background preloader

Actualité articles 2 - Le Beau, l' Esthétique, l'Art

Facebook Twitter

Axiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Axiologie

L’axiologie (du grec : axia ou axios, valeur, qualité) peut définir, soit la science des valeurs morales, soit, en philosophie, à la fois une théorie des valeurs (axios) ou une branche de la philosophie s'intéressant au domaine des valeurs. Philosophie axiologique[modifier | modifier le code] C'est surtout dans l'Allemagne de la fin du XIXe que sont apparus des philosophes se revendiquant de l'axiologie (tels Heinrich Rickert ou Wilhelm Windelband).

En France, un courant axiologique « spiritualiste » se développa plus tard autour notamment de Louis Lavelle. Pour certains, l’axiologie doit être considérée comme une recherche pour établir une hiérarchie entre les valeurs (comme chez le Nietzsche de la Généalogie de la morale ou dans les travaux de Max Scheler). Dès le début du XXe siècle on constate que l'emploi du terme axiologie est plus fréquent. La plupart du temps, le terme axiologie est employé au sens de système de valeurs. Esthétique Critique et Kalos Kagathos - Critique Esthétique et Concept Beau. (note: Pour une lecture plus agréable, nous vous conseillons de télécharger cet ouvrage ou de commander le livre) L’apparition de l’axiologie comme discipline nouvelle, si elle est avérée, entraîne logiquement une reconfiguration du champ du savoir, car celle-ci ne se contente peut-être pas de s’ajouter aux disciplines déjà existantes, de s’établir à côté de ces dernières, mais entretient des liens nombreux et complexes avec celles-ci.Il est même possible que certaines disciplines disparaissent, parce que la nouvelle venue peut maintenant prendre en charge, avec plus d’efficacité, les problèmes que celles-ci avaient pour tâche de résoudre.

Esthétique Critique et Kalos Kagathos - Critique Esthétique et Concept Beau

Tel est à notre sens le cas de l’esthétique, dont nous allons maintenant examiner la légitimité, pour tenter de voir si elle conserve sa légitimité dans cette reconfiguration du champ du savoir. Concept du Beau - Concept Beau et Plaisir Esthétique - Notion Beauté en Philosophie. (Note: pour une lecture plus agréable, nous vous conseillons de télécharger cet ouvrage ou de commander le livre) Cette question exige que l’on se penche sur notre regard, sur notre façon de regarder la réalité, comme si elle pouvait contenir quelque chose comme du beau et du laid.

Concept du Beau - Concept Beau et Plaisir Esthétique - Notion Beauté en Philosophie

Notre regard « redouble » en quelque sorte la réalité (en ce sens il est platonicien) en ce que nous dissocions communément un objet d’avec sa beauté.Par exemple, nous dissocions le lion de sa beauté, comme s’il y avait là deux réalités. Concept de Beau et la Notion de Beauté - Concept Beau et Critique Beauté en Philosophie. (Note: pour une lecture plus agréable, nous vous conseillons de télécharger cet ouvrage ou de commander le livre) 2/ les mystères du concept et de l’expérience de beauté Le concept de « beau » étant vide, du moins à ce qu’il nous paraît, son utilisation pour décrire le phénomène de l’expérience esthétique (celui de la vive impression qu’occasionne un tableau sur un spectateur) rendait profondément mystérieuse cette expérience.

Concept de Beau et la Notion de Beauté - Concept Beau et Critique Beauté en Philosophie

Lorsque un esthète trouvait une œuvre belle, on pouvait penser qu’il avait repéré dans le tableau une qualité mystérieuse, la « beauté » ; on cherchait alors en quoi pouvait consister une telle qualité. Surtout, lorsqu’il y avait désaccord avec un autre esthète, celui-ci ne trouvant pas l’œuvre belle, on se demandait comment savoir qui avait raison, et comment il se faisait que deux hommes (d’ailleurs aussi éduqués l’un que l’autre) pouvaient être en désaccord, comment l’un pouvait ne pas voir ce que l’autre voyait (et même voyait de toute évidence) : la beauté. Notion Beauté et Plaisir Esthétique Critique - Notion de Beau et Kalos Kai Agathos. (Note: pour une lecture plus agréable, nous vous conseillons de télécharger cet ouvrage ou de commander le livre) 3/ le dernier rempart de l’esthétique : le concept de forme C’est le concept de forme que l’esthétique peut brandir en dernier ressort pour essayer de fonder sa légitimité.

Notion Beauté et Plaisir Esthétique Critique - Notion de Beau et Kalos Kai Agathos

L’argument –kantien- est le suivant : il existe dans un objet sa matière, et sa forme. Ces deux caractères ontologiquement distincts produisent un plaisir différent : ce n’est pas la même chose que prendre du plaisir en mangeant la matière d’une pomme, et prendre du plaisir en contemplant sa belle forme ronde.C’est donc parce qu’il y aurait un plaisir spécifique, pris à la forme et non à la matière de la chose, qu’il existerait une sphère esthétique et une discipline qui l’étudie, l’esthétique. Ce couple de notions contenu/forme a-t-il réellement un sens ? D’autre part, même s’il avait un sens, il ne fonctionne pas comme élément régulateur de notre émotion devant une chose ou un tableau. 1. Kalos Kai Agathos - Plaisir Esthétique Critique - Critique Concept de Beauté et Notion Beau. (Note: pour une lecture plus agréable, nous vous conseillons de télécharger cet ouvrage ou de commander le livre) 5) les conséquences de cette critique de l’esthétique Il nous faut bien évidemment différencier l’art, comme ensemble d’œuvres d’art, de techniques, de musées, et l’esthétique, en tant que discipline qui prétend prendre pour objet le plaisir ressenti devant l’œuvre, c’est-à-dire le sentiment esthétique.

Kalos Kai Agathos - Plaisir Esthétique Critique - Critique Concept de Beauté et Notion Beau

L’esthétique ne peut avoir une place légitime comme discipline autonome et consistante que si elle a un objet propre, qu’elle est seule à pouvoir traiter, auquel cas il faut bien reconnaître sa nécessité. Philosophie Pratique - Les Jugements de Valeur - Théorie Morale Pratique - Valeur des Choses. Ontologie et Métaphysique - Fondements Philosophiques de l' Ethique - les Valeurs Morales. (Note: pour une lecture plus agréable, nous vous conseillons de télécharger cet ouvrage ou de commander le livre) 3/ Les liens de l’axiologie et de l’ontologie Le contenu essentiel de l’ontologie nous semble consister en un débat, celui, millénaire, de l’idéalisme contre le réalisme.

Ontologie et Métaphysique - Fondements Philosophiques de l' Ethique - les Valeurs Morales

Qu’est-ce qui est vraiment réel ? Est-ce les idées ou les choses, la pensée ou la matière…? Ou, en inversant la question : le monde matériel que nous voyons, sentons, touchons, est-il le monde réel ou y en a-t-il un autre qui nous est caché ? Rationalité Pratique - Philosophie Pratique et Morale d'Aristote - Ethique et Morale. (Note: pour une lecture plus agréable, nous vous conseillons de télécharger cet ouvrage ou de commander le livre) 4/ l’axiologie : science pratique ou théorique ?

Rationalité Pratique - Philosophie Pratique et Morale d'Aristote - Ethique et Morale

1/ exposition de l’idée selon laquelle la morale ou l’éthique appartiendraient à la sphère pratique a) la tripartition aristotélicienne des sphères théoriques, pratiques et poiétiques Or ce qui a son principe de mouvement en soi-même est nécessaire, alors que ce qui le reçoit d’autrui est contingent. Ainsi seuls les objets des sciences théorétiques sont nécessaires, les objets des sphères pratiques et poétiques étant marqués par la contingence. Intéressons-nous maintenant à l’éthique, pour voir comment elle prend place dans cette classification des sciences. On pourrait, tout d’abord voir surgir deux difficultés. Il serait impossible ici de nous intéresser à la nature exacte de cette rationalité pratique et des débats qu’elle a pu engendrer. 1.

Philosophie Pratique - Morale Pratique et Conception Morale Action - Rationalité Pratique. Philosophie Pratique et Morale - Philosophie Ethique et Valeur Suprême - Valeur Devoir. (Note: pour une lecture plus agréable, nous vous conseillons de télécharger cet ouvrage ou de commander le livre) 2/ défense de l’idée selon laquelle l’axiologie appartiendrait à la sphère théorique Il nous faut nous demander pourquoi l’axiologie (hormis le fait qu’elle a été confondue avec cette science pratique qu’est la morale) peut spontanément apparaître comme relevant de la sphère pratique.

Philosophie Pratique et Morale - Philosophie Ethique et Valeur Suprême - Valeur Devoir

On a peut-être tout d’abord tendance à penser que le problème des valeurs, s’il était résolu, aurait nécessairement des conséquences sur nos actions, changerait radicalement notre mode de vie, puisque si l’on arrive à déterminer ce qui a le plus de valeur -ce qui n’est évidemment pas encore présupposé ici-, alors nous aurions par là identifié le but suprême que l’homme doit viser dans son existence. Cette idée nous semble présenter deux difficultés (en laissant de côté celle de la possibilité d’une telle découverte). [vers le Livre III] 1.