background preloader

Futurisme

Futurisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du XXe siècle (de 1909 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine et la vitesse. §Historique[modifier | modifier le code] Le futurisme est né en Italie autour du poète Filippo Tommaso Marinetti (Manifeste du futurisme, 1909). Auteurs de deux manifestes en 1910, les premiers peintres du mouvement, Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severini, Luigi Russolo[1] (1885-1947), empruntent à la technique divisionniste et au cubisme pour faire interférer formes, rythmes, couleurs et lumières afin d'exprimer une « sensation dynamique/énergique », une simultanéité des états d'âme et des structures multiples du monde visible. Plus qu'un mouvement, le futurisme devient un art de vivre et une véritable révolution anthropologique[3]. Italie Russie Bulgarie Nikolay Diulgheroff (en), peintre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Futurisme

Related:  HISTOIRE DE L'ARTBizarre F-L

Constructivisme russe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première exposition constructiviste en 1921 organisée par l'OBMOKhU à Moscou[1] Le constructivisme est un courant artistique né au début du XXe siècle en Russie. Il s'est développé en « parallèle » à un autre mouvement, le suprématisme. Johann Heinrich Füssli Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Füssli. Johann Heinrich Füssli Johann Heinrich Füssli par James Northcote (1778) Œuvres réputées LE CUBISME avec PICASSO ET BRAQUE : L'Art pour tous Le développement historique du Cubisme doit être divisé en trois périodes distinctes. De 1907 à 1909, la création du mouvement se fit sous l’influence des idées de CEZANNE. En effet, dès 1879, ce dernier allia déjà dessin et couleur dans une forme cubique comme dans la nature morte « Verre et pommes ».

Le futurisme Le futurisme, né en Italie en 1909, se caractérise par une recherche de l’expression picturale du mouvement. S’inscrivant dans le prolongement du cubisme, on y voit parfois une certaine géométrisation des formes qui s’y apparente. Le mouvement est principalement fondé sur la fascination des machines, de la vitesse, et sur la décomposition du mouvement et sa représentation. Le futurisme, créé suite à l'édition du Manifeste du futurisme par Filippo Marinetti, se place dans un contexte d’avant-guerre où le climat politique et social est particulièrement tendu. De nombreux jeunes veulent changer radicalement le monde et ne voient la révolution qu’à travers la destruction de toutes les valeurs du passé (musée, bibliothèques, villes historiques…) à la faveur de la machine et de la vitesse.

Art abstrait Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art abstrait est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe siècle[2],[3]. Définitions[modifier | modifier le code] Le Cauchemar (Füssli) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cauchemar est un tableau du peintre Johann Heinrich Füssli, conservé depuis son achat en 1954, au Detroit Institute of Arts[1]. Depuis son exposition en 1782 à la Royal Academy de Londres, cette peinture est devenue célèbre et, du fait de cette renommée, Füssli en a peint au moins trois autres versions. L'interprétation de l'œuvre a considérablement changé au cours du temps. La toile semble dépeindre simultanément une femme rêvant et le contenu de son cauchemar. L'incube (démon) et la tête de cheval se réfèrent à la croyance et au folklore de l'époque concernant les cauchemars, mais ont des significations plus spécifiques décrites par quelques théoriciens.

Expressionnisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expressionnisme est un courant artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ». futurisme italien futurismo de futuro futur Mouvement esthétique et littéraire du début du xxe s., essentiellement italien, mais aussi russe, fondé sur le refus du passéisme et sur l'adoption de notions clés du monde moderne (vitesse, machinisme, etc.). Le futurisme parcourt l'Europe d'avant la Première Guerre mondiale, entre deux pôles privilégiés, l'Italie et la Russie. Il est, pour l'essentiel, une réaction aux formes surannées de sensibilité et d'expression qui persistent au milieu du bouleversement de la société du début du xxe siècle : les phénomènes de masse, la ville industrielle, le développement du machinisme, la vitesse qui transforme la conception de l'espace et du temps ne sont traduits ni par les symbolistes, ni par les décadents, ni par les esthétiques néoclassiques. Le futurisme se fonde sur une vision dynamique de la vie, créatrice de rapports surprenants et paradoxaux.

Postconstructivisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pavillon d'entrée du parc Kultury-Radialnaya à Moscou dessiné par Georgii Kroutikov et V.S.Popov (1935, démoli en 1949). À noter les colonnes fines et carrées sans chapiteau. L'existence de ce style est admise, mais les explications de Khan-Magomedov considérant son évolution comme un processus naturel à l'intérieur de la communauté architecturale, plutôt que comme dérivée simplement d'un interventionnisme de l'État, fait débat. L'analyse de Khan-Magomedov[modifier | modifier le code] (Cette partie est inspirée du livre de Khan-Magomedov soviet avant-garde architecture, vol.1, Avant-garde to postconstructivism and beyond[1])

Haïti, un art loin d’être naïf Agauche de l’entrée principale, devant la porte H (comme Haïti), est installée une sculpture en aluminium sertie de motifs bariolés. Debout sur quatre pieds, l’ensemble dégage durant la journée une lourdeur pompeuse, semblable à celle d’un dais, cet ouvrage dont on pare aussi bien les trônes que les tombeaux, - une ambiguïté à l’image de l’histoire du pays. Mais de nuit, la structure change de physionomie.

Related: