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B2I -Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données

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Apprendre à écrire des articles pour Vikidia, le Wikipédia des juniors : Mode d’emploi complet. Apprendre à écrire un article sur Vikidia est formateur.

Apprendre à écrire des articles pour Vikidia, le Wikipédia des juniors : Mode d’emploi complet

Vikidia est une encyclopédie en ligne pour les 8-13 ans. Ce Wikipédia pour les enfants et les adolescents comprend à ce jour plus de 23 000 articles en français. Yann Houry, professeur de français, auteur de manuels libres de français, propose sur son blog Un centaure à l’école, un mode d’emploi de Vikidia via un scénario pédagogique et tutoriel en 4 parties : Ecrire des articles pour Vikidia. Un tutoriel complet à utiliser à l’école, dans les EPN et pourquoi pas en famille. Educasource - Sélection d'activités par domaine. Classe TICE - Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données. Activités B2i - Évaluations B2i - Page 4/6 - Pédagogie.

» D3 – Document numérique - Pédagogie : le b2i en application. Déc 28 Le contexte : un exercice d’écriture Imaginons l’activité suivante : Dans le cadre d’une séance sur le conte, vous souhaitez que vos élèves produisent un écrit.

» D3 – Document numérique - Pédagogie : le b2i en application

La Bnf propose un parcours sur son site Internet qui permet d’amorcer l’écriture et d’apprendre aux élèves à établir une trame de départ dont ils pourront s’aider pour écrire. Démarche Distribuer aux élèves la fiche de navigation sur le site de la Bnf qui explique la démarche à suivre : vous pouvez la lire ici. Accès au site L’ouverture du navigateur Internet se fait en général de manière assez rapide et instinctive (raccourci sur le bureau trouvé facilement). Premières difficultés remarquées : Les élèves confondent souvent la barre de navigation Internet avec la barre de recherche de Google.L’adresse est mal recopiée dans la barre de navigation : les élèves aboutissent à une page d’erreur (l’occasion de rappeler qu’il faut être plus concentré, comme lorsque l’on recopie le tableau en classe !)

Impression Tags : conte, trame. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Travailler le Domaine 3 du B2I. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Scratch - Imagine, Programme, Partage. Présentation du logiciel SCRATCH.

Présentation du logiciel SCRATCH Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia basé sur Squeak.

Présentation du logiciel SCRATCH

Le media lab du Massachussetts Institute of Technology (MIT), a mis au point un langage de programmation qui permet de créer de manière très simple des histoires interactives, des animations, des jeux, de la musique et des œuvres d’art pouvant être échangées via le web Le logiciel est utilisable dès l’école primaire. Scratch est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux et est diffusé sous une licence libre MIT. Les utilisateurs doivent assembler des blocs qui représentent les différents commandes et actions. Le langage est axé sur l’objet. Fonctionnalités Scratch est un logiciel de programmation destiné à apprendre la programmation aux enfants à partir de 7 ans. L'éditeur Scratch hors ligne. You can install the Scratch 2.0 editor to work on projects without an internet connection.

L'éditeur Scratch hors ligne

This version will work on Mac, Windows, and some versions of Linux (32 bit). Scratch Offline Editor Next download and install the Scratch 2.0 Offline Editor Mac OS X - Download Mac OS 10.5 & Older - Download. Les atouts du traitement de texte. Libre office - Interface école. 168 : L’interface école pour Libre Office. Recherche documentaire Cycle 3. De l’image animée à la production audiovisuelle (ressources, outils, jeux…) Anim 2.0 - Site dédié au film d’animation. Tickly Pictures - Créer des films en stop-motion à partir de captures webcam, ou de photos. Réaliser un film d’animation avec sa classe. Grâce au stop motion et d'autres techniques simples d'animation, il est possible de réaliser des films avec vos élèves à peu de frais.

Réaliser un film d’animation avec sa classe

Explications. Une lampe, un décor, un personnage, une webcam : les ingrédients de base pour réaliser un film d'animation en stop motion. Avez-vous déjà songé à réaliser un film d’animation avec votre classe ? Si vous n’envisagez pas de concurrencer Disney, c’est une activité facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse, et qu’il est possible d’organiser dès la maternelle. Pour en savoir davantage, nous avons suivi une formation gratuite pour enseignants au musée interactif Exploradôme de Vitry-sur-Seine, dont l’exposition temporaire « Anim’action » permet de découvrir par la pratique les différentes méthodes d’animation.

Connaître et utiliser le clavier AZERTY. Les référents individuels et les affiches pour la classe vous permettront d’aider vos élèves à maîtriser plus rapidement le clavier de l’ordinateur.

Connaître et utiliser le clavier AZERTY

Vous pourrez utiliser les versions en couleur ou en noir et blanc en fonction de votre matériel et de vos besoins. La version noir et blanc du référent élève pourra même être utilisée comme exercice ou comme évaluation. Les différents documents sont disponibles au format DOC (modifiable), PDF (imprimable) et PNG (image). Vous pourrez télécharger les documents individuellement ou télécharger directement l’archive complète. Téléchargement des fichiers textes pour le cycle 3. Le plagiat à l'école. Avec l'arrivée d'Internet et des nouvelles technologies, on entend de plus en plus parler des ravages causés par le plagiat, notamment dans le milieu universitaire.

Le plagiat à l'école

En effet, les étudiants qui se permettent de recopier des pages entières de thèses ou autres travaux disponibles en ligne ne sont plus des exceptions. Le HTML par lui-même 1/2. Le HTML par lui-même 2/2. Une interface école pour Libre Office. Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint.