background preloader

PARTIE 1 CONTEXTE, CONTROVERSE

Facebook Twitter

Hôteliers, ce que vous devez savoir sur les agences de voyage en ligne. Une analyse d’Aude Lenoir , du Réseau de Veille en Tourisme Manque de transparence, taux de commission trop élevés, contrats inéquitables : es agences de voyages en ligne font face à de nombreuses accusations de pratiques commerciales trompeuses.

Hôteliers, ce que vous devez savoir sur les agences de voyage en ligne

Tandis qu’en France, la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel, appelle à une régulation accrue des sites de réservations hôtelières, le Réseau de Veille en Tourisme livre à une analyse approfondie du phénomène. Pour un hôtelier, vendre ses chambres par l’intermédiaire d’une agence de voyages en ligne présente de nombreux avantages. Néanmoins, certaines clauses figurant au contrat signé entre les deux parties sont parfois perçues comme abusives et anticoncurrentielles. Voici quelques éclaircissements. Les OTA assurent un meilleur chiffre d’affaires… Non, les conditions de Booking.com pour les hôteliers ne sont pas abusives ! A la veille de l'annonce d'ajout d'amendements au projet de loi sur la consommation qui auront pour objet de rebattre les cartes du marché de l'hôtellerie en ligne, en s'attaquant plus particulièrement à la position et au rôle des centrales de réservations comme Booking.com ou Expedia, il nous a semblé justifié, en tant qu'acteur spécialisé de ce marché, de prendre le temps d'apporter un éclairage sur les évènements de ces derniers mois.

Non, les conditions de Booking.com pour les hôteliers ne sont pas abusives !

>> Lire aussi : Booking.com et consorts ne sont plus les bienvenus chez les hôteliers Le député PS de Seine-Saint-Denis, Monsieur Razzy Hammadi, veut déposer le 16 septembre prochain, des amendements visant à « mettre un terme à certaines pratiques qui ficèlent les tarifs des hôteliers et des restaurateurs », article du monde en date du 10 septembre. Abus de position dominante ou parité tarifaire ? OTA : S. Pinel et F. Pellerin montent au créneau pour défendre l'Hôtellerie indépendante. Sylvia Pinel et Fleur Pellerin ont rencontré Evelyne Maes, propriétaire du Quality Hotel Abaca Messidor Paris 15 pour échanger sur le problème des agences en ligne.

OTA : S. Pinel et F. Pellerin montent au créneau pour défendre l'Hôtellerie indépendante

DR Sylvia Pinel, ministre du tourisme, et Fleur Pellerin, ministre chargée de l'innovation et de l'économie numérique ont visité mardi 22 octobre 2013, le Quality Hotel Abaca Messidor Paris 15 dans le 15e arrondissement de Paris, pour comprendre l'emprise des agences en ligne (OTA) sur les établissements indépendants. La propriétaire, Evelyne Maes, leur a expliqué toutes les contraintes imposées par ces sites sur la commercialisation de son établissement. "Je passe désormais quatre heures par jour pour gérer les réservations" se plaint la directrice. "Et je donne chaque année 5% de mon chiffre d'affaires en commission, soit 5 000 euros". Des problèmes connus mais les solutions restent à trouver Autres articles La fiscalité reste un bâton difficile à manier. Les réservations de chambres d'hôtel se font majoritairement en ligne. 01net le 10/12/13 à 12h40 Les Français se tournent en premier vers les sites des hôtels pour réserver une chambre.

Les réservations de chambres d'hôtel se font majoritairement en ligne

Classement des plus grosses entreprises du secteur Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes. Classement des plus grosses entreprises du secteur Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes La base de données Verif recense 3407 entreprises dont l'activité principale est dans le secteur d'activité Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes.

Classement des plus grosses entreprises du secteur Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes

Institutionnels: pourquoi une OTA est une mauvaise option pour votre territoire. Email 221EmailShare Alors qu’une OTA Hollandaise appartenant à un fond de pension Américain essaye de nous faire la danse du ventre pour nous prouver qu’elle est blanche comme neige (c’est bien la preuve qu’il y a malaise…), certaines OTAs (centrales de réservation en ligne) démarchent les institutionnels pour installer leur moteur de réservation sur le site de la destination afin de proposer de la reservation d’hébergements.

Institutionnels: pourquoi une OTA est une mauvaise option pour votre territoire

Cela peut paraitre une bonne idée, les institutionnels pensent avoir enfin un système de reservation performant, pour peu d’investissements et qui apporte des ressources. Voilà pourquoi en 8 points, c’est une fausse bonne idée. Fairbooking vs les OTA: une bataille perdue d'avance? J’adore la France et un séjour là-bas est toujours synonyme d’expériences riches à plusieurs égards, tant sur le plan personnel que professionnel.

Fairbooking vs les OTA: une bataille perdue d'avance?

Ayant participé et intervenu lors des Rencontres Institutionnelles du e-tourisme qui avaient lieu à Pau, en Aquitaine, les 25-26 septembre derniers, j’ai été à même de constater la forte gronde qui monte dans l’Hexagone via-à-vis des agences de voyages en ligne (OTA – ou online travel agencies), plus précisément celle qui semble le Diable incarné en bleu, Booking.com. Quel bilan et quelles perspectives online pour l’hôtellerie ? La manifestation TOTEC fut l’occasion pour les observateurs de mesurer l’attractivité de certaines solutions innovantes pour l’hôtellerie.

Quel bilan et quelles perspectives online pour l’hôtellerie ?

©Nestora Pour sa cinquième édition, Totec s’est affirmé comme un évènement majeur du tourisme et des technologies. Frédérique Vanhoutte, son président, revient sur cette journée et affirme : « Nous avions choisi de développer un thème hautement stratégique : celui des politiques online des hôtels.» L’intérêt principal de cette journée à bien été de dégager les opportunités et les solutions à mettre en place pour protéger ses marques et s’affirmer sur le Web « sans se ruiner ».

Le fil rouge de cette journée a gravité autour de "la maîtrise de la Data". Maîtriser la Big Data A tout seigneur tout honneur, c’est Atout France qui s’est chargé d’ouvrir cette session. Comment y parvenir ? Autres articles La maîtrise de la Data doit passer par celle des outils. The 6 best online travel agencies of 2013.

Booking.com n’est pas votre ami. La Rédaction Booking n’est pas votre ami : d’ailleurs Booking.com n’a jamais eu cette prétention.

Booking.com n’est pas votre ami

Booking.com, trop gourmand au goût des hôteliers rémois - Accueil. Par M.

Booking.com, trop gourmand au goût des hôteliers rémois - Accueil

L. REIMS (51). Devenue incontournable en un temps record, la plate-forme de réservation en ligne agace une large part des hôteliers locaux, lesquels estiment devoir payer de trop lourdes commissions. Ce n’est plus vraiment un scoop : ici comme partout sur le continent, la plupart des voyageurs à la recherche d’un hôtel passent désormais par une agence de réservation en ligne : Booking.com et, à un degré moindre, Expedia.fr ou Hrs.com. Le premier site nommé, arrivé sur les hôtels rémois depuis deux ans à peine, est devenu tellement omniprésent dans les habitudes des touristes qu’il est bel et bien kamikaze pour un hôtelier de fonctionner sans que son établissement y soit référencé.

Rencontres du Tourisme à Nice : faire face à la montée des OTA (Online Travel Agency) Achat de Mots clés : Booking, Expedia, Le Moniteur des TP, même stratégie ? Eté 2013 : une polémique explose entre les hôteliers français et les principales sociétés de réservation par internet (booking.com, Expedia.com, Hotels.com) . Objet du litige ; booking, Expedia, Hotels, achètent des mots clés au moteur de recherche Google, dont les noms des établissements hôteliers, qu'ils soient adhérents ou non à leurs services. Résultat ; lorsque vous tapez le nom précis d'un hôtel sur Google ; vous avez beaucoup de chance que les premiers résultats affichés renvoient vers... booking, Expedia et Hotels.com, et non le site réellement recherché.

Lire ; L’achat de mots-clés sur Google, un sujet qui fâche (L'Echo Touristique,) (Lien) Comment Google détourne les internautes de leur recherche d’hôtel (Le Monde) Lien.