background preloader

Habiter une métropole

Facebook Twitter

Révision Habiter la ville de demain. Révision Habiter une métropole. Cours habiter une métropole. Connaissances test métropole. Économie d’un méga-bidonville. Recensé : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Dharavi : From Mega-Slum to Urban Paradigm, New Delhi : Routledge, Series Cities and the Urban Imperative, 2013, 400 p.

Économie d’un méga-bidonville

Le bidonville de Dharavi jouit d’une grande notoriété. Située au cœur de Mumbai, cette étendue de 3 km², sur laquelle vivent quelques 800 000 habitants, est récemment devenue le centre de toutes les attentions. Au cours des dernières années, les ouvrages dédiés au bidonville se sont multipliés : parmi eux Rediscovering Dharavi : Stories From Asia’s Largest Slum (2000), Poor Little Rich Slum (2012) and Dharavi, The City Within (2013), pour n’en citer que quelques-uns. Cette série de publications constitue presque une discipline à part entière, la Dharavi-ologie [1]. Le livre de Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Dharavi : From Mega-Slum to Urban Paradigm (2013), appartient à cet ensemble de travaux. L’ouvrage envisage Dharavi comme un « fait social total », une société à part entière.

Un centre économique incontournable. Demain, une ville sans voiture ? Les dispositifs antivoitures se généralisent dans les centres-villes d’Europe, malgré les résistances.

Demain, une ville sans voiture ?

Et de nouvelles mobilités urbaines se dessinent, à l’initiative, parfois des constructeurs automobiles. Hôtel de ville de Paris. Dans son bureau aux tons clairs encombré de papiers, Christophe Najdovski, adjoint EELV à la maire de la capitale, Anne Hidalgo, se lève soudain pour ouvrir la fenêtre donnant sur la très encombrée rue de Rivoli. « Regardez, lance l’édile chargé des transports, en désignant l’embouteillage plusieurs étages plus bas. Si on enlevait les carrosseries des véhicules pour ne laisser que les personnes, on verrait qu’il y a moins de monde sur la chaussée que de piétons sur les trottoirs. » « Remettre la voiture à sa juste place », c’est ainsi que M. Najdovski définit la politique mise en œuvre à Paris, ce qui ne va pas sans grogne et résistance depuis la fermeture d’une partie de la voie sur berge de la rive droite à l’été 2016.

Mais il n’y a... Des villes toujours plus grosses. Les mégacités, ces villes de plus de dix millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de trente dans le monde.

Des villes toujours plus grosses

Elles devraient être cinquante en 2050. Retour sur une tendance lourde et ses conséquences sur nos modes de vie. La ville est-elle l’avenir de l’homme ? Depuis cinquante ans, le mouvement d’urbanisation de la planète s’est fortement accéléré, et le nombre de citadins a officiellement dépassé 50 % de la population mondiale. Observatoire des métropoles. Étude de cas Londres. A Londres, une autre vision des inégalités. Outre-Manche, les inégalités se voient, et se revendiquent.

A Londres, une autre vision des inégalités

Si les inégalités ont sensiblement augmenté en France et dans le monde depuis la crise de 2008, elles sont criantes à Londres. Capitale mondiale des millionnaires et milliardaires, la ville comprend aussi des quartiers d’une extrême pauvreté. Aujourd’hui, 28% des habitants - et quatre enfants sur dix - sont pauvres à Londres. Selon la campagne End Child Poverty, ce chiffre n’a pas évolué depuis 15 ans.

A Tower Hamlets, quartier de l’est londonien, un enfant sur deux - et près d’un ménage sur deux - vit sous le seuil de pauvreté. Tower Hamlets connait pourtant des niveaux de salaires parmi les plus élevés de la ville. Tower Hamlets est aussi voisin de la City de Londres, le premier centre financier européen. L’immeuble est loin d’être le seul à avoir mis en place cette séparation. Lagos, le laboratoire de l’impossible. Fourmillante et d'une extrême dureté, la plus grande ville du Nigeria et de l'Afrique subsaharienne est un monstre urbain laid et irrésistible.

Lagos, le laboratoire de l’impossible

Visite guidée avant l’élection du 28 mars. Lagos, une ville en perpétuelle évolution. Temps de lecture : 3 minutes Bidonville de Makoko, lagune de Lagos, État de Lagos, Nigéria (6°0’ N – 3°24’ E). © Yann Arthus-Bertrand/AltitudeSituée au bord de l’océan Atlantique et d’une lagune, Lagos est la plus grande ville du Nigéria et le principal centre commercial et industriel, mais ne possède aucun attrait touristique.

Lagos, une ville en perpétuelle évolution

Ancienne capitale du pays, l’agglomération souffre d’un accroissement démographique démesuré depuis son indépendance en 1960 et compte aujourd’hui 11 millions d’habitants. Un pont de 10 kilomètres, le Third Mainland Bridge, qui relie les quartiers d’affaires du centre-ville situés sur l’île de Lagos à l’aéroport surplombe Makoko, un bidonville sur la lagune.

Des pêcheurs, venus chercher fortune depuis la frontière du Bénin, s’y sont entassés dans des cabanes sur pilotis où l’on ne peut se rendre qu’en pirogue. A Makoko où vivent plus de 100 000 personnes, il n’y a ni eau courante, ni électricité, ni assainissement. Comment utilisez-vous le satellite ?