background preloader

Littérature

Facebook Twitter

La France des écrivains - Cartographie littéraire participative - Accueil. Les courants littéraires. Un courant littéraire (aussi appelé mouvement littéraire) regroupe des principes, des idées et une vision commune de la littérature.

Les courants littéraires

Les auteurs faisant partie d’un même courant littéraire partagent souvent une même vision esthétique de l’écriture. L'œuvre d'un auteur peut donc ressembler, d’une certaine manière, à celle d'un autre (tout en préservant des traits spécifiques au style de l’auteur). Un courant peut découler d'un autre, mais de manière générale, un courant naît en opposition à un autre qui le précède. De plus, ils n'apparaissent pas dans un seul pays ou une seule région. Souvent, ils se répandent sur un continent ou sur plusieurs. Les naturalistes, dans leur écriture, mettaient l’accent sur la science, l’observation, la réalité et la nature. Voici les principaux courants littéraires: La naissance et la mort d'un courant littéraire ne sont pas précises. L'humanisme (1530-1570) Auteurs significatifs: Montaigne (1533-1592), Rabelais (1494-1553). La pléiade (1549-1570) aLaLettre - Le site littéraire. Ressources pour professeurs de Français.

Histoire littéraire. aLaLettre - Le site littéraire. Accueil - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE. La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise. Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...)

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise

Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Romans, théâtre et poésie. Histoire littéraire. PNF Lettres 2015 : Réapprendre à raconter ? Les 23-24 novembre 2015, le 6ème Rendez-vous des Lettres a porté son regard sur les « métamorphoses du récit à l’heure numérique ». Le séminaire s’est déroulé à la Bibliothèque nationale de France, là où selon le mot de Bruno Ponsonnet, « tous les récits du monde sont présents. » En quoi, avec le numérique, de nouvelles façons de raconter, de lire ou d’écrire la fiction, deviennent-elles possibles, et même souhaitables ?

Comment le récit peut-il alors se faire école de la complexité et de la perplexité, aider à construire le sens moral, apprendre à faire société ? Ces questions ont été éclairées par des activités pédagogiques variées, menées à l’école, au collège ou au lycée. Posées dans le contexte troublé et violent de ce mois de novembre 2015, elles nous rappellent à l’essentiel : pourquoi raconter des histoires si ce n’est pour « recoudre les morceaux épars de notre humanité » ? Histoires de Romans - Le site du collectif littéraire Histoires de Romans. La bande dessinée de reportage. La structure d'un récit. Genres littéraires ► Le roman ► Analyser un roman ► vous êtes ici Genres littéraires : Le roman : Analyser un roman : Les étapes du récit Un roman est constitué d’actions qui s’organisent en une intrigue.

La structure d'un récit

Cette intrigue est composée de séquences, c’est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l’action et des personnages. Un état initial qui définit le cadre de l’intrigue : il met en place le lieu, l’époque, les personnages…Un événement perturbateur ou modificateur qui remet en cause l’état initial : rencontre, découverte, événement inattendu…Une suite de transformations modifie la situation des personnages : elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coups de théâtre.Un événement équilibrant ou élément de résolution qui annonce la résolution de l’intrigue.L’état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit.

Remarque Les formes de l’intrigue L’intrigue unique L’intrigue complexe.

Lecture

Les 15-30 ans, nouveau créneau littéraire qui explose. Des intrigues punchy et des personnages pas cucul : les livres « cross-age » font revenir les jeunes dans les librairies mais font un peu peur aux profs et aux parents.

Les 15-30 ans, nouveau créneau littéraire qui explose

Couvertures de livres dans le créneau « cross age » Imaginez un couple d’ados cancéreux dont l’un, Gus, est mourant alors que l’autre, Hazel Grace, est en phase terminale prolongée. Ils se jouent de la mort : « “Ne me lancez pas sur le sujet de mon corps parfait, Dave. Hazel Grace m’a vu nu et ça lui a coupé le souffle”, a-t-il dit avec un petit signe de tête en direction de ma bonbonne d’oxygène. » A lire cet extrait de « Nos étoiles contraires » on comprend que les enseignants hésitent à travailler ce roman de John Green avec leurs classes. La littérature jeunes adultes (15-30 ans) ou « cross-age » rend poreuse la frontière entre les livres jeunesse et ceux pour les adultes, ce qui crée un flou perturbateur.

N’empêche que les ados, eux, adorent ça. Quand lire (re)devient « in » Des pépites qui se vendent bien. Littérature de jeunesse. Le rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique. Quiz : Littérature.