhaite accompagner un apprenti lecteur de créer simplement des enrichissements de livres papier afin d’améliorer les stratégies de lecture et à d’enrichir l’imaginaire.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Eric Floerke : Créer et apprendre avec son téléphone portable. Et si tous les élèves avaient entre leurs mains un précieux outil pédagogique que l’Ecole aurait intérêt à exploiter plutôt qu’à interdire ? Un roman policier en SMS en seconde pro. De novembre 2013 à mai 2014, au lycée professionnel Toulouse-Le Mirail, 30 élèves de seconde écrivent une fiction policière dans une ville du futur.

"La machine à fabriquer les imbéciles" ? Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire.