LPC-presentation-enseignants_163686.pdf. Socle-commun-decret_162000.pdf. Évaluation des compétences - Outils pour l'évaluation des compétences. Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques.
Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Compétence 2 "La pratique d'une langue vivante étrangère" Un DVD ressources pour les langues vivantes étrangères est paru en juin 2010. Compétence 3 "Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique" Compétence 4 "La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" Le Brevet informatique et Internet (B2i) collège permet d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Compétence 5 "La culture humaniste" Vers la certification. AutotestPlate-forme QCM de positionnement et de certification pour le C2i niveau 1 Forum de discussion autour de cette plate-forme.
Référentiel. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. Résultat de recherche b2i. Le B2i école. Liens utiles à la mise en place du B2i. Selection-mise-en-oeuvre-B2i-plan-de-relance.pdf. Espace B2i École- Collège : documents d'appui - Comment évaluer ?
Plusieurs évaluations préalables, de type formatif, et si possible dans des contextes différents, permettront de s'assurer de l'installation durable des items concernés.
En outre, il est nécessaire d'identifier assez tôt les items non maîtrisés, pour mettre en place des nouvelles situations d'apprentissage. Le B2i école définit le niveau attendu en fin de CM2, et le B2i collège celui correspondant au socle commun de connaissances et de compétences pour l'enseignement obligatoire : les enseignements disciplinaires doivent assurer, en relation avec leurs objectifs spécifiques, la formation nécessaire.
Les activités proposées dans le document d'appui sont des indications pour aider à la conception de ces phases successives : évaluation diagnostique, apprentissage et évaluation formative, évaluation sommative permettant la validation. "À la demande de l'élève" Cette démarche a deux avantages : Pour l'enseignant Elle permet un accompagnement plus personnalisé de la progression de l'élève. EDU'bases documentation. B2i : Brevet Informatique et Internet, Ressources pédagogiques documentation (CDI) et TICE - Éducnet. Scénarios pédagogiques mettant en oeuvre le B2i, recensés dans ÉDU'base Documentation Croisez niveau et domaine de compétences du B2i Vue d'ensemble des résultats mis à jour en temps réél Selon les besoins, des recherches plus fines peuvent être effectuées à partir de l'application ÉDU'base Documentation Textes réglementaires concernant le B2i depuis 2006 A partir de la rentrée 2006 les connaissances et capacités exigibles pour le B2i ont été remaniées (arrêté du 14 juin 2006, publié au BOn° 29 du 20 juillet 2006) en particulier les annexes et référentiels de compétences : - annexe 1 : B2i école - annexe 2 : B2i collège - annexe 3 : B2i lycée.
La circulaire n° 2006-169 du 7 novembre 2006 présente en annexes - un tableau synoptique par domaines pour chaque niveau - B2i école, B2i collège, B2i lycée (annexe I) - les feuilles de position du B2i école (annexe II). A consulter également Sur éduscol la rubrique générale consacrée au B2i : Textes réglementaires : B2i collège et lycée (éduscol) : Espace B2i École- Collège : documents d'appui - Recevoir un commentaire. Aptitudes L'élève consulte régulièrement ses messages (messageries, forums, réseaux sociaux, etc.)
L'élève doit prendre l'habitude de relever la messagerie qui est utilisée pour communiquer avec lui par l'établissement ou par certains professeurs, afin de ne pas manquer des informations importantes. La périodicité de consultation attendue doit cependant être négociée et raisonnable, pour éviter de pénaliser les élèves ayant difficilement accès à Internet hors de l'établissement. Il adopte une attitude prudente et réfléchie face aux messages inattendus ou provenant d'inconnus.