background preloader

B2I

Facebook Twitter

Vidéos Pearltrees. Généralisation du B2i® adultes - MENE1011027C. Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne préconisent, dans la recommandation du 18 décembre 2006, que les États membres intègrent les compétences clés définies dans un cadre européen de référence dans leurs stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie.

Généralisation du B2i® adultes - MENE1011027C

Ce cadre de référence décrit 8 compétences clés. La quatrième, la compétence numérique, implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication. Dans cette optique, la circulaire nº 2007-177 du 3 décembre 2007 a lancé l'expérimentation du B2i® adultes pour la formation tout au long de la vie. Une centaine d'organismes publics ou privés y ont participé jusqu'en juin 2009. Cette expérimentation a porté essentiellement sur : Le référentiel national du B2i® adultes Il est organisé en cinq domaines : La CheckList Wordpress : Les 76 étapes pour l’Installation et le Paramétrage. Mettre en oeuvre le B2i - Modalités et outils d'évaluation. Contraintes de mise en oeuvre Un terrain favorable Trois conditions de natures différentes doivent être réunies (celles de l’intégration des TICE en général) : Un équipement opérationnel un matériel en bon état permanent de fonctionnement ; des logiciels adaptés, installés et configurés ; une connexion Internet fiable ; des locaux aménagés (qui impliquent parfois un encadrement complémentaire).

Mettre en oeuvre le B2i - Modalités et outils d'évaluation

Des compétences informatiques minimum de l’enseignant (nouvelles exigences) Formation et surtout auto-formation (situation délicate pour les enseignants déjà en poste, à qui on demande de maîtriser une technologie sans réellement les former) ; Connaissance de logiciels et sites Internet utiles pour la classe ; Cette culture informatique est exigée à l’entrée de l’IUFM pour les nouveaux PE avec le C2i. Une réalité à prendre en compte Le fait de ne pas disposer actuellement de conditions idéales ne saurait nous dispenser de réfléchir à la mise en oeuvre du B2i.. Document sans titre.

Questionnaire_B2i_Charte_informatique.pdf (Objet application/pdf) TIC'Édu Lettres. L'École numérique » Numéro 5 - Septembre 2010. L'École numérique » Recherche d’informations : comment former les élèves. L'Agence nationale des Usages des TICE - Recherche d'informations : comment former les élèves. Par Mônica Macedo-Rouet * Dès l'école primaire, la recherche d'informations constitue l'un des principaux usages des TICE.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Recherche d'informations : comment former les élèves

Les élèves utilisent de plus en plus le Web pour se procurer des documents, des images et toute sorte de ressources pour leurs travaux scolaires. Parce que les élèves sont parfois des "as" de l'informatique, certains enseignants pensent qu'ils savent bien chercher. En fait, les jeunes enfants font face à plusieurs difficultés dans la quête d'informations : déterminer quelle est l'information demandée, choisir les mots-clés, évaluer les résultats d'un moteur de recherche, etc. Il est donc nécessaire de les former à ce type de recherche, comme le définit le Brevet Informatique et Internet (B2i),en particulier dans les domaines 4 (S'informer, se documenter) et 2 (Adopter une attitude responsable). Un numéro récent de la revue scientifique Computers in Human Behavior était consacré à cette question. Se focaliser sur les contenus Réduire la complexité En conclusion.

L'information sur Internet. Passe ton permis web - QUIZZ. B2i adulte. b2i-adultes_accompagnement_145983.pdf (Objet application/pdf) B2i® Adultes: B2i® Adultes.

B2i, C2i... Brevet informatique et Internet, Certificat informatique et Internet. B2i Test exercice 1.1.2. Passe ton permis web - QUIZZ. B2i Document d'appui. De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

B2i Document d'appui

Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique.

Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication). Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences". Les élèves de l'école au lycée et les apprentis, gérés par les EPLE et CFA, sont concernés par cette attestation. Cinq domaines Cinq domaines sont évalués. Accès aux documents d'appui : La mallette de l'animateur. Un article de FormaVia.

La mallette de l'animateur

Huit documents composent la mallette de l'animateur. Ils sont ajoutés au fur et à mesure de leur réalisation. Chacun peut les commenter dans la page discussion et/ou les amender, les affiner en fonction de ses expériences pédagogiques. Chaque membre du groupe peut également faire connaître sur le wiki les éventuels outils utilisés pour mettre en confiance, faire exprimer puis co-évaluer le positionnement de la personne, à la fois dans ses savoirs, savoir-faire et savoir-être par rapport aux outils mais aussi dans ses motivations. Classé dans Projets, B2iAdultes dernière mise à jour le 6/11/2009 Le carnet de bord de l'animateur : Ce texte vise à présenter l'action mise en place par l'animateur et à donner un cadre à cette action. Le référentiel : Le référentiel proposé par le ministère et le document d'appui ont été discutés dans le groupe domaine par domaine.

Le test de positionnement : Positionnement_informatique.pdfTest Info.pdf.