background preloader

10e Nuit de la Chouette

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP Après une première diffusion en 2015, le CBNBP diffuse une version actualisée des référentiels et catalogues phytosociologiques régionaux du territoire d’agrément. Chaque référentiel régional est constitué d’une table de données qui dresse la liste de tous les syntaxons connus sur la région. Il s’agit d’un référentiel nomenclatural tout d’abord, donnant un nom scientifique unique aux syntaxons conformément à la nomenclature internationale ; un référentiel synonymique et hiérarchique également, spécifiant les liens entre syntaxons et leur place dans la classification phytosociologique. Télécharger les référentiels et catalogues phytosociologiques régionaux...

Les journées "Nature pour tous : de l'école à la famille" Organisées du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2013 à Paris, les journées "Nature pour tous" ont accueilli plus d'une centaine de personnes lors des deux jours de conférences et de tables rondes, et plus d'une vingtaine de familles qui ont bravé le froid pour jouer dans la nature avec la FCPN et les membres bénévoles des clubs CPN franciliens. Journées "Nature pour tous" : le reportage photos Nous voulions retransmettre en direct les conférences en direct mais la connexion wifi n'était pas suffisante. En attendant, voici le résumé des interventions et les présentations des intervenants de la journée du vendredi. Retourner à la page de présentation de ces journées. (vidéos à venir...) Conférence d'ouverture Didier Hotte, sous-directeur chargé de la planification de la protection maternelle et infantile ; représentant de l'élue Olga Trostiansky, adjointe au maire de Paris, chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion. Sommaire des conférences et tables rondes

Réseau des Clubs CPN de Haute-Normandie Bienvenue au résea CARDERE CARDERE : Education à l'environnement en Haute-Normandie Réseau club CPN La recette du club CPN Faites Chauffer dans une enveloppe La liste des membres du club Assaisonnez le club d'un petit nom qui vous ressemble Ajoutez une pincée d'info sur qui vous êtes et ce que vous aimeriez faire Réservez bottes, loupes et jumelles Envoyez le tout à la FCPN La note d'adhésion n'est pas salée Laissez mijoter 15 jours et vous recevrez De quoi alimenter votre soif de nature. Créer ou devenir un club CPN Vous avez déjà un club nature dans votre école, votre Centre d'initiation à la nature… ou votre village, votre famille. Pourquoi ne pas adhérer quand même à la Fédé ? Et profiter des 10 avantages qu'offre la FCPN bien sûr : Je reçois un kit de bienvenue de la Fédé avec plein de cadeaux pour moi et mes membres. Vous souhaitez rejoindre un club près de chez vous ? Je suis un particulier mais je souhaite faire partie du mouvement CPN. Abonnement France métropolitaine Abonnement Dom-Tom et Europe Découvrez tous les numéros de la Gazette des Terriers.

Agenda 21 scolaires Depuis 1995, le Comité 21 est un réseau d'acteurs, engagé dans l'Agenda 21 en France, de plus de 460 adhérents (entreprises, collectivités, ONG-associations, institutions-enseignement supérieur et médias). Il facilite au niveau national la mise en oeuvre d'Agenda 21 scolaires avec la réalisation d'outils méthodologiques et l'identification d'initiatives des acteurs de terrain. Cette rubrique valorise toutes les démarches globales de développement durable dans les établissements (de l'école au campus) types Agenda 21, E3D, établissements éco-responsables, établissements du développement durable, éco-écoles, Plan vert…, sur une carte de France afin de faciliter leur mise en réseau. Référencer votre démarche !

Journalistes Écrivains: Bonne année 2014 … sans croissance ! Désolée si je vous choque, mais j’emprunte cette injonction à David Dufresne. Ce journaliste indépendant recense et documente depuis décembre dernier les violences policières lors des manifestations des Gilets Jaunes, dans l’indifférence générale, sauf depuis quelques semaines, et a reçu, le 14 mars dernier, le prix des Assises internationales du journalisme de Tours pour ce travail. J’y étais. Il était très ému, paraît-il, parce que j’étais partie dîner en bonne compagnie au lieu d’assister à ce satisfecit en plénière. J’aurais juste aimé applaudir David Dufresne. Les plénières des Assises m’ont ennuyée, mais pas les ateliers, ni les rencontres hors cadre. D’abord parce que rendre public un rapport intitulé « L’information mise en cause » est une bonne occasion de rappeler à nos confrères que la liberté de la presse ne s’use si l’on ne s’en sert pas. L’ODI est un lieu de débats. Dans cette veine, j’ai assisté aux Assises à deux ateliers édifiants.

Extraits du livre | Perdus sans la nature - Perdus sans la nature: «Viens souper!» Ma mère crie sur le pas de la porte. D’un bond, je me lève. Cette scène qui se déroulait presque quotidiennement sur la rue Pérodeau, à Québec, où j’ai grandi, vous est sûrement familière, puisqu’elle faisait partie du quotidien de la plupart des enfants aujourd’hui adultes. - Des illettrés de la nature: Dans les années 50 et 60, jouer signifiait jouer dehors. Généralisation? A Trouville, Depardieu détruit une colline protégée pour construire sa villa Mise à jour le 8 novembre 2013 : Le recours en annulation du permis de construire déposé par l’Association des amis de Trouville a été étudié ce jeudi 7 novembre par le tribunal administratif de Caen. Non seulement la villa de Gérard Depardieu se trouve dans une zone protégée, mais en plus le permis a été accordé au nom d’une SCI (société civile immobilière) qui n’existait pas encore à l’époque du dépôt de la demande de permis. Le tribunal doit rendre son jugement avant la fin du mois, indique 76actu.fr mais le rapporteur de la République a déjà fait valoir que la requête de l’association était trop tardive, indique de son côté le Pays d’auge. Mise à jour le 7 février 2013 : A la suite de notre article, l’Association des amis de Trouville a réussi à réunir des fonds pour déposer un recours demandant l’annulation du permis de construire. Trouville (Calvados), ses stars, son casino... et sa colline menacée par les projets immobiliers. Intervention du préfet Le permis est-il légal ?

Related: