background preloader

Numerique et b2i

Facebook Twitter

Documentation internet. Usages Internet. Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page. Un répertoire d’applications pour technopédagogues, c’est le fruit d’un travail collaboratif mis en ligne par 2 spécialistes au Québec : Karine Godin-Tremblay (enseignante de 1re année dans un milieu défavorisé au Saguenay depuis 2002) et Mélanie Fortin (voir le répertoire en fin d’article).

Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page

Le choix de Padlet Pour leur projet, les 2 auteurs ont utilisé Padlet, l’application d’autocollants virtuels en mode collaboratif qui s’affichent sur un mur. Des notes texte peuvent être accompagnés d’un son, d’une image, d’un document, d’un diaporama… Et on peut y insérer des documents, images, fichiers PDF ainsi que des liens vers des vidéos et sites Internet. 14 modules et 6 quiz sur le numérique créés par l’EPN PEL du Soissonnais pour préparer le Passeport Internet et Multimédia (PIM) Labellisé NetPublic depuis le 1er octobre 2015, l’EPN Picardie en Ligne du Soissonnais propose aux usagers le passage du test et la délivrance du Passeport Internet et Multimédia (PIM). 14 modules pour préparer le Passeport Internet et Multimédia Bien connu pour des sessions d’initiation d’accompagnement au numérique gratuites et effectuées à 100% avec des logiciels libres, l’Espace public numérique Picardie en Ligne du Soissonnais propose une série impressionnante de 14 modules de préparation au PIM :

14 modules et 6 quiz sur le numérique créés par l’EPN PEL du Soissonnais pour préparer le Passeport Internet et Multimédia (PIM)

Logiciels libres recommandés pour l’administration : Liste officielle SILL 2016. L’Etat vient de publier la mise à jour du Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL) qui fait référence.

Logiciels libres recommandés pour l’administration : Liste officielle SILL 2016

Ce document de 7 pages (en pdf) librement téléchargeable : Socle interministériel des logiciels libres 2016. Les recommandations portés sur les logiciels libres indiqués s’appliquent au secteur public : administrations centrales de l’Etat et collectivités territoriales, agences de l’Etat et secteur public hospitalier. Plusieurs dizaines de logiciels libres recommandées pour les administrations Ce dossier inclut nouvellement des versions compatibles avec Windows 7, Android et Linux. La suite bureautique LibreOffice est ainsi recommandée pour l’édition de documents et Mozilla Firefox comme navigateur. Un tableau de 7 pages pour choisir Sécurité,Espace utilisateur et canal,Données et contenus,Infrastructure,Opérations,Conception et développement,Orchestration et logique métier,Logiciel système et virtualisation,Réseau,Intégration et échanges,Sauvegarde. Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne.

Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus).

Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne

Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Projet éducatif et pédagogique Ce projet éducatif consiste à mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Le groupe-cible L’accent se situe principalement sur les enfants âgés entre 10 et 14 ans. Culture numérique - Culture Informationnelle. Vos traces. Atelier infodoc seconde identite num%C3%A9rique. Quelles traces numériques laisse-t-on ? Vos traces La rubrique « Vos traces » du site de la CNIL montre ce qu'il est possible de collecter comme informations à partir d’une simple connexion Internet et de quelques clics (ordinateur, navigateur, cookies, recherches...).

Quelles traces numériques laisse-t-on ?

Par ses explications, la rubrique permet de mieux maîtriser les traces que l'on laisse. Découvrir et effacer ses traces sur Internet Cette rubrique est reprise de manière plus synthétique sur le site CNIL Jeunes, dans une fiche présentant les principales techniques permettant de collecter des données : (886 Ko) Testez votre "signature" numérique Un outil a été mis en ligne par Denis Weiss sur Tahitidocs pour tester notre signature numérique.

Collusion. BTS SIO (services informatiques aux organisations) B2i Lycée (2013) Ressources pédagogiques numériques. Numérique : usages, formation et réflexions. TICE.