background preloader

Les origines du genre

Facebook Twitter

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde. Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ?

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde

Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin. Au tout commencement : le dessin, la presse et la BD Au début du 20ème siècle, la presse va s’embellir de visuels, d’illustration et de caricatures. Les BD reportages vont commencer à fleurir sous forme d’albums, timidement, à partir de la fin des années 60, aux Etats-Unis puis en France. Un exercice à la croisée des chemins A l’exercice journalistique, la BD reportage offre un autre point de vue.

Et sur la Toile, dans tout ça ? C’est déjà demain… The Yellow Kid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Yellow Kid

The Yellow Kid (« l'enfant en jaune » en français) est un des premiers personnages de bande dessinée américaine. Il a été animé par Richard Felton Outcault de 1894 à 1896 dans la série Hogan’s Alley, puis de 1896 à 1898 dans McFadden’s Row of Flats. George Luks a également illustré Hogan's Alley de 1896 à 1898. Une série extrêmement populaire[modifier | modifier le code] En 1896, Outcault est embauché par William Randolph Hearst pour illustrer la couverture du New York Journal-American.

Le mythe de la première bande dessinée[modifier | modifier le code] Le nom du Yellow Kid a été donné au prix attribué une fois tous les deux ans lors du Festival de bande dessinée de Lucques (Italie). Planche du 25 octobre 1896, considérée à tort comme la première bande dessinée Annexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Yellow Kid, sur Wikimedia Commons Notes et références[modifier | modifier le code] « Romans graphiques »: 101 propositions de lecture par Joseph Ghosn.

Ceci n’est pas une compilation des meilleurs BD du siècle, ni un top 101 des albums qu’il faut avoir lu.

« Romans graphiques »: 101 propositions de lecture par Joseph Ghosn

Comme son titre l’indique, Romans Graphiques – 101 propositions de lectures des années soixante à deux mille est une sélection de livres sortant des sentiers (re)battus de la bande dessinée franco-belge, mettant particulièrement en valeur la production internationale contemporaine parfois qualifiée d’alternative.

C’est un guide de lecture tout à fait subjectif, mais de haute tenue . Et c’est un joli livre. Pour l’auteur de cet ouvrage, le journaliste Joseph Ghosn, l’expression « roman graphique » « ouvre le champ des possibles de la bande dessinée et en termine avec les connivences de base qui voudraient que la BD soit formellement déterminée et avant tout destinée à la jeunesse ». Le journaliste prend comme point de départ « un livre ayant fait rupture avec son époque »: La Ballade de la mer salée d’Hugo Pratt.

Achetez Romans graphiques: 101 propositions… sur Amazon.fr. Comics Un Pacte avec Dieu. Comics Dropsie Avenue. Maison d'édition de bandes dessinées fondée en 1990.

Autour de "La Guerre d'Alan" et "L'enfance d'Alan".

Autour de Robert Crumb. BD Persepolis. Marjane Satrapi : Persepolis 2.