background preloader

Controverse des pesticides

Facebook Twitter

Pesticides. OGM, Monsanto...

Sémantique de la controverse

Ouvrages scientifiques pesticides / QSV. Autorité européenne de sécurité des aliments. Abeilles & Pesticides - Accueil. Présentation : Le 25 octobre 2007, le Président de , Nicolas Sarkozy, restituait les conclusions du Grenelle de l'environnement.

Abeilles & Pesticides - Accueil

Il a ainsi traduit l'engagement des Français en faveur d'une agriculture durable. "Nous ne voulons pas d'une agriculture qui épuise nos sols, d'une agriculture qui utilise de façon croissante des produits chimiques dangereux. " Pesticides. De l'anglais « pest » =ravageur.

Pesticides

Rapport sante et pesticides. Pesticides : le dossier. Pesticides. France. PESTICIDES. Nos expertises, Produire autrement, Production agricole. Nourrir le monde sans pesticides? Marie-Monique Robin y croit. FILM Après «Le monde selon Monsanto», la journaliste réalise un film sur l'agroécologie...

Nourrir le monde sans pesticides? Marie-Monique Robin y croit

Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Peut-on nourrir les milliards de Terriens avec une agriculture plus écologique et sans engrais chimiques? Après des enquêtes à charge sur Monsato ou les pesticides, la journaliste militante Marie-Monique Robin a parcouru les continents pour témoigner des réussites de l'agroécologie. Les Moissons du futur, dont la version écrite paraît jeudi et la version filmée sera diffusée le 16 octobre sur Arte, clôt la trilogie «alimentaire» de l'auteur du Monde selon Monsanto (2008) et Notre poison quotidien (2010).

«Après ces films, j'ai participé à des dizaines de conférences où on me demandait: mais est-ce qu'on peut nourrir le monde sans pesticides?» Un ton plus léger mais toujours engagé. Peut-on vivre sans pesticides. La vie sans pesticides est-elle possible ?

Peut-on vivre sans pesticides

La réponse est évidente pour certaines personnes qui militent corps et âme pour le développement de l’agriculture biologique, cependant il est intéressant de la poser pour comprendre pourquoi la transition vers le tout bio ne s’effectue pas aussi facilement qu’on pourrait le penser. Même avec une agriculture bio en plein développement, il faut savoir que la France reste une très grande consommatrice de pesticides et produits chimiques en tout genre, malgré le fait que tout le monde connaisse les effets négatifs de l’utilisation de la chimie à outrance. Les pesticides contaminent les eaux et les sols. Après plusieurs décennies d’engrais chimiques, d’insecticides et d’autres pesticides, l’environnement est dans un piteux état. La première conséquence visible de cette pollution est la médiocre qualité de l’eau contenue dans nos nappes phréatiques, qui nécessite un lourd traitement pour devenir buvable. Des pesticides en doses toujours plus massives dans les campagnes. Selon le ministère de l’agriculture, les agriculteurs ont consommé 9 % de plus de produits phytosanitaires en 2014.

Des pesticides en doses toujours plus massives dans les campagnes

Le nombre de traitements est de l’ordre de 2,7 sur les choux-fleurs, 12 pour la tomate, 35 sur les pommes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Des pesticides en doses toujours plus massives dans les campagnes françaises : voilà ce que révèlent les statistiques que le ministère de l’agriculture a rendues publiques mardi 8 mars. Présentées en périodes lissées de trois ans afin d’intégrer les variations climatiques, elles dessinent une tendance moyenne à la hausse de 5,8 % entre 2011 et 2014. Mais si l’on s’en tient au tout dernier bilan, 2014 apparaît comme la deuxième année noire consécutive. Pesticides : l’échec accablant de la « ferme France » Editorial. les gouvernements successifs continuent d’ignorer volontairement les causes profondes de l’inflation des pesticides.

Pesticides : l’échec accablant de la « ferme France »

Editorial du « Monde ». C’est un échec si patent et prévisible qu’il en devient presque risible. Depuis 2008 et les engagements du « Grenelle de l’environnement », non seulement les gouvernements successifs n’ont pas réussi à faire baisser l’usage des pesticides en France, mais ils ont aussi échoué, avec une égale constance, à tirer la leçon de leurs échecs.

L’inflexion de cette courbe-là semble, elle aussi, impossible. Les dernières statistiques, publiées mardi 8 mars par le ministère de l’agriculture, sont accablantes. Dépendance aux pesticides. Rendant de fiers services à la production agricole, les pesticides nous ont entraînés dans une dépendance excessive à leur usage qui porte atteinte à l’environnement et à la santé des hommes.

Dépendance aux pesticides

Troisième consommatrice mondiale de ces substances, l’agriculture française doit aujourd’hui trouver des pistes pour réduire son addiction. L’usage des pesticides ou « produits phytosanitaires » a contribué à l’essor considérable des rendements et de la production agricole ces cinquante dernières années. Ils ont constitué également un progrès pour la santé publique dans leur élimination de certains insectes vecteurs de maladies ou de maladies parasitaires meurtrières. INRA - meta-analyse des rendements maïs blé dans systemes bas-intrants. Entre les systèmes de culture conventionnels et les biologiques Les systèmes biologiques et bas-intrants ont été proposés comme moyens pour réduire les impacts environnementaux de l’agriculture.

INRA - meta-analyse des rendements maïs blé dans systemes bas-intrants

Des études précédentes ont montré que les rendements des systèmes biologiques pouvaient être de 19 à 25% plus faibles que ceux des systèmes conventionnels. Un système intermédiaire, bas-intrant, pourrait être moins dommageable pour l’environnement que des systèmes conventionnels, tout en réduisant les pertes de rendement par rapport aux systèmes biologiques. Quels sont les avantages des pesticides agricoles? - CropLife Canada. En tant que Canadiens, nous sommes habitués à déambuler dans une épicerie où les étals regorgent de fruits et légumes frais, à l’apparence parfaite et à des prix abordables.

Quels sont les avantages des pesticides agricoles? - CropLife Canada

Les pesticides contribuent de façon importante à faire en sorte que les Canadiens jouissent d’un approvisionnement abondant en aliments sûrs et sains. Les agriculteurs et les consommateurs profitent tous de l’utilisation des produits de protection des cultures. Meilleures récoltes.