background preloader

Actualité articles 2 Biologie moléculaire

Facebook Twitter

La naissance de la biologie moléculaire. Le XXe siècle coïncide avec la naissance génétique : débutant avec la redécouverte des travaux de Mendel précisément en 1900, se poursuivant par l'élaboration de la théorie chromosomique de l'hérédité au début du siècle, la découverte de l'ADN comme support biochimique de l'information génétique, l'élucidation de sa structure, et l'explosion de la biologie moléculaire à partir des années 70.

La naissance de la biologie moléculaire

Et l'aube du XXIe siècle verra vraisemblablement le patrimoine génétique de l'homme intégralement décrypté. 1 L'émergence de la génétique formelle La génétique moderne remonte aux travaux de Mendel, qui le premier établit les lois de l'hérédité. Il publie ses résultats en 1866, mais ils passent alors à peu près inaperçus. Leur redécouverte n'aura lieu qu'en 1900. 2. Histoire de la génétique et de la biologie moléculaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la génétique et de la biologie moléculaire

La génétique classique, dite mendélienne, est apparue comme une science de l'hérédité. Elle a apporté des réponses sur la ressemblance géniteur-descendance. Cette science a mis en avant le concept de gène (un gène n'existe pas, c'est un concept ; dans la nature il n'y a que des molécules), ceci en utilisant la méthode de base de la génétique : le croisement. Cette technique n'est possible que chez les espèces possédant une sexualité et nécessitant des individus de phénotype différent. Cette méthode a été mise en place au début du XXe siècle par Mendel grâce à ses célèbres expériences sur les petits pois.

Quand la biologie devint moléculaire. Catégorie:Biologie cellulaire. Portail:Biologie cellulaire et moléculaire. Bienvenue à tous sur ce portail consacré à la biologie cellulaire et moléculaire !

Portail:Biologie cellulaire et moléculaire

… Vaste domaine ! Biologie moléculaire. Génie-génétique et biotechnologies Schémas bilan Bibliographie CAMPBELL N.

Biologie moléculaire

Biologie moléculaire: Structure des protéines. La paléogénomique : la biologie moléculaire au service de l’histoire de la Terre. La paléontologie, la science des fossiles et des traces de vie du passé, use de méthodes de biologie moléculaire de pointe qui pallient les effets du temps qui passe… Afin d’introduire ce premier article traitant de paléogénomique, les moyens de la biologie moléculaire au service de la paléontologie, une vidéo amuse-bouche (Auteur(s) : Eva-Maria Geigl, Réalisation : Samia Serri, Production : Université Paris Diderot, Durée : 17 minutes 40 secondes) est disponible en usant du fameux clic gauche sur la capture d’image ci-dessous.

La paléogénomique : la biologie moléculaire au service de l’histoire de la Terre

Cette vidéo vaut surtout pour l’accent mis sur les précautions indispensables pour l’étude d’un échantillon précieux fossilisé… et dont l’ADN, peu abondant, peut être fragmenté. En outre, des mesures simples mais draconiennes permettent de limiter les sources de contaminations, quand l’ADN moderne peut polluer l’ADN fossile. L’une des problématiques liées à l’étude de l’ADN « fossile » réside dans sa faible quantité disponible. Les neurones à la loupe. ENQUÊTE Trois techniques d'imagerie du vivant dépassent leurs limites pour permettre l'observation du cerveau avec une précision jusqu'ici hors d'atteinte.

Les neurones à la loupe

S'il est un domaine qui a bénéficié des progrès de l'imagerie médicale, c'est bien l'étude du cerveau. L'IRM fonctionnelle, qui permet de voir le cerveau en action, établit une cartographie des zones cérébrales impliquées dans une fonction. Mais pour continuer à déchiffrer le fonctionnement du cerveau humain et réaliser des diagnostics plus pointus, les chercheurs et les médecins ont besoin d'observations toujours plus précises afin de mettre en évidence les mécanismes moléculaires qui activent les neurones et les synapses.

C'est ce que proposent des prototypes d'une nouvelle génération d'instruments, en microscopie, échographie et IRM, qui devraient trouver aussi d'autres applications en biologie et en médecine. Le meilleur des deux mondes. Les effets attendus Observer des phénomènes transitoires dans le cerveau. L'analyse médicale la plus poussée de l'histoire. SantéL'analyse médicale la plus poussée de l'histoire Dans le film " Bienvenue à Gattaca " sorti en 1997, les réalisateurs avaient déjà imaginé un monde contrôlé par la génétique.

L'analyse médicale la plus poussée de l'histoire

Sans pousser aux extrêmes technologiques proposés dans le film et qui engendre nombre de problèmes éthiques, des chercheurs ont lancés une étude pour savoir jusqu'où la connaissance scientifique nous permet d'analyser la santé d'une personne et prévoir les risques de développement de maladies. Pour répondre à cette question, Michael Snyder, directeur du Centre du Génome et de Médecine Personnalisée de l'Université de Standford aux Etats-Unis et coordinateur de l'étude à laquelle a participé le Centre National de Recherche Oncologique (CNIO) de Madrid, s'est soumis comme cobaye à la batterie de tests la plus complète que puissent proposer la génétique et la biologie moléculaire.

Il a répété 15 fois les différents tests sur une période de 6 mois. Dans un premier temps, le génome de M. Comment devenir un biologiste moléculaire. La biologie, l'art et les molécules. L’académicien, François Gros fut lui-même tenté par l’expression artistique.

La biologie, l'art et les molécules

Peinture et musique, auxquelles il renonça au final pour se consacrer à une carrière scientifique. Dans sa communication, il évoque la passion et la pratique de certains scientifiques pour les arts, tels que Louis Pasteur ou Jacques Monod. Il nous rappelle ces familles de musiciens, telle celle bien connue de Jean-Sébastien Bach, ou de peintres, établissant des dynasties d’artistes. Au fond, le scientifique s’interroge : est-ce que la propension à l’art, le sentiment artistique, le goût, la sensibilité au beau, sont génétiquement déterminés ?

Connaissons-nous des gênes qui peuvent jouer un rôle important ? Il poursuit son questionnement sur le processus émotionnel à l’œuvre dans la création artistique et dans la recherche scientifique, parlant de "création" pour l’un et l’autre. Molecular Biology Freeware for Windows.