background preloader

Compétences numériques

Facebook Twitter

CRCNUM. MENE1915146D. Publics concernés : les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, publics et privés sous contrat, les étudiants des établissements publics d'enseignement supérieur, les apprentis et les stagiaires de la formation continue délivrée par ces établissements publics, les équipes pédagogiques de ces établissements d'enseignement et de ces services et organismes de formation continue.

MENE1915146D

Objet : création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), mise en place de l'évaluation des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et pour les stagiaires de la formation continue organisée par les établissements publics d'enseignement et création de la certification associée pour les publics concernés.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019. Article 1 - Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du Code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Le projet de cadre de référence. Cadre de référence des compétences numériques pour l'école primaire. Le cadre de référence rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

Cadre de référence des compétences numériques pour l'école primaire

Le référentiel s’organise en cinq domaines et seize sous domaines de compétences. Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information. Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus. Créations de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques.

On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux. Protection et sécurité. Compétences travaillées et devant être acquises à la fin du cycle 2 Compétences travaillées et devant être acquises à la fin du cycle 3. Cadre de reference des competences numeriques 690478. Une attestation de compétences numériques va remplacer le b2i. Selon des documents que le Café pédagogique a pu consulter, le ministère prévoit de remplacer le B2i par une "attestation scolaire de maitrise des compétences numériques".

Une attestation de compétences numériques va remplacer le b2i

Un décret et un arrêté sont en préparation rue de Grenelle. Ces compétences iraient du dépannage d'un ordinateur à la recherche et la production d'informations en passant par la collaboration et la production de contenus. En apparence on reste sur 5 domaines de compétences à valider (en fin de cycle) soit le même nombre que dans le B2i. L'évaluation se fera "dans le cadre ordinaire des enseignements" et la validation sera délivrée par le directeur d'école au cycle 2 et par le chef d'établissement pour les cycles 3 et 4. C'est le conseil de cycle ou le professeur principal, pour le collège, qui fixeront un niveau de compétences allant de 1 à 4.

Numérique à l’école : qu’est-ce qui change à la rentrée ? Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016. Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016

A la rentrée scolaire 2016, les modalités d'évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. Faire vivre le B2i dans l'école. L’outil proposé dans cet article répond à de nombreuses problématiques : Un outil permettant d’associer les élèves à la validation du B2i.

faire vivre le B2i dans l'école

Un outil recensant des pistes d’activités à mettre en œuvre par le maître pour tous les items. Un outil permettant un suivi personnalisé de la validation. Un outil permettant d’expliciter les items pour les élèves. Un outil permettant à l’élève de visualiser son parcours d’apprentissage. Un outil permettant une grande souplesse dans son utilisation. Un outil support d’évaluation pour certains items.