background preloader

Les papillons de France - plus de 100 especes en photos

Les papillons de France - plus de 100 especes en photos

http://www.photospapillons.com/papillons-de-france.php

Related:  gdvtPapillons

Les papillons, des insectes à protéger Comme la coccinelle ou l'abeille, le papillon est l'un des rares insectes à bénéficier d'un capital sympathie auprès de l'homme. Leur disparition inquiète ainsi le grand public, mais surtout les scientifiques : les papillons sont en effet étroitement liés à la santé des milieux naturels. Les papillons disparaissent Les papillons, avec 165.000 espèces décrites à travers le monde, représentent 10% des espèces animales connues. Après les Coléoptères, les Lépidoptères constituent ainsi la 2e famille la plus abondante sur terre en terme d'espèces. Les espèces les plus anciennes de papillons existaient déjà il y a quelque 70 millions d'années...

NOÉ biodiversité, protection et sauvegarde de la biodiversité L’Argus bleu (ou Azuré commun ou Azuré de la bugrane) est le plus répandu d’une famille très nombreuse au sein de laquelle il est souvent difficile de distinguer les espèces ! Présent de l’Afrique du nord à l’Asie en passant par l’Europe, il fréquente les prairies et lieux enherbés, y compris les friches, parcs et jardins des abords de villes. Il est très abondant certaines années et, lorsque les conditions lui sont favorables, il peut assurer jusqu’à trois générations entre avril et octobre… A gauche, vu du dessus, à droite, vu du dessous (mâle en haut, femelle en bas) © Flavia Adulte

Les 10 papillons les plus courants de nos jardins Fleurs | 17/06/2014 Il existe un Observatoire des papillons des jardins destiné à rassembler et analyser les observations de papillons dans les jardins et balcons de France. A.Petzold - Rustica -Ecole du Breuil Tourterelle turque - LPO Coordination Rhône-Alpes Identifier la Tourterelle turque DescriptionLa Tourterelle turque est essentiellement marron pâle, avec un fin demi collier noir à la nuque, une longue queue à base noire. Mâle et femelle sont similaires, les juvéniles sont plus brunâtres au dessous, et la bande de la nuque est alors fine ou absente.

Suivi Temporel des Rhopalocères de France Le Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) est un observatoire des papillons diurnes, lancé en 2006 sur l’ensemble du territoire. Il vise à fournir un outil d’évaluation de la santé des communautés de papillons diurnes (rhopalocères), à l’instar de ce qui est fait en France sur les oiseaux depuis une vingtaine d’années (programme STOC), et dans d’autres pays d’Europe sur les papillons (Butterfly Monitoring Scheme britannique, Vlinderstichting néerlandais entre autres). Ces programmes de suivi fructueux ont permis de quantifier les variations de populations des différentes espèces, notamment en fonction des préférences d’habitats. Leur pertinence est telle que les indicateurs qui en sont tirés sont utilisés au niveau européen pour suivre les conséquences des changements climatiques sur les populations de papillons et pour orienter les politiques d’aménagement (Farmland Bird Indicator par exemple). Citron, Gonepteryx rhamni [Photo Yoky | Creative Commons]

Glossaire, lexique de biologie végétale (sens, signification du mot) On trouvera ci-dessous le sens (signification), l'origine grecque ou latine, du vocabulaire habituellement utilisé pour parler des plantes : fleurs, arbres... (notamment dans ce site). Les indications * et ¤ désignent respectivement les racines latines et grecques. Abaxial : Se dit d'un organe placé du côté opposé à l'axe principal. Abscission : Zone à partir de laquelle se détache la feuille ou le fruit. Aciculaire : Mince, allongé, en forme d'aiguille.

Empreintes des Mammifères tableau par catégories Vous êtes ici: Utilitaires _ Empreintes La plupart des mammifères sauvages mènent une vie discrète: soit que le maximum de leur activité se situe la nuit, soit qu'ils fréquentent des milieux d'accès difficile, retirés, où ils trouvent la tranquilité. Cependant, au cours de leurs différentes activités, tant nocturnes que diurnes, tous ces animaux laissent des traces de leur présence et de leurs diverses formes d'activités.

Classification - Dossiers - Moineau de Paris Ce tableau représente la classification (non exhaustive) la plus courante de cet Embranchement, mais certains ouvrages divisent davantage ou regroupent certains groupes. En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , Classification des arthropodes , Classification des insectes , Classification generale . Glossaire, lexique, vocabulaire d'écologie (sens, signification du mot) On trouvera ci-dessous le sens (signification) du vocabulaire habituellement utilisé pour parler de l'écologie : environnement, milieu, écosystème... (notamment dans ce site). Abiotique : 1.

Empreintes d'Oiseaux tableau et classement par catégories  Vous êtes ici: Utilitaires _ Empreintes Les oiseaux sont, dans les différents milieux qu'ils colonisent, relativement faciles à observer en plein jour. C'est pourquoi, comparés aux mammifères, l'étude de leurs traces peut paraître sans intérêt. Toutefois, les marques qu'ils laissent après leur passage peuvent témoigner de leur présence dans un secteur inconnu ou à un moment où l'observateur n'est pas présent. Les traces des oiseaux paraissent toutes semblables pour qui les regarde sans attention.

Related: