background preloader

Controverse de Valladolid

Facebook Twitter

Controverse de Valladolid. Las Casas défend les indiens et ... - Clio Texte. La conquête, un terme inadmissible Brève relation de la destruction des Indes Las Casas (1474-1566), prêtre, puis moine dominicain, a participé à la conquête du Mexique et du Guatemala.

Las Casas défend les indiens et ... - Clio Texte

Il a pris la défense des Indiens, dont certains avaient été réduits en esclavage et beaucoup d’autres confiés à des Espagnols selon un système, l’encomienda, qui a souvent entraîné le travail forcé. À partir de 1550, revenu en Espagne, Las Casas rédige, pour défendre son point de vue, une histoire des Indes où il reprend des textes qu’il a écrits précédemment, des textes d’historiens contemporains ou de penseurs de l’antiquité et des faits qu’il a lui-même observés. Dès 1552 est diffusé à Séville un résumé de cette oeuvre : La Brève Relation de la destruction des Indes. "Ce terme ou vocable de conquête, en ce qui concerne les Indes découvertes ou à découvrir, est tyrannique, mahométique, abusif et infernal. Humains ou animaux ? La controverse de Valladolid (guidé) - e-stoire 209. Problématique : Pourquoi les débats qui ont eu lieu lors de la controverse de Valladolid conduisent-ils à poser la question de l'appartenance ou non des Indiens à l'espèce humaine ?

Humains ou animaux ? La controverse de Valladolid (guidé) - e-stoire 209

Vous disposez d'1h30 pour finaliser et enregistrer votre travail et présenter vos conclusions au juriste de l'empereur qui transmettra votre rapport dans les plus brefs délais. Le codex Mendoza (XVIe siècle, Bodleian Libraries, Oxford) illustre la perception des Indiens par les Espagnols : l'architecture des Aztèques démontre la rationalité des indigènes indiens opposée à leur pratique courante des sacrifices humains (indigènes barbares). Un indien victime de la brutalité d'un "encomendero" espagnol (codex Kingsborough, XVIe siècle, British Museum, Londres).

Un encomendero recevait du roi d'Espagne le droit de diriger une "encomienda", un territoire regroupant des centaines d'indigènes soumis à un travail forcé dans les mines et les champs. ITINERAIRE MAYA. Les paysans mayas "Les Indiens ont la bonne coutume de s'entraider mutuellement dans leurs travaux.

ITINERAIRE MAYA

A l'époque de leurs semailles, ceux qui n'ont pas assez de monde pour le faire se réunissent de vingt en vingt (...). Aujourd'hui les terres sont communes et elles appartiennent au premier qui les occupe. Ils ont le soin de semer en des endroits différents de manière que si la récolte d'un champ vient à manquer, celle d'un autre y supplée. Ils ne font subir aucune préparation au sol, se contentant seulement, quelque temps avant les semailles, de réunir et de brûler les mauvaises herbes (...). Extrait de Diego de Lança, Relation des choses du Yucatan (XVIe siècle), in COLL., Histoire-Géographie 5e, initiation économique, Paris, Nathan, 1987. ITINERAIRE MAYA. Etude de cas Histoire Seconde : Controverse de Valladolid. Les Indiens du Nouveau Monde. Les chefs indiens, ou « caciques », exercent leur potentat sur un grand nombre de tribus.

Les Indiens du Nouveau Monde

Sur l' îIe Espagnole (Haïti), ils sont quatre et se nomment Beechio, Guarionex, Caunabo, Guacanagari. Ils sont souvent en rivalité, les guerres sont fréquentes et Colomb doit manœuvrer plus d'une fois pour les convaincre de ses bonnes intentions. Il devra souvent monter d'urgence des expéditions punitives pour rétablir l'ordre, plus troublé d'ailleurs par des Espagnols rebellés que par les Indiens eux-même. Guacanagari, le premier cacique qu'il a rencontré et qui gouverne la partie nord de l'île où se bâtie le port d'Isabelle, se révèlera le plus fidèle allié de Colomb. En mars 1495, ils feront ensemble la guerre contre Beechio, avec succès. . « J'ai très inutilement cherché à savoir s'ils croient à une vie future, nul d'entre eux n'a pu ou voulu me répondre sur ce point.

La contreverse. La controverse de Valladolid (2010) Le cinéma face à l'Histoire - L'Histoire-Géographie au Collège. L'inquisition au Moyen âge,

Le cinéma face à l'Histoire - L'Histoire-Géographie au Collège

Quizz La controverse de Valladolid - Quiz Culture générale. Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ?

Quizz La controverse de Valladolid - Quiz Culture générale

NouveautésTopsJeuxGroupesForums Culture Générale Culture généraleEnfantsGéographieHistoireLangue françaiseLangues étrangères Tous les Quizz / Quiz Culture Générale / Quiz Culture générale 266 visiteurs dont 24 membres La controverse de Carrière est une affaire pricipalement. Calaméo - Etude de cas Histoire Seconde : Controverse de Valladolid. Etude de cas Histoire Seconde : Controverse de Valladolid. Etude de cas Histoire Seconde : Controverse de Valladolid. "L'arrivée des Espagnols à San Salvador" de Théodore de Bry (Maëva Le Brun) - Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014. 19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 14:06 Source de l'image "L’arrivée des Espagnols à San Salvador" est une gravure de Théodore de Bry datant de 1594.

"L'arrivée des Espagnols à San Salvador" de Théodore de Bry (Maëva Le Brun) - Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014

Cette œuvre correspond à l’arrivée des espagnols en Amérique et leur rencontre avec les indiens, pour leurs richesses, la volonté de les convertir au christianisme et le début de la colonisation espagnole. Au premier plan, les conquistadors reçoivent les richesses qu’ils ont demandé aux indiens, qui leur en donnent beaucoup (ils sont généreux). Les espagnols semblent hautains et ne leur donnent rien, mais les indiens ont des visages bienveillants et paraissent accueillants (ils sont donc plus civilisés que les espagnols sur ce point). Partager cet article. L'Âge d'or des cartes marines. La découverte des cannibales du Brésil Les « Floridiens » Tortues géantes sur l’île Maurice Colomb vogue vers le Nouveau Monde, environné d’allégories de la mer Peuple cannibale nu (Amérindiens) Magellan entre dans le Pacifique.

L'Âge d'or des cartes marines

Etude de cas Histoire Seconde : Controverse de Valladolid.

Controverse de valladolid

Controverse de Valladolid. Controverse de Valladolid.